Le FBI arrête un Israélien accusé d’avoir fraudé des investisseurs Haredi de 47 millions de dollars.

Yossi Engel a été arrêté en entrant à l’aéroport de LAX dans un véhicule de luxe avec service VIP de stars hollywoodiennes, le ressortissant israélien a promis aux investisseurs que leurs fonds seraient transférés à sa société de caméras de sécurité.

Yossi Engel, l’Israélien accusé d’avoir fraudé des dizaines d’investisseurs ultra-orthodoxes de 47 millions de dollars, a été arrêté jeudi à l’aéroport international de Los Angeles (LAX) juste avant d’embarquer sur un vol de retour vers Israël, comme cela avait été initialement publié.

Engel est arrivé à l’aéroport dans un luxueux véhicule avec service VIP de stars hollywoodiennes, qui l’ont déposé juste aux pieds de l’avion. Cependant, il a été appréhendé par les enquêteurs du FBI alors qu’il roulait sur la piste et que l’avion l’attendait.

Selon les documents d’enquête, Engel est arrivé à Los Angeles en provenance d’Israël il y a environ un mois et a continué à transférer 4 millions de dollars volés de l’argent des investisseurs vers des entreprises en Israël et vers des comptes bancaires privés. Le prétendu stratagème de type Ponzi d’Engel impliquait de promettre aux investisseurs que leurs fonds seraient transférés à sa société de caméras de sécurité, iWitness Tech, ainsi que d’investir dans l’immobilier à Bnei Brak. Il a même construit une petite synagogue près des bureaux de son entreprise à Los Angeles pour donner aux investisseurs des leçons de Torah et se connecter avec les dirigeants communautaires.
Engel aurait concocté un nouveau plan d’investissement en avril 2020, disant aux investisseurs qu’il avait une relation privilégiée avec le maire de Bnei Brak qui lui a permis d’accélérer le développement d’unités dans un immeuble d’appartements qui seraient vendus légèrement en dessous du marché pour générer un profit rapide .
Engel a admis avoir commis une fraude en valeurs mobilières en février 2021 et a participé à une réunion enregistrée avec plusieurs investisseurs un mois plus tard, au cours de laquelle il a admis le stratagème de Ponzi. Il a promis d’essayer de restituer immédiatement l’argent des investisseurs mais a disparu jusqu’à son arrestation hier. S’il est reconnu coupable, Engel pourrait être condamné à une peine de prison pouvant aller jusqu’à 20 ans.
La Securities and Exchange Commission américaine a intenté une action en justice contre Engel en coopération avec des autorités judiciaires israéliennes, alléguant qu’il avait fraudé des investisseurs du New Jersey et de Los Angeles pour financer un style de vie extravagant qui comprenait des jeux de casino et des vols en jet privé. L’arrestation d’Engel est un développement significatif dans l’affaire, qui a suscité une large attention aux États-Unis et en Israël.

Sources : ynetnews.com – Par Daniel Edelson

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires