L’avion furtif de combat F-35i ‘Adir d’Israël est une vraie bête (et maintenant un deuxième escadron est prêt)
Le F-35i Adir peut traverser Israël du nord au sud en 13 minutes. |
Israël a dévoilé son deuxième escadron de F-35i afin de coïncider avec la nouvelle année sur sa base aérienne de Nevatim où sont basés ses F-35.
Il s’agit d’une étape importante pour Israël qui a reçu ses premiers F-35 en 2016 et a déclaré la première opération de son escadron en décembre 2017.
Le F-35i d’Israël est une version modifiée avec des caractéristiques uniques.
Israël devrait acquérir au moins 50 des avions Lockheed Martin, en plein milieu d’une tension croissante avec l’Iran. Cela répond au désir d’Israël de conserver un avantage militaire qualitatif sur ses adversaires à travers le Moyen-Orient.
Les adaptations du F-35i ont été gardées secrètes et d’une sécurité extrême par Israël, cependant, le pays illustre lentement l’efficacité de l’avion.
Les innovations du F-35i ont été gardées secrètes et extrêmement sécurisées par Israël. |
Sur les photos présentées en mai 2018, le F-35 a été photographié survolant Beyrouth. Dans le même temps, l’avion aurait effectué ses premières sorties de combat depuis Israël.
En outre, Israël a récemment organisé son exercice Étendard Bleu où ses F-35 ont volé aux côtés de F-35 italiens et d’avions de guerre américains. Israël a déclaré que son armée de l’air avait effectué plus de 1 000 frappes aériennes en Syrie contre des cibles iraniennes ces dernières années et Israël a également laissé entendre qu’il avait frappé des milices soutenues par l’Iran en Irak.
La mise en service du deuxième escadron arrivé en Israël a été annoncée lors d’une cérémonie jeudi 16 janvier, avec le commandant général des forces aériennes Amikam Norkin.
L’escadron sera appelé le 116 e escadron des Lions du Sud (Lions of the South), aux côtés du premier escadron F-35i surnommé Aigle d’Or (Golden Eagle). Le 116 e Escadron a déjà utilisé des F-16 et d’autres avions depuis plus de 60 ans. Restauré pour accueillir les avions F-35 « Adir », il transporte avec lui la longue histoire de supériorité aérienne d’Israël dans la région et projette la puissance israélienne à des centaines de kilomètres des frontières du pays.
Un F-35 israélien survole Beyrouth en 2018. |
Gary North, vice-président pour les relations avec la clientèle de Lockheed Martin, a déclaré que le F-35i était absolument l’arme de choix contre un environnement à haute menace. « La discrétion permet aux pilotes d’aller où ils doivent aller. »
Lockheed a livré 6 F-35 à Israël en 2019 et continuera d’en livrer six par an jusqu’en 2024. Jusqu’à présent, Israël dispose de 30 avions et 30 autres arriveront au cours des prochaines années. La prochaine livraison est estimée arriver pour l’été 2020. Lockheed a déclaré en décembre qu’il avait livré 134 F-35 dans le monde et que le jet de 5 e génération n’atteignait pas encore les gains d’efficacité et les coûts que représente l’objectif de 80 millions de dollars par avion escomptés par la compagnie. Il y a maintenant 490 F-35 opérant dans 21 bases à travers le monde.
« Dès à présent, le 116 e escadron revient au premier plan et fait partie de notre bras stratégique, de notre avantage qualitatif sur nos ennemis », a déclaré Norkin lors de la cérémonie.
Seth Frantzman, rédacteur et membre du Middle East Forum, est l’auteur d’ After ISIS: America, Iran and the Struggle for the Middle East (2019), rédacteur en chef du Jerusalem Post et fondateur du Middle East Center for Reporting & Une analyse.
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avion furtif!!! comment peut il etre repéré au décollage hahaha!!!
Bête ? pas bête du tout !
Cet avion n’a rien d’une bette de combat, il est repérable déjà à son décollage, il n’a rien à voir avec un rafale de haute technologie !
Chauvinisme quand tu nous tient…
Ces avions ne jouent pas dans la même cour : le Rafale est de 3ème -4ème génération quand le F35 est de la 5ème !!!
Il y a un monde technologique entre les 2 et quant à l’avionique installée par Israël en complément ou remplacement de l’existante …
Qui a idée des composantes de l’avionique Ysraëlienne ?
Les industries militaires de l’Etat hébreu vendent clef en main des mise-à-jour de vieux aeronefs chaque année aux différents salons mondiaux aéronautiques. Ce sont les premiers et sans doute les seuls à proposer de tels programmes. Alors imaginons ce qu’elles sont capables de générer sur un avion F35 de dernière génération…
On est en pleine science-fiction…