Après avoir subi 70 ans de répression soviétique dans l’accès à toute expression du culte ou de la spiritualité juive, on pourrait attendre d’un Rabbin, une parole et une main un tant soit peu secourante, empathique, prête à renforcer l’âme juive même tombée en désuétude au fin fond des steppes de la blanche Russie ex-soviétique. Le premier commandement, avec la reconnaissance d’Hachem, c’est quand même l’amour de son prochain… Cela ne se passe jamais comme cela dans la réalité… Quand en finira t-on avec deux visions étriquées entrées en conflit, en même temps qu’en déliquescence? Voilà autour de quoi, en même temps que de chercher à avoir la peau de Bibi, tournent presque exclusivement, ces sombres élections sans autres enjeux ni intérêt opour la Nation.

Marc Brzustowski, ni juge ni partie.

 

Le grand rabbin vitupère (jusqu’à la déraison) contre les immigrants post-soviétiques «goyim ou gentils»

Yitzhak Yosef clarifie les commentaires, disant qu’il ne voulait pas dire tous les Israéliens de l’ex-URSS, mais «une minorité d’immigrants non juifs», mais refuse de revenir sur sa déclaration originale malgré les réactions de tous les horizons politiques

Kobi Nachshoni|
Publié le: 01.07.20, 19:33
Le grand rabbin séfarade israélien Yitzhak Yosef a refusé mardi de présenter des excuses pour une attaque contre la communauté juive russophone du pays, malgré le tumulte politique et public.
« Il y a beaucoup, beaucoup de Goyim ici, certains sont des communistes, hostiles à la religion, des ennemis de la religion », explique Yosef dans une vidéo réalisée lundi. « Ils ne sont même pas juifs, ce sont des Goyim (Non-Juifs). »
Il a redoublé ses propos mardi, en déclarant dans une nouvelle vidéo: « Je l’ai dit clairement et je vais le redire ».

Grand rabbin séfarade Yitzhak Yosef

Grand rabbin séfarade Yitzhak Yosef
( Photo: Yair Sagi )
Il a cependant tenté de nuancer ses propos.
« Avec l’immigration bénie des Juifs de l’ex-URSS, qui ont donné leur vie pour la protection du judaïsme – il y a une minorité d’immigrants qui ne sont pas juifs selon la halakha, qui a migré ici sur le dos de la » clause du petit-fils « en la loi du retour « , a-t-il dit, se référant à la loi qui permet à toute personne ayant un grand-parent juif d’acquérir la nationalité israélienne.
« Quiconque laisse ces gentils (goyim, non-Juifs) venir ici travaille pour des considérations superflues et agit principalement à leur égard de manière malhonnête », a-t-il ajouté.
Il a également critiqué de nouveau la loi sur le retour, déclarant qu’un amendement à la loi était une priorité majeure [qui éviterait de faire d’autres amendements à la Loi sur la cuirconscription des Haredim].
Dans la vidéo originale obtenue par Ynet, Yosef a été entendu décrivant la communauté juive post-soviétique comme des «goyim complets», qui selon lui ont été amenés en Israël pour influencer l’équilibre social (pro-laïc) dans la nation.
Les déclarations du rabbin ont suscité de vives critiques de la part des législateurs de tous les horizons politiques.

יולי אדלשטיין

Président de la Knesset Yuli Edelstein
( Photo: Yoav Davidovich )
Le président de la Knesset, Yuli Edelstein, qui a lui-même immigré d’Ukraine en 1987, a qualifié l’immigration de l’ex-URSS de « partie intégrante de la société israélienne« .
« Nous avons réalisé notre rêve de retourner à Sion et il est impossible d’imaginer l’État d’Israël sans les contributions majeures de l’immigration soviétique » (Start-Up Nation, etc.), a-t-il déclaré.
« Même pendant la campagne électorale, il n’y a pas de place pour un discours aussi bancal, de haine et de division. »
Le président moldave d’Yisrael Beytenu, Avigdor Liberman, dont le parti a été fondé pour répondre aux besoins de la communauté russophone, a qualifié les déclarations de Yosef de « racistes et carrément antisémites« .
L’ancienne chef du parti de gauche Meretz, la députée de l’Union démocratique, Tamar Zandberg, a appelé à une enquête sur Yosef par la police pour des commentaires incitatifs (à la haine et à la division).
Kobi Nachshoni|

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

21 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bonaparte

Nous sommes en train de pousser certains russes non Juifs qui ont choisi la Terre d’Israël pour une vie meilleure dans les bras de nos pires ennemis .

Ils sont là à présent , faut il les tuer tous ?

Acceptons les comme des israéliens , ils deviendront des patriotes .

De vrais et bons patriotes valent de mauvais Juifs .

Le danger viendra de nos divisions .

Hamec Deschamps

Votre titre ‘le-grand-rabbin-yosef-ne-sexcuse-pas-envers-les-juifs-russes’ ne correspond pas à la réalité.
Il a parlé des non-juifs venus de Russie. Pourquoi s’excuserait-il envers les juifs russes ?

Avraham

Hamec Deschamps a raison,
Marc.
Rien ne sert de réfuter une réalité évidente.
On la connaît de près ici en Israël.
Lorsque j’étais au centre d’immigration (merkaz alia) en 1989, j’ai eu mal au dos, un immigrant russe sympathique m’a examiné (un voisin au centre).
J’ai senti quelque chose de différent, je lui ai demandé s’il était juif, tout naturellement il m’a répondu à la négative, sans aucun besoin de se justifier ni envie quelconque de se convertir (pourquoi ? Si Israël les reçoit à bras ouverts as is…)
Il avait exactement les mêmes droits que les autres immigrants (loi du retour oblige… lui aussi retourne sur « sa terre », de ses ancêtres?!…)
Depuis, la liste est longue (mariages mixte etc), le pays est plein de russes non Juifs, des centaines de milliers, tous le savent, ils fêtent même parfois noël, vendent et mangent du porc dans rue, se battent au sénat pour en avoir le droit, en terre sainte… quels effrontés !

Souvent ils n’aiment pas trop les arabes, non pas par crainte, plutôt par allergie…
Mais ils n’ont rien à voir non plus avec la Thora, ils sont des citoyens non non-croyants ou chrétiens, ils sympathisent Liberman, donc son vote est basé sur eux! Non pas sur le vote juif…

Continuer de se la jouer le défenseur des droits du citoyen et compagnie revit à vendre notre avenir pour des vanités…

Cessez de citer les rabbins sans rappeler leur titre de Rav, je vous l’ai déjà dit:
Pour un juif, c’est honteux, énervant, veule…
Cessez de suite SVP.

Les Juifs russes, bienvenus, personne ne le réfute, c’est clair, point.

Avraham

Moi, inquisiteur ?!
Ha ha ha…

Bon, sur moi, dites ce qui vous chante, ça m’amuse.

Si vous voulez que je puisse vous répondre librement, je préfère sans que tout le monde lise ce qui ne les concernerait pas forcément:
ankrif@gmail.com

DANIELLE

Ça suffit de lyncher ce Grand Rabbin en public !
Qu’a-t-il dit de mensonger ? Rien sinon la vérité.
Oui beaucoup de non-Juifs sont arrivés de Russie avec la vague de l’Alya des Juifs Russes, et cela peut nuire dans la mesure ou ils finiront par renverser les idéologies israéliennes de 1948 !
Je ne vois pas en quoi, le Rabbin est raciste, il dit un fait véridique tout simplement !
Ceci étant, on ne veut pas de répression envers les non-Juifs de tout bord (car il y en a d’autres à part les Russes) mais Israël n’acceptera pas que l’on déstabilise le pays à l’avantage de Liberman, qui lui soit dit en passant est un antisémite notoire qui veut faire d’Israël un pays laïque alors que notre Histoire dit le contraire !
Oui, on peut penser être un Juif laïque (je n’y crois pas) mais on n’est pas en droit de rendre tout un pays laïque pour satisfaire ses idées païennes.
Un Etat Juif a-t-on dit en 1948 ? on ne peut pas être Juif sans aucune marque de Judaïsme !

Dptito

Madame, votre ignorance est grandiose ! Cette meme Kneisset presidee par un russe, a vote en 1951 une loi du Retour permettant aux 1/4, 1/2 ou entierement juif de venir en Israel.
votre ignorance est encore grandiose quant a l apport de cette alya, oui Madame, le high tech et les hopitaux sont bourres de ces non-juifs. Renvoyez les tous et revenez donc a votre obscurantisme.

Bonaparte

@Salomon Perez de l’OSE de Saint Germain en Laye à l’époque de Nathan Kayat ?

Armand Maruani

Bonaparte

@Jforum

Désolé j’ai confondu avec David Perez .

Pourriez vous annuler mes deux messages ?

Merci .

Avraham

J’ai honte de voir comment vous oser parler de l’un des plus grands de la Thora de nos jours…
D’abord le journaliste Juif n’a pas le droit de le citer sans écrire « rav » ou rabbinique, c’est un manque de respect.

La loi du retour en Israël a été légiférée d’une manière tordue de manière à ce que même lorsque un juif à un enfant d’une Goya, cet enfant, qui est d’après la Halakha d’après la Torah est un pur Goy, ce même enfant-là aurait malheureusement le droit de bénéficier de la la loi du retour.
Donc de fait par la loi un Gentil a le droit par ce biai de devenir israélien à part entière.
Beaucoup de « juifs » russes sont dans ce cas.
Personnellement lorsque moi-même j’ai fait mal y a il y a une trentaine d’années j’ai connu un juif tunisien qui a étudié dans une école juive Yavné, il a connu une israélienne russe à l’université Tel-Aviv, plus tard j’ai entendu qu’il s’est marié avec mais il s’avère qu’elle était Goya…
Tant pis pour tout sa descendance qui part en fumée…
C’est quand même dommage de faire sa Alia pour tomber dans un piège si ridicule.
Ces russes viennent en Israël uniquement pour profiter d’une économie plus intéressante, ils sont généralement athées, voir allergiques à la Thora, il reste en Israël parfois pas manque de choix, je me demande pourquoi insistent-il tellement à rester en Israël, le pays du peuple élu la Terre Sainte.
Il en résulte que la fosse popularité de Lieberman est essentiellement composé d’anti juifs (goys) de gens qui ne sont pas du tout concerné par le judaïsme…

Le grand Rabbin ne fait que nous en avertir car beaucoup sont déjà enlisés dans ce problème d’assimilation discrète, en se cachant derrière le prétendu sionisme laïque mais c’est un mensonge.

Les faits sont les faits , on n’a pas à s’excuser devant une réalité.
surtout que de quoi s’agit-il, seraient-il vexé d’avoir été traité de non juifs?
depuis quand un non juif a-t-il honte de ne pas être juif, s’il veut autant être juif, qui se convertissent!
Mais que faire lorsqu’on est anti-religieux donc aucun rapport avec le judaïsme, ni même avec Israël…

Le journaliste devrait au moins s’excuser…

Bonaparte

Je suis contre toute division du Peuple Juif .

J’ai toujours soutenu nos religieux .

Durant toute notre Histoire ils ont maintenu cette lueur contre vents et marées payant par ailleurs un lourd tribu .

Mais là je dis  » Non  » au Rabbin Yossef malgré tout le respect que je lui dois .

Avec tous les problémes que nous posent nos ennemis n’en rajoutons pas .

Je trouve inquiétant plutôt le nombre d’arabes qui vivent en Israël constituant une cinquiéme colonne pour l’avenir .

Avigail

Entièrement d’accord avec Salomon Perez. Et il convient de rajouter que tout est fait pour tuer toute spiritualité, pour enlever le caractère juif d’Israël. Ceux qui ont fait venir des non-juifs russes auront à rendre des comptes au Maître du Monde. Israël est un pays juif, avec des juifs qui observent les commandements de D’. Si cela ne plaît pas à certains, ces personnes-là ne sont pas juives mais se cachent sous de faux pseudonymes. Et D’ sait combien il y en!!! Et il ne s’agit pas de racisme : au contraire, les juifs sont venus habiter sur leur terre pour fuir le racisme à leur égard!!!! Et que trouvent-ils ici ??? Ceux qui renversent la vapeur et essaient de renverser le problème en se faisant passer pour des victimes et accuser les juifs!!!! Ceci est une honte et un scandale.

