Melhem Assad, le héros druze qui a sauvé des Israéliens à Amsterdam : un acte de courage et de solidarité
Les médias israéliens et des blogueurs relaient aujourd’hui l’histoire inspirante de Melhem Assad, un habitant du village druze de Kisra Sumea en Galilée, qui a courageusement protégé de nombreux Israéliens lors des violences récentes à Amsterdam. Partisan de longue date du Maccabi Tel Aviv, Melhem avait voyagé pour encourager son équipe face à l’Ajax. Mais lorsque des émeutiers pro-palestiniens ont commencé à s’en prendre aux supporters israéliens après le match, il est rapidement passé à l’action pour les protéger.
Selon le militant pro-israélien Yosef Hadad, qui a raconté l’histoire de Melhem sur Twitter, ce dernier a observé un groupe d’assaillants en pleine discussion en arabe, planifiant une attaque contre des Juifs. Grâce à sa maîtrise de l’arabe, Melhem a simulé être l’un d’eux et a réussi à détourner leur attention en leur assurant que « tous les Juifs avaient fui la rue ». Cette ruse lui a permis de gagner du temps pour alerter les Israéliens de la présence de ces émeutiers.
Melhem a raconté dans une interview pour le site de l’IACS qu’il s’est ensuite précipité dans les rues, entrant dans les bars et restaurants fréquentés par les supporters israéliens pour les prévenir du danger imminent. Grâce à sa détermination, il a pu escorter plusieurs d’entre eux jusqu’à un endroit sûr, utilisant l’arabe pour éviter les groupes d’agresseurs. « J’ai utilisé mon arabe pour déjouer leurs plans », a-t-il confié, ajoutant qu’il se sentait comme s’il avait été envoyé là pour accomplir cette mission.
Avant le match, une présence policière importante avait été déployée autour du stade, mais celle-ci a subitement disparu une fois la rencontre terminée, laissant les supporters israéliens sans protection. Melhem Assad a donc pris les devants et a poursuivi son opération de sauvetage pendant de longues heures, traversant la ville pour avertir et secourir ceux qui ne pouvaient pas atteindre leurs hôtels en raison des tensions.
Dans une interview avec le média MAKO, Melhem a comparé cet épisode aux horreurs du 7 octobre 2023, expliquant que cela ravivait en lui une profonde angoisse, mais aussi une détermination sans faille. « J’avais l’impression que Dieu m’avait placé là pour sauver le plus de vies possible », a-t-il déclaré avec émotion.
Pour Yosef Hadad, Melhem Assad incarne un exemple de courage et d’unité entre Juifs et Arabes, démontrant la possibilité d’une solidarité réelle en des temps de division. « Vous êtes un véritable héros, Melhem, et un modèle de partenariat. Ni la BBC ni Al Jazeera ne raconteront cette histoire », a-t-il affirmé, rendant hommage à cet acte d’humanité.
Jforum.fr
Les druzes sont connus pour être d’excellents soldats à Tsahal.
Il est bon pour le service à Tzion de JRSLM ce garçon ! Ferait un bon agent…(?)
» Ni la BBC ni Al Jazeera ne raconteront cette histoire « … Ni l’immonde, ni l’aberration…