Accueil Israel Le Hamas détiendrait encore deux Israéliens à Gaza

Le Hamas détiendrait encore deux Israéliens à Gaza

597

Avraham Mengistu, 28 ans, d’Ashkelon a traversé en septembre la clôture frontalière; le second n’a pas été nommé

 Le Hamas détient depuis septembre dernier deux Israéliens, dont un homme d’origine éthiopienne qui est entré en septembre dans la bande de Gaza pour des raisons inconnues. La publication de l’information a été autorisée jeudi.
Il s’agit de Avraham Mengistu, 28 ans, d’Ashkelon. La censure sur son cas a été levée jeudi matin suite à un procès intenté par Haaretz et Yediot Aharonot.Les autorités israéliennes estiment que Mengistu est détenu par le Hamas et qu’il est en vie.

Des sources sécuritaires ont également confirmé qu’un deuxième Israélien est détenu dans la bande de Gaza.

L’homme n’a pas été nommé, mais un communique du coordonnateur de l’armée israélienne des activités gouvernementales dans les Territoires (COGAT) a confirmé qu’il s’agit d’un « jeune homme d’un groupe minoritaire », un euphémisme israélien souvent utilisé pour désigner les membres de la communauté arabe.

L’homme vient de la ville bédouine de Hura et a traversé la frontière il y a environ trois mois près de serres appartenant au kibboutz Erez situé le long de la frontière, selon le site Ynet.

Mercredi, le chef du Hamas Khaled Meshaal a fait allusion à Mengistu en parlant d’Israéliens détenus par son organisation, dont les corps de deux soldats tués dans la guerre de l’été dernier.

Selon des sources israéliennes citées dans les médias en hébreu, Mengistu a été vu pour la dernière fois sautant par-dessus la clôture frontalière près de la plage Zikim au sud d’Israël.

Les soldats israéliens de la région qui l’ont repéré ont cru qu’il s’agissait d’un Palestinien retournant dans l’enclave palestinienne et, voyant qu’il n’était pas armé, n’ont pas tiré dans sa direction.

Après être entré dans la bande de Gaza, Mangistu a marché vers le sud, où il a rencontré un pêcheur de Gaza.

On ignore pourquoi il est entré dans la bande de Gaza. Son frère Yalo a déclaré à Haaretz qu’il avait laissé sur la plage un sac contenant une Bible.

Certaines sources ont indiqué après sa capture, qu’il pourrait souffrir de problèmes mentaux.

Des négociations se tiennent secrètement pour obtenir sa libération. On ne sait pas pourquoi l’information n’a pas ete autorisée à la publication dans un premier temps.

Malgré la proximité de la bande de Gaza, Zikim est une plage publique ouverte à tous les nageurs. Elle a été le théâtre d’une tentative d’infiltration du Hamas pendant le conflit de l’été dernier, au cours de laquelle quatre hommes-grenouilles ont attaqué une base militaire sur la plage.

Un négociateur israélien a déclaré au Times of Israel que le Hamas a dit qu’il avait laissé partir Mengistu et qu’il n’était plus à Gaza, mais était passé dans le Sinaï.

Les autorités israéliennes ont confirmé que le groupe détenait les restes des soldats de Hadar Goldin et Oron Shaul et que des négociations sont en cours en vue de leur libération, avec Mengistu.

Oron Shaul et Hadar Goldin (Crédit : Flash 90)

Dans une interview au journal en arabe al-Araby al-Jadeed, Meshaal a affirmé qu’Israël avait demandé à des fonctionnaires européens d’effectuer une médiation dans les négociations avec le Hamas pour la libération des captifs.

En octobre de l’année dernière, Mohammed Nazzal, un haut responsable de l’aile politique du Hamas, a souligné que son groupe exigerait qu’Israël « paye un prix » pour chaque bribe d’information concernant le sort de Hadar Goldin et des restes de Oron Shaul. Nazzal n’a pas précisé ce que l’organisation exigerait en échange de ces informations.

Goldin et Shaul ont été tués dans deux incidents séparés au cours des combats à Gaza pendant l’operation Bordure protectrice. Tous deux ont été déclarés morts sur la base de preuves que l’armée a acquises, mais leurs corps ne furent jamais récupérés par Israël.

TI

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Verified by MonsterInsights