En Israël, où comme dans une grande partie du monde l’économie va mal, les citoyens s’inquiètent de plus en plus du coût d’une éventuelle guerre avec l’Iran. Une telle guerre, qui pointe à l’horizon depuis plusieurs mois, et dont la perspective se rapproche avec l’élection présidentielle américaine imminente, pourrait avoir un coût financier très important et faire plonger un peu plus le niveau de vie des citoyens.

Le site américain «The Real News» explique que les guerres récentes ont coûté des milliards, de même que la reconstruction pour restaurer les zones endommagées, et que c’est ce coût, plus que la possibilité ou la date de la guerre à venir, qui mobilise désormais les esprits.

Yoram Ariav, ancien ministre israélien de l’Economie et des Finances, précise:

«La guerre est très chère, à la fois de façon directe –le coût des armes et des logiciels de combat– et de façon indirecte: à travers l’impact sur les foyers, l’économie israélienne et les implications pour l’économie mondiale et le prix du pétrole.»

L’ancien ministre a souligné que pendant la seconde guerre du Liban de 2006 (qui n’avait qu’un seul front), le ministère des Finances avait dû verser au ministère de la Défense une somme de 8,2 milliards de shekels (2,2 milliards de dollars) pour reconstituer des entrepôts en fournitures d’urgence.

Le gouvernement a ensuite dû verser 1,75 milliard de dollars pour reconstruire et réhabiliter des infrastructures à la suite des destructions de la guerre.

La guerre à venir impliquerait aussi des renforcements préalables d’équipements: la démultiplication d’abris, la fourniture de masques…

L’ancien ministre Yoram Ariav poursuit:

«Quelqu’un va devoir payer pour tout ça, et ce quelqu’un, c’est la population.»

Le site militant contre la guerre «Antiwar.com» rappelle que le coût se chiffre aussi en termes de productivité et de manque à produire:

«De nouvelles estimations de «Business Data Israël» annoncent un coût … »>Article original de 42 milliards de dollars juste en dégâts faits à l’économie, prédisant 10 milliards de dollars de pertes en heures non travaillées, 2 autres milliards en coûts militaires et 30 autres en échanges commerciaux perdus.»

Le gouverneur de la Banque d’Israël, Stanley Fischer, s’est exprimé publiquement sur la question, rapporte l’AFP, insistant sur le fait que la banque centrale disposait de réserves financières

(«Nous sommes prêts à affronter les conséquences de n’importe quel événement.

Nous sommes prêts pour tous les cas de crises, nous sommes prêts pour une crise majeure, en cas de situation sécuritaire très grave»), tout en restant relativement évasif:

«La responsabilité de n’importe quel pays est d’assurer la sécurité de l’Etat, et s’il est nécessaire de dépenser plus d’argent pour la défense nationale, il faudra le faire, et il faudra payer pour cela.»

Slate.fr Article original

Tags : Nucléaire Iranien Guerre frappe Préventive IAF Defénse Passive

Fisher Dichter Economie Infrastructures Ariav Israel Antiwar.com

Business Data Israel AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Persifleur

{{Israël pourrait attaquer l’Iran, si celui ci fabrique du Plutonium Militaire et pas avant, car on ne fait plus des armes atomiques avec de l’Uranium.}}

kathedra

Les juifs du monde entier de tous les pays de ce monde feront des dons comme jamais ils n’en ont fait auparavant pour qu’ Israël puisse vivre en paix. Par ce que nous savons tous que cette guerre sera sûrement la plus terrible qu’on ais jamais eu à affronter auparavant. Même les foyers les plus bas donneront . J’en suis persuadé.

manitou

Que ces cons de gauchistes ferment définitivement leurs gueules,une guerre n’est jamais gratuite mais même s’il fallait la payer pendant 20 ans, il ne faut pas tergiverser avec l’Iran.Il faut stopper ce pays de merde et ses dirigeants de merde,sinon dites aux juifs DHIMMIS de faire leurs prières car ISRAËL SERA ATOMISER PAR CES FOUS.

ABEL

AMEN, D.ieu est avec nous ! Même dans les les kibbutz  » athées », beaucoup de personnes ont fait TECHOUVA, sont revenues à leurs racines juives ! Et cela, il nous en sera tenu compte, de façon positive, par HM ! Nous vivons aujourd’hui, un miracle de tous les jours ! La destruction de nos ennemis, par eux-mêmes, sans qu’on ait besoin de tirer un coup de fusil ! N’est-ce-pas un miracle ? Pour l’Iran, bien sûr qu’il faudra financer le coût de la guerre ! Quand d’autres le paieront de leurs vies ! Prions pour le peuple d’Israël, qui est et restera la Lumière du monde libre !!!
ABEL

ABEL

DANY, voilà des propos, les vôtres, qui me font plaisir à lire ! Vous êtes dans le bon sens, commun aux gens du peuple, tandis que ces instituts, quelqu’ils soient, sont dans leurs calculs ! Ces derniers calculs ne sont que l’arbre qui cache la forêt, mais ça, ils ne le voient pas ! Si j’étais vulgaire, je dirai : quels cons, ils n’ont que de la m..de aux yeux  »
ABEL

Armand Maruani

Israêl ne doit pas intervenir seul , un Iran qui détiendrait l’arme nucléaire mettrait non seulement le M.O en danger mais toute la planète . Tout le monde doit financer et participer à cette guerre pour la Paix . Naturellement les Juifs du monde entier , comme le dit DANY83270 , devraient participer financièrement et adresser immédiatement les fonds sur un compte désigné par les responsables . Chaque Juif et chaque être humain épris de paix doit se sentir concerné . Serrons nous les coudes et ne formons qu’un pour déclarer notre Terre et notre Peuple en danger et déclarer solennellement ;  » TOUS DERRIÈRE ISRAEL  » .

DANY83270

la guerre contre la menace d’un Iran nuclarisé est une question existentielle pour l’Etat juif; le problème de financement de cette guerre se pose, certes, en milliards de dollars, mais un Iran nucléaire risque de coûter encore plus cher , voire d’anéantir la population Israélienne et celle de toute la région; je ne connais aucun juif dans le monde qui refuserait son soutien financier à cette cause, à condition, toutefois, qu’il reçoive la garantie formelle que les fonds