Alors que la tension ne cesse de monter au sud d’Israël suite à la reprise de tirs sporadiques de missiles depuis Gaza dans le sillage de la « déclaration Trump », le Hamas – pourtant en perte de vitesse – a pu réunir 100 000 Palestiniens pour célébrer les 30 ans de sa création.

Hamas Chief Ismail Haniyeh (2nd R) attends a rally marking the 30th anniversary of Hamas’ founding, in Gaza City December 14, 2017. REUTERS/Mohammed Salem – RC17C6C8A1E0

Des centaines d’autobus venus de toute la Bande de Gaza ont permis, le 14 décembre dernier, de rassembler sur la grande esplanade du Square Ak-Katiba à Gaza-City une importante foule d’hommes, de femmes et d’enfants de tous âges, agitant de nombreux drapeaux verts du Hamas venus célébrer le 30ième anniversaire du mouvement islamiste intégriste. Mais à l’heure où le processus de réconciliation avec le Fatah, initié par l’Egypte, marque le pas, ce rassemblement – malgré son relatif succès – n’a pu occulter la crise politico-économique dans laquelle se trouve aujourd’hui le Hamas, en charge du gouvernement de l’enclave palestinienne depuis presque 11 ans suite à son coup de force contre son rival du Fatah, en 2006.

Pas étonnant donc, que les chefs du Hamas s’en soient pris, dans leurs discours, au blocus frontalier imposé par Israël et l’Egypte, aux tentatives de Mahmoud Abbas, le président de l’AP installé à Ramallah, de leur imposer ses volontés, et au manque flagrant de soutien des pays islamiques. Le tout sur fond d’incessantes coupures d’électricité à Gaza et d’un taux de chômage atteignant les 43%.

 Comment le Hamas fut fondé en 1987

 Rappelons que, lorsque « l’Intifada des pierres » a fait irruption à Gaza en décembre 1987, les disciples du Sheikh Ahmed Yassine lui demandèrent de participer à cette révolte, en adoptant une « ligne dure » opposée à celle de l’OLP-Tunis. Or, persuadé qu’une confrontation directe avec Israël serait dangereuse, Yassine refusa au départ d’appeler à des actions armées, qu’il proscrit même à ses partisans… Lire la suite Neila Ifrah

Richard Darmon

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires