LE HAMAS NEUTRALISE UN GROUPE SOUTENU PAR L’IRAN À GAZA À LA DEMANDE DU QATAR ET DE L’EGYPTE – RAPPORT

Le Hamas neutralise un groupe soutenu par l'Iran à Gaza à la demande du Qatar et de l'Egypte - Rapport

Drapeau du Mouvement Sabireen, Cliquez pour voir l’image en taille réelle.

Les forces de sécurité du Mouvement du Hamas ont arrêté le chef du Mouvement Sabireen soutenu par l’Iran, Hisham Salim, et de nombreux combattants du groupe dans une opération surprise le 27 février, selon la chaîne de télévision al-Arabiya.

Le groupe Sabireen a été formé au début de 2014 après que certains dirigeants du Jihad Islamique Palestinien (JIP), dont Salim, se sont convertis à l’islam chiite pour exprimer leur mécontentement du leadership et de la position du JIP, ainsi que de la position du Hamas face à la guerre en Syrie, où il soutenait l’opposition contre Bachar Al Assad en Syrie. 

Salim a reconnu dans un entretien avec l’agence de presse Ma’an en 2016 que le mouvement était directement financé par l’Iran. Cependant, il a souligné que son groupe était non sectaire, non religieux et non pas un « mouvement chiite ».

À la fin de 2018, les États-Unis ont désigné le Mouvement Sabireen comme un terroriste sur le plan mondial, spécialement désigné pour mener plusieurs attaques contre Israël.

«Ils ont planifié et exécuté des attaques terroristes, notamment des tirs de roquettes sur Israël en septembre 2015 et procédé à la détonation d’un engin explosif visant une patrouille de l’armée israélienne en décembre 2015. Harakat al-Sabireen avait également précédemment mis en place une usine de fabrication de roquettes à Gaza, qui a été détruite à l’été 2014, et le groupe avait l’intention de lancer des attaques contre Israël en février 2016 », a déclaré le département d’État dans un communiqué officiel à l’époque.

Le soutien iranien au mouvement était apparemment perçu comme une menace non seulement par les États-Unis et Israël, mais également par plusieurs pays arabes. Une source palestinienne a déclaré à al-Arabiya que le Mouvement du Hamas avait pris la décision de neutraliser le groupe et de saisir ses armes à la demande du Qatar et de l’Egypte.

L’opération contre le mouvement Sabireen va probablement entraîner une augmentation des tensions entre le mouvement Hamas et l’Iran, qui a récemment réduit son soutien financier au groupe palestinien, selon Al-Arabiya.

JForum avec sources dont Al-Arabiya,

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires