Cette année le 9 Av tombe shabbat ‘Hazon, shabbat de la’’ vision’’ du troisième temple enfin reconstruit, de façon définitive, sans même l’ombre d’un doute quant à sa pérennité.

Selon Hazal, le jeûne du 9 Av, repoussé du fait qu’il tombe Chabbat, est la promesse même qu’il sera à tout jamais repoussé.

Ainsi Rabbi Akiva, suite à la destruction du Beth Hamikdach, voyant un renard se promener dans ses ruines, se met à rire alors que ses compagnons pleurent sur ce désastre. Il explique son rire, par le fait qu’il voit le début de la réalisation de la prophétie ‘’dans les ruines les renards se promèneront‘’ et par là, il entrevoit  sa réalisation complète c’est- à-dire celle de la reconstruction du Beth Hamikdach.

L’idée est que le futur se trouve déjà dans le présent immédiat.

La particularité du 9 Av tombant un shabbat, peut aussi s’expliquer, au travers du concept עשן soit : עולם שנה נפש l’homme dans l’espace-temps.

Le monde – עולם – c’est le Beth Hamikdach; l’année – שנה – le 9 av et l’homme – נפש – il s’agit , du Machia’h comme cela est évoqué dans le Talmud de Jérusalem au travers de l’histoire suivante : celle d’un paysan juif qui labourait son champs et subitement sa vache se mit à meugler, passait par là un arabe qui l’interpelle lui disant : juif, juif cesse de labourer ton champs car ta vache a meuglé et a annoncé qu’en ces instants le Temple venait d’être détruit.

S’écoulèrent quelques secondes et la vache meugla de nouveau. L’arabe interpella le paysan et lui dit : “Juif, Juif tu peux de nouveau labourer ton champ car ta vache a annoncé qu’est né le libérateur d’Israël”. Le paysan juif demanda à l’arabe : “et quel est son nom” ? “Mena’hem” ! Et quel est le nom de son père ? “Hizkia”.

Par cette histoire, le Talmud vient nous apprendre que dans la désolation, il y a en fait l’émergence de l’événement contraire à celui-ci, autrement dit, dans le deuil il y a déjà, en potentiel, la consolation, ne demandant qu’à être réalisée.

L’exil est donc le début du phénomène de délivrance, le Mashia’h est né à l’instant même où commence le malheur de l’exil. Sa conception, nécessairement, a précédé ce même exil.

Le point d’interrogation, d’incertitude, ne porte que sur le temps de la réalisation de l’événement et non sur l’événement lui-même. Machiah existe, présent dans toutes les générations, seule la date à laquelle il se dévoilera nous est inconnue.

Pour ce qui est du Beth Hamikdach (עולם) citons le Rambam ‘’cet endroit est celui sur lequel ont construit le Roi David et le Roi Shlomo le mizbeah à “Goren Arona”; c’est l’endroit même où Avraham construit un mizbeah, où il attacha Its’hak pour le sacrifier; où Noa’h, fit un sacrifice; où Caïn et Hevel apportèrent leurs offrandes, là qu’Adam offrit un sacrifice lorsqu’il fut créé, et il fut façonné de la terre se trouvant à cet endroit même’’

L’idée que la fin est présente dans le début, se trouve dans le fait que le Rambam cite une série d’événements à l’inverse de leur ordre chronologique.

Quant à la date (שנה) elle est totalement aléatoire même si il y a des moments plus propices, comme par exemple, le 9 av.

Enfin la personne du Mashia’h (נפש) nous est cachée même s’il existe des lois (Rambam) définissant les éléments qui font d’un homme le candidat au “poste” de Machia’h.

La première Mitsva donnée au peuple juif est la sanctification du mois (par la lune) comme Rashi le mentionne dans son commentaire du premier verset de la Torah “au commencement Dieu créa le ciel et la terre” il y a la notion de temps premier “au commencement” et d’espace “le ciel et la terre”, les sages nous disent le ב de Béréchite a pour guematria 2 et fait allusion à deux commencements à savoir : le peuple juif et la Torah.

Le peuple juif est comparé à la lune, laquelle est un astre mort, en ce sens qu’elle reçoit sa lumière du soleil. A l’instant même où elle disparaît, elle réapparaît presque aussi instantanément pour finalement atteindre son apogée le 15 du mois.

Dans la suite du même commentaire, Rashi nous rapporte la plainte des nations qui clament “vous êtes des voleurs”, cette terre appartenait aux sept peuples et vous leur avez volée et, vous de leur répondre ‘’la terre et tout ce qu’elle contient appartient au Créateur, c’est Lui qui décide à qui la donner et à qui la retirer ‘’.

Faut-il souligner que c’est depuis la création de l’Etat d’Israël, que tous les peuples du monde nous traitent de voleurs de terre ?

Rashi, de façon extraordinaire, nous confie un secret: lorsque tu verras le peuple juif renaître de ses cendres comme la lune elle-même qui disparait puis réapparait au même instant, et comme le libérateur d’Israël qui est né à l’instant même où le temple est détruit , sache que tu te trouves dans la période de la guéoula et que tu es toi-même l’acteur du dénouement de l’Histoire : la venue du Mashia’h est imminente, tu fais partie de l’Histoire car tu es revenu sur ta terre, où la Torah de la gueoula se dévoile, il ne te manque que le Beth Hamikdach pour voir l’accomplissement de toutes les prophéties !

Itshak Peretz

www.lphinfo.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires