C’est en tout cas la promesse qu’à faite Fathi Hammad, le responsable du Hamas basé à Gaza, à la chaîne Al-Aqsa.

Le Hamas fabrique des roquettes à l’échelle industrielle depuis qu’il a pris le contrôle de la bande de Gaza et a tiré des dizaines de milliers de missiles au cours de la dernière décennie.

L’ancien ministre de la Défense Moshe Ya’alon a déclaré lors d’une conférenc fin de 2014 que les FDI ont détruit 80% des mortiers et des roquettes du Hamas pendant l’Opération Barrière Protectrice, mais le groupe s’est réapprovisionné depuis, et a creusé de nouveaux tunnels sous la frontière avec Israël.

Au cours des dernières années, le Hamas a développé sa propre gamme de missiles, notamment avec la modernisation significative de ses roquettes Qassam et le développement du M-75 à plus longue portée, qui peut atteindre Tel Aviv.

En outre, le groupe a bénéficié du savoir-faire pour développer des Fajrs iraniens, dont la charge utile va  jusqu’à 175kg d’explosifs et ont acquis ces dernières années des M-302 fabriqués en Syrie qui ont été tirés sur Jérusalem et à Haïfa et sa région pendant l’opération Bordure protectrice en 2014.

Si la grande majorité des missiles du Hamas manquent leurs cibles – tant militaires que civiles -, le Hamas a tout de même fait des dizaines de morts et a touché des villes israéliennes pendant les trois grands conflits depuis 2007.

Frappé par un blocus depuis lors, le Hamas a fourni à son industrie de fabrication de roquettes des matériaux passés en contrebande par les tunnels, la mer et via le passage de Kerem Shalom avec Israël – où les services de sécurité israéliens découvrent régulièrement des camions chargés d’articles à double usage interdits, dissimulés dans des cargaisons.

Le front de Gaza est plutôt calme depuis ces 28 derniers mois. Si le Hamas n’utilise pas son propre arsenal, reste à savoir qui répondra à son offre pour le faire.

Jpost

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jcg

Il y a toujours des bonnes ames pour financer l achat d armes dans le monde .Ce sont des barbares choyes par de nombreux etats y compris celui de barack hussein .