Gérald Darmanin étudierait aussi la possibilité de restreindre la possibilité d’accéder au statut de réfugié. AFP/Ludovic MARIN

Gérald Darmanin demande l’expulsion de 231 étrangers en situation irrégulière et fichés pour radicalisation

Par France Bleu

Après la décapitation d’un professeur d’histoire à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), Gérald Darmanin va demander aux préfets d’expulser 231 étrangers en situation irrégulière et fichés pour radicalisation à caractère terroriste, selon les informations recueillies par franceinfo ce dimanche.

Près de deux jours après l’attaque contre Samuel Paty, professeur d’histoire décapité dans les Yvelines, le ministre de l’Intérieur prépare une mesure choc.

Selon une information d’Europe 1 confirmée par franceinfo, Gérald Darmanin va demander aux préfets d’expulser 231 étrangers en situation irrégulière et fichés pour radicalisation à caractère terroriste.

Parmi ces 231 étrangers, 180 sont actuellement incarcérés

Parmi ces 231 étrangers, 180 sont actuellement incarcérés et 51 autres qui sont en liberté vont être interpellés, a confirmé une source proche du dossier à franceinfo.

Le ministre de l’Intérieur s’est d’ailleurs rendu au Maroc dans la semaine pour demander au gouvernement marocain de récupérer neuf de ses ressortissants radicalisés en situation irrégulière. Ce voyage du ministre au Maroc était prévu depuis longtemps mais l’annonce de ces expulsions a été précipitée par l’attaque de Conflans-Sainte-Honorine.

« Le niveau de menace terroriste reste élevé »

Samedi 17 octobre, le ministre a rappelé que « le niveau de menace terroriste » restait « élevé ». Il a par ailleurs appelé les préfets à prendre « immédiatement toutes les mesures afin de garantir la sécurité des citoyens » qui participeront aux mobilisations en soutien à Samuel Paty. Des dizaines de rassemblements sont prévus partout en France ce dimanche pour rendre hommage au professeur.

Pour rappel, le parquet national antiterroriste s’est immédiatement saisi de l’enquête après l’attaque contre cet enseignant qui avait organisé un débat autour des caricatures de Mahomet avec ses élèves début octobre. L’assaillant, lui, a revendiqué l’attaque sur Twitter.

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/gerald-darmanin-demande-l-expulsion-de-231-etrangers-en-situation-irreguliere-et-fiches-pour-1603027872

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Elie de Paris

Que sert donc d’expulser ceux-là quand on va en libérer 4 fois plus des prisons de France, convaincu de vrai terrorisme, et ragent d’impatience…

will

c’est un début , mais esperons que ça aboutisse…

ixiane

qui peut y croire !!! ils reviendront sous un autre nom !! il faudrait prélever l’ ADN .