Un Haut responsable du Hamas a déclaré que l’assistance militaire de l’Iran n’a plus court.
Comme l’aile politique du groupe se rapproche des Saoudiens, Abu Marzouk admet que le soutien de Iran leur a été retiré; l’aile militaire du Hamas aurait néanmoins tenté d’améliorer ses relations avec la République islamique.

Mousa Abu Marzouk, Haut responsable du Hamas a déclaré lundi que l’Iran a cessé de fournir l’essentiel de son aide financière au Hamas. Il est difficile de vérifier si l’aide à d’autres branches armées actives à Gaza ont  cessé aussi.

En revanche, rien n’a été décidé quand à l’aide aux habitants de la bande de Gaza « , a déclaré Abou Mazouk.

Malgré cela, il a souligné que le Hamas cherche à conserver des relations étroites et solides avec la République islamique.

La déclaration d’Abu Marzou survient en pleine crise des relations HamasIran, qui ont commencé avec le début de la guerre civile syrienne, il y a plus de quatre ans, lorsque le Hamas a soutenu les rebelles alors que l’Iran et le Hezbollah ont soutenu Assad.

Les relations ont continué à se refroidir, en particulier après que le Hamas ait commencé à améliorer ses relations avec le grand rival régional de l’Iran, l’Arabie saoudite.

Malgré cela, il a souligné que le Hamas cherche à conserver des relations étroites et solides avec la République islamique.

La déclaration d’Abu Marzouk est venu au milieu d’une crise dans les relations HamasIran, qui a commencé avec le début de la guerre civile syrienne il ya plus de quatre ans, lorsque le Hamas a soutenu les rebelles alors que l’Iran et le Hezbollah soutenus Assad.

Des relations ont continué à refroidir, en particulier après que le Hamas a commencé à améliorer les relations avec son grand rival régional de l’Iran, l’Arabie saoudite

Le chef du Hamas Khaled Mechaal est un grand partisan du rapprochement de l’axe Arabe, et la plupart des dirigeants politiques du groupe terroristeaussi. L’opposition à ce processus est dirigé par Mohammed Deif et l’aile militaire du groupe, qui ont désespérément besoin d’aide financière pour se réarmer après l’opération Bordure protectrice.

L’aile militaire est également intéressée par l’aide militaire iranienne deux experts militaires ont tente de la contrebande d’armes dans la bande de Gaza. Deif a envoyé des délégués dans divers pays de la région dans l’espoir de dégivrer les relations avec l’Iran et reconquérir l’aide convoitée.

Certains en Israël sont bien conscients des divisions internes qui règnent au sein du Hamas relatives à l’aide de l’Iran. Au début de Juillet, l’officier de renseignement du Commandement Sud a déclaré que « l’aile militaire sollicite l’aid de l’Iran pour obtenir de l’aide financière pour lui permettre de se préparer à un prochain conflit  avec Israël, au contraire de l’avis général du mouvement qui préfère l’axe Arabe à l’Iran

NDLR Ce choix du partenaire saoudien est en grande partie motivé que le Hamas veut se maintenir au pouvoir dans la bande et que ce pouvoir est fragilisé par la présence toujours plus agressive  de l’Etat islamique

ynet traduction Jforum

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires