Le Covid-19 se propage à 12 pays en 24 heures ; les marchés chutent

4
1202

Une pandémie potentielle se profile, selon l’OMS, alors que Covid-19 se propage à 12 nouveaux pays en 24 heures et que les marchés mondiaux s’effondrent

Le Nigéria a signalé le premier cas de coronavirus en Afrique subsaharienne le vendredi 28 février, l’un des 46 pays hors de Chine, qui, à elle seule, a signalé 3 700 cas et 57 décès à ce jour. Les marchés mondiaux ont connu leur pire journée depuis 2008, ce qui fait craindre une récession. Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré jeudi soir à Genève que “toutes les nations devraient se préparer à une éventuelle pandémie”, car les pays hors de Chine représentent désormais les trois quarts des nouvelles infections.

Une douzaine de pays ont signalé leurs premiers cas de virus au cours des dernières 24 heures, portant le total à 46 en dehors de la Chine avec environ 3 700 cas et 57 décès. Le Nigéria, la Nouvelle-Zélande et l’Estonie viennent de rejoindre la liste.

Le président mongol Khaltmaagiin Battulga et son personnel qui s’est rendu jeudi en Chine ont été mis en quarantaine. Battulga a été le premier dirigeant étranger à se rendre en Chine depuis l’épidémie de coronavirus.

En Iran, où la proportion de décès par coronavirus est la plus élevée signalée en dehors de Chine, Masoumeh Ebtekar, la femme la plus haut placée du gouvernement iranien et vice-présidente, a été confirmée comme ayant contracté la maladie, avec deux membres du Parlement et le vice-ministre de la Santé . Les prières du vendredi ont été annulées à Téhéran et dans d’autres villes. Le porte-parole du ministère de la Santé à Téhéran a fait état de 26 morts sur un total de 254 cas positifs. Ce ratio soulève des questions sur les chiffres officiels et sur la manière dont le régime secret gère la crise par la mise au secret.

Tous les citoyens qataris ont été évacués d’Iran et sont arrivés à Doha. Ils doivent tous être mis en quarantaine dans un établissement hôtelier pendant 14 jours. L’administration Trump a, quant à elle, légèrement assoupli les sanctions contre l’Iran pour permettre le commerce de fournitures médicales et de nourriture alors que Téhéran lutte pour répondre à l’épidémie de coronavirus dans tout le pays.

Les craintes d’une pandémie ont déjà de graves répercussions sur l’économie mondiale. Le Dow Jones a enregistré sa quatrième baisse de 1 000 points de son histoire, suivi de trois indices américains majeurs. Les actions asiatiques ont enregistré une nouvelle baisse du jour au lendemain en réponse à Wall Street, les marchés chinois, japonais et sud-coréen enregistrant de lourdes pertes.

Les gens semblent s’approvisionner en produits alimentaires et en produits essentiels à mesure que la covid-19 se propage dans de nouveaux pays, tandis que les craintes et les incertitudes provoquent des ravages dans le trafic aérien et les secteurs financier, touristique et autres. Les sociétés mondiales, comme Facebook, annulent les conférences internationales par peur de l’infection et organisent des réunions virtuelles tandis que les événements culturels sont confrontés à un public en déclin.

En Israël, qui a pris des mesures de précaution extrêmes, l’épouse d’un patient atteint de coronavirus qui, quatre jours après son retour d’Italie a été diagnostiqué porteur du virus, a également contracté la maladie et le rejoint en quarantaine. Le ministère israélien de la Santé a décidé de refuser l’entrée à la délégation italienne de natation qui devait participer au premier tour des Championnats d’Europe de natation en eau libre à Eilat la deuxième semaine de mars. El Al, le transporteur national, annule les vols vers deux foyers Covid-19 – l’Italie à partir de vendredi et la Thaïlande à partir de lundi – ainsi que l’extension de la suspension des routes vers Pékin et Hong Kong.

Potential pandemic looms, says WHO, as covid-19 spreads to 12 new countries in 24 hours and global markets slump

4 COMMENTS

  1. contact@samu-urgences-de-france.fr
    .
    Joignez vous à mon message sur l’adresse ci-dessus.
    .
    J’entendais ce matin _1 mars 2020_ qu’un premier cas de Covid19 avait été recensé à Erevan, en Armenie..!
    Sans distinguer son origine probable.
    Qu’en France, les autorités deconseillaient le simple serrage de mains. Et les bisous. Et interdisaient les rassemblements de plus de 5000 personnes. Recommandant l’usage de gels (et de gants) antibacteriens…
    Rien, toujours rien, sur les relations “librement consenties”, souvent payantes…
    À Erevan_j’ai interrogé Google _ il y a aussi des “salons de massages”. En fait, il y en a absolument partout, dans le monde entier, se recommandant du savoir exotique de l’Asie, et principalement de la Chine.
    Éparpillés parmi les réels lieux de massages avec diplômes, compétences thérapeutiques etc…
    Un curieux silence et une absence de mise en garde, sautent aux yeux face à ces recommandations d’evitements, quant à ces lieux hautement pathogènes, sans qu’on puisse l’expliquer.
    Ce virus est contagieux par simple contact, physique et/ou aerosol, et à plus forte raison, sexuellement transmissible.
    J’ai envoyé de nombreux mails aux différentes institutions et medias, samu, police etc, et rien n’est apparu dans les précautions et mesures à prendre…
    Chers amis, lecteurs, inconnus, épris de la sollicitude humaine, peut-être faut-il être nombreux à pépier dans la mine pour être entendus .
    .
    Message à transférer sans modération.
    Je le répéterai au cours d’autres articles.

    • Un seul spermatozoïde, sur l’emission de 50 milliards par le père de A. Hit’lair, a produit un fils qui a causé la mort de dizaines de millions de personnes dans le monde en à peine 5 ans. De même pour un certain stal’ine…
      La notion de temps est toute relative, comme disait A. Einstein.

  2. Que chaque pays garde sa patate chaude, chaque ville.
    Chaque quartier. Et le virus s’éteindra obligatoirement, faute de proies .
    Certes avec des victimes parmi les faibles de la santé.
    Mais jouer du “placebo” avec une affection déjà grave est une circonstance aggravante.
    Ce petit fléau est pour le moment le plus infime des maladies respiratoire.
    La grippe, malgré la vaccination, tue dix mille personnes par an rien qu’en France. Inutile donc de dévaliser les hypermarchés et les pharmacies, ce truc ne peut pas durer, et il ne sert à rien de priver les autres de masques et autres protections en stockant pour 1 an….
    Shabbath Shalom .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.