salomon perez

bravo . il fallait le dire, le grd rabbin l’a fait. lors de la alya des russes ,j;etais en france et il n’y en avait que pour les russes. tous les dons etaient diriges a aider les russes . En francce quand un couple avec un probleme il venait au beth dine de paris et on essayait de comprendre les motivations et souvent on regularisait leur situation pour pouvoir monter en israel. mais en russie il ni avait pas de beth dine et devant l’urgence on a laisse les choses en etat. beaucoup sont montes en n’ayant meme pas un parent juif ou un pere juif.je reccuse les paroles de ce general ? qui parle a la tele i24 avec arrogance et colere vis a vis du grand rabbin pour rappeler les lois de nurenberg c’est trop facile. le judaime ne se traite pas ainsi. pendant des millenaires nos parents se sont fait massacres chasses tortures, pour respecter leurs religion leur croyance,(ce qui fait le juif.) maintenant on veut pardonne le mal que l’on a fait avec les russes . qui’il acceptent les lois de la torah , pas seulement les lois du rabbin mais les lois de la torah donnee par D au mont sinai tous nous avons dit NAASSE VENICHMA . aujourdh’hui on ne retient que le VENICHMA sans le mettre en pratique. et je doute que ces gens qui se disent juifs et qui manifestent pour detruire le chabbat a tel aviv et ses lois sont de veritables juifs,, ces gens qui ne sentent pas dans leur coeur l’importance de la parole dite il y a 3500 ans.
qu’ils se convertissent apres une enquete et surveillance pour juger de leur serieux comme on faisait en france, alors on pourra croire en leur determination mais s’attaquer aux principes de la torah comme le fait liberman et ses sbires ce n’est pas preuve de respect et d’obeissance envers la torah pour laquelle des millions de juifs dans tous les temps ont combattu pour la defendre.Je ne pense pas que liberman soit honnete il se bat pour pour une autre raison et tempis pour la torah. NON s’il est vraiment juif aurait deja compris et ce n’est parce qu’il habite dans les territoires qu’il est halahiquement juif.c’est ce que l’on a dans son coeur avec ses habtudes et ses respects de la torah qui determine sa foi et son respect a D.
les rabbins ne sont la que pour verifier et consolider et celui qui faute a dans sa pratique, aura a repondre a D. lui meme.
il ne faut pas transgresser . Chabbat c’est la pierre angulaire du judaisme.
et le maire de tel aviv a tres tres grande responsabilite et je ne voudrais pas etre a sa place
ceux qui viennent en israel doivent connaitre et reconnaitre les lois en vigueur ici et les respecter. quand je vais en france je ne demande pas que l’on ouvre les magasins le dimanche sous pretexe que je n’ai pas eu le temps de faire mes courses la semaine.
le maire de tel aviv porte une lourde faute

Avraham

Vous êtes déconnecté de la réalité.
Assez de vous enorgueillir, le rav Ytsak Yossef a 100% raison
Israël a un problème supplémentaire d’assimilation sournoise et virulente.
Les juifs russes sont merveilleux, mais que les infiltrés non Juifs cessent de manifester leur incompatibilité avec la Thora, faire l’armée ou développer l’économie ne suffit pas pour appartenir au peuple juif.
Ce n’est pas un racisme, notre peuple veut et doit survivre en tant que peuple élu et saint, non pas en tant que peuple intellectuel ou assimilé.
Votre style ressemble à celui d’un non pratiquant, non érudit…
Qu’avez-vous à vous mêler d’un sujet qui concerne les guides d’Israël, cad nos Sages, non pas nos intellectuels…

Essayez de tenir la route lors de l’un de ses cours, le samedi soir…
Revenez à nos sources.
Shabbat Shalom.

Avraham

Monsieur le justicier :

Vous ne prenez pas la peine de citer ces grands rabbins en commençant par « Rav un tel », je veux croire que c’est par ignorance de ce devoir de respect.
De plus vous les mettez sur la même balance que des sénateurs profanes…

Maïmonide a écrit que « celui qui méprise l’honneur des Sages n’a presque pas de remède à son mal » (sauf s’il fait une Teshouva très sincère), donc il nous faut y prêter attention, pour notre bien…

Ne m’en voulez pas, je ne fais que mon devoir de réprimander mon frère juif, donc le Lashone Hara: not relevant.

Pour le préjugé quasi antisémite de l’état vache à lait, regardez donc cela:

https://youtu.be/9HN3JMm8p8Y

C’est instructif, n’hésitez pas.

Si vous connaissiez mieux les détails sur le terrain, je suis certain que vous seriez d’accord avec moi, du moins j’ose l’espérer…

Moi même avais à l’époque des opinions pas très flatteuses pour les Haredim, mais après approfondissement j’avoue qu’on m’a caché la « vraie vérité ».

Heureux d’avoir eu « la chance » de vous lire.
Dans l’espoir de ne pas vous avoir de nouveau mis mal à l’aise…

Shabbat Shalom

Votre ami.

Élie de Paris

Aucune raison ai-je de rajouter de l’huile sur le feu. Mais…
On se souvient de cette propension à faciliter l’implantation des émigrants de la feu URSS, sans trop y regarder, pourvu que, certains l’avancèrent, la parité Sepharade/Ashkenaze soit maintenue…
Jusqu’à quelle quotité l’identité juive spécifiquement peut-elle être maintenue, je dis juive.
Aucun racisme, bien entendu, mais je serai du mariage de mes enfants et petits enfants tant que les conjoints seront juifs, ou convertis juifs… Klingons, verts, noirs, jaunes, peu importe…
Et on voudrait voir parmi les russophones un peu plus de conversions vers le judaïsme…
Ce qui ne semble pas le cas.
On ratisse trop large.
Les déclarations du Rabbin Yossef sont découpées du discours, et paraissent ainsi phobiques, mais à tout écouter, il est dans son rôle.
Dans son Rôle.