Scarlett Johansson apprend la tragédie traversée par des membres de sa famille durant la Shoah, au cours d’une émission généalogique

Dans un épisode à venir de « Trouvez vos racines », l’actrice juive américaine découvre, les larmes aux yeux, que son grand-oncle et sa famille ont péri au ghetto de Varsovie

Actress Scarlett Johansson learns of her family history on the PBS show 'Finding Your Roots,' scheduled to air on October 31, 2017. (screen capture)

L’Actrice Scarlett Johansson apprend l’histoire de sa famille dans l’émission de PBS ‘Finding Your Roots,’ (Découvrez vos racines) qui doit être diffusée le 31 Octobre 2017. (capture d’écran)
Dans le prochain épisode de la série « Découvrez vos racines » sur la chaîne américaine PBS, l’actrice juive américaine Scarlett Johansson (égérie de SodaStream dans les territoires disputés) découvre le destin tragique de ses proches parents morts durant la Shoah.

Scarlett Johansson est submergée par l’émotion quand elle apprend pour la première fois que son grand oncle a péri dans le Ghetto de Varsovie au cours de l’occupation nazie de la Pologne.

« Je veux dire, vous ne pouvez vraiment pas imaginer l’horreur. C’est tellement fou à imaginer », dit-elle, en larmes, dans une séquence de l’épisode obtenue par un magazine People.

Le grand-père de Scarlett Johansson a quitté la Pologne pour les Etats-Unis, où il a travaillé comme grossiste à New-York.

L’émission de PBS a utilisé la documentation de Yad Vashem afin de déterminer que le frère de celui-ci et sa famille son morts au ghetto.

« Wow, c’est triste », dit-elle, visiblement submergée par l’émotion ». « Je m’étais promis de ne pas pleurer. Mais c’est dur de s’y tenir ».

« C’est fou d’imaginer que Saul aurait pu se trouver de l’autre côté à vendre des bananes sur la rue Ludlow. Et à quel point tout était si différent en Amérique à la même époque », a déclaré l’actrice de 32 ans. « Le destin d’un des frères, comparé à celui de l’autre ».

Le ghetto était une superficie de 3,3 km² coupée du reste de la ville, où les autorités d’occupation forçaient tous les Juifs de la ville et des alentours à vivre. A son paroxysme, plus de 400.000 Juifs ont été enfermés dans le ghetto, vivant dans des conditions sordides, manquant de rations de nourriture. Pas plus de 20.000 d’entre eux ont survécu à la Shoah », selon PBS.

 Le 19 avril 1943, les nazis décident de déporter les derniers Juifs et pénètrent en force dans le ghetto encerclé : 16 officiers et 850 soldats participent à l’action. La résistance est pourtant très importante. 3000 Juifs participent à l’insurrection, mais seulement 600 sont armés, et mal armés. Ils profitent de leur connaissance du terrain, font communiquer entre eux les appartements en abattant des murs, se battent dans les caves transformées en « bunkers ». Le combat est inégal, désespéré, ils le savent.

Billet de banque polonais, avec une surimpression en polonais :
« LE GHETTO COMBAT »
Ce billet a circulé dans Varsovie.

Jews in the Warsaw Ghetto are led by German soldiers to an assembly point for deportation to death camps, 1943. (photo credit: public domain)

Des Juifs du Ghetto déportés par des soldats allemands vers un point de rassemblement, l’Umschlagplatz
pour leur déportation vers les camps de la mort, 1943. (Public domain)

Johansson affirme que cette expérience l’a conduite à la rapprocher de ses racines.

« Cela m’a amenée à me sentir plus profondément reliée à cette partie de moi-même, ce côté de ma famille. Je ne m’attendais pas à cela », dit-elle. Sa maman, Melany Sloan née Schlemberg est née dans une famille juive du Bronx. Elle s’était mariée à un chrétien danois. Mais sa fille a tenu à souligner qu’elle se définit comme juive et qu’elle respecte les fêtes juives. Elle avait fait preuve de courage en ne cédant pas devant les pressions d’organisations pro-palestiniennes qui lui reprochaient de jouer dans les clips publicitaires de la société Sodastream qui se trouvait en Judée-Samarie.

Cet épisode sera diffusé le mardi 31 octobre sur PBS.

JForum et Marc Brzustowski, avec agences dont People TvWatch

Scarlett Johansson Fights Back Tears as She Learns Members of Her Family Died in the Warsaw Ghetto

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
madeleine

Vous pouvez sans doute encore commander le hors série de Paris-Match entièrement consacré à la Résistance Juive avec de nombreux articles, photos et même une vidéo jointe à ce hors série. A sa lecture, on apprend beaucoup, que certains résistants juifs avaient tout juste dix ans, que la plupart étaient âgés de 16 à 30 ans et qu’ils se sont battus jusqu’au bout de leurs forces dans le guetto de Varsovie où s’entassaient les cadavres de tous ceux qui sont morts de faim. Ils n’ont arrêté de résister que quand les nazis ont attaqué les ruines des immeubles au lance-flamme. J’ai retrouvé, avec l’émotion qu’on peut imaginer, les noms de ces héros apposés sur des plaques indicatives des rues en Israël, d’autant que grâce au hors série de Paris-Match, j’ai pu mettre un visage sur le nom des rues, puisqu’à travers sa lecture j’ai appris à les connaître presqu’intimement en cheminant à leur côté dans le guetto. Quant à l’actrice Scarlett Johansson, elle est belle aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, ce qui mérite d’être souligné.

Paula KOIRAN

Mon père aussi est mort dans le ghetto de Varsovie

Micha gousseau

Comme quoi même si sais une grande actrice américaine elle reste une femme avec sa sensibilité naturel

Edmond Richter

Scarlett I love your tears, I love you. I felt very near to you when I saw that video

fred katz

Edmond
Es tu originaire de Metz comme moi?
Alfred Katz