Le Hamas s’arme avec des dizaines de nouvelles roquettes sophistiquées (rapport)

Brigades al-Qassam à Gaza
« Notre volonté est plus forte que leurs armes et nous finirons par vaincre Israël », a déclaré Khaled Mechaal

Le Hamas possède des dizaines de missiles de courte portée dotés d’importantes charges explosives, qu’il a récemment développés et entend utiliser contre les localités limitrophes de la bande de Gaza, rapporte mardi Haaretz.

Ce type de missile qui pèse des dizaines, voire même des centaines de kilos, a une portée de 10 kilomètres.

La portée et le poids de ces projectiles suggèrent qu’ils ont été conçus pour maximiser les dommages dans les villes du sud d’Israël, frontalières avec Gaza.

Les roquettes du Hamas sont semblables aux missiles de courte portée de type « Borkan » du Hezbollah, qui pèsent entre 100 et 500 kg.

Ces révélations sur l’arsenal du Hamas interviennent à un moment de tension entre Israël et l’organisation gazaouie, suite au meurtre de Mazen Fuqaha, haut responsable de l’aile militaire du Hamas tué vendredi devant son domicile à Gaza.

Le chef politique du Hamas, Khaled Mechaal, a réagi lundi à l’assassinat de Fuqaha, indiquant que le groupe « acceptait le défi » après qu’Israël « a décidé de changer les règles du jeu ».

Le chef du Hamas Khaled Mechaal, le 10 août 2014 lors d’un entretien avec l’AFP à Doha
Karim Jaafar (Al-Watan Doha/AFP)

Des sources palestiniennes ont ensuite fait savoir que l’Etat hébreu pouvait s’attendre à ce que le Hamas mène des attaques terroristes en réponse à cet assassinat, selon le site d’information israélien Nana.

« Le Hamas a décidé de mener une attaque terroriste pour se venger de l’assassinat (de Mazen Fuqaha, ndlr) » mais pas au point de  » devenir fou et de provoquer de manière proactive une détérioration conduisant à la guerre », révèle Nana citant ces sources.

« En tuant Mazen Fuqaha, l’ennemi nous a fait passer un message qui disait: ‘J’ai marqué un point contre vous et je peux enlever un de vos héros, même au cœur de Gaza' », a déclaré M. Mechaal à ses supporters à l’occasion d’une cérémonie commémorative.

« C’est une nouvelle dette de sang qui s’ajoute à toutes les précédentes. Le conflit avec l’occupant (Israël) reste ouvert », a déclaré Mechaal, qui s’est adressé aux Palestiniens via une vidéo diffusée depuis le Qatar où il vit.

« Le Hamas est capable de poursuivre sa mission, notre volonté est plus forte que leurs armes et nous finirons par les vaincre », a-t-il ajouté.

Des hauts responsables de l’armée israélienne ont récemment déclaré que le Hamas déployait des efforts considérables pour restaurer ses capacités militaires suite au lourd coup que le groupe a subi lors de la guerre de 2014.

En outre, le groupe terroriste continue de creuser des tunnels offensifs et s’efforce de reconstituer ses réserves de roquettes tout en améliorant ses méthodes de production.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
martin54

qui rira bien qui rira le dernier,