Le Département d’Etat américain s’est distancé jeudi des commentaires faits par son ambassadeur en Israël David Friedman concernant les implantations juives en Cisjordanie en affirmant que ses dires ne représentent pas le point de vue de la politique du gouvernement américain.

Les déclarations de Friedman « ne devraient pas être prises comme un moyen d’influence sur le résultat de toute négociation » et « ne devraient pas être considérées comme un changement dans la politique américaine », a déclaré Heather Nauert, porte-parole du Département d’Etat lors d’une conférence de presse jeudi.

« Je veux simplement être claire et dire que notre politique n’a pas changé », a souligné Nauert. « Je veux que ce soit très clair », a-t-elle répété.

Capture d'écran Youtube - Département d'EtatHeather Nauert, porte-parole du Département d’Etat américain Capture d’écran Youtube – Département d’Etat

L’ambassadeur des Etats-Unis en Israël David Friedman a fait allusion au futur plan américain pour la paix au Moyen-Orient en déclarant que les « implantations font partie d’Israël » dans une interview accordée jeudi matin au site israélien Walla.

Interrogé pour savoir si certaines implantations devaient être abandonnées dans le cadre d’un accord de paix potentiel entre Israël et l’Autorité palestinienne, M. Friedman a répondu: « Attendez et vous verrez ».

D’après M. Friedman, les Israéliens peuvent s’attendre à ce que la Maison Blanche propose une initiative de paix « dans quelques mois ».

Depuis son arrivée au pouvoir, Trump a confié à son gendre et proche conseiller Jared Kushner ainsi que qu’à son ancien avocat Jason Greenblatt le rôle de s’entretenir à la fois avec les Israéliens et les Palestiniens afin de décider d’une façon pour relancer les négociations de paix, au point mort depuis 2014 lorsque la politique de l’ancien secrétaire d’Etat John Kerry s’est soldée par un échec.

i24news

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Avigail

Félicitations à l’ambassadeur pour dire la vérité. Eh oui, dans un monde de mensonges la vérité ne passe pas bien. Ce n’est pas grave, il faut qu’elle soit dite très clairement et répétée autant de fois que nécessaire. Ce n’est pas le nouvel ordre mondial des Etats-Unis qui va dicter à Israël (aux Bnei Israël) si oui ou non les « implantations » font partie d’Israël ou non!

Avigail

Obama et Trump, c’est finalement la même chose : blanc bonnet et bonnet blanc. Il sont obsédés par Israël, mais D’ veille sur les descendants authentiques d’Avraham, d’Itshak et de Yaacov qui sont les Bnei Israël aujourd’hui et qui sont très peu nombreux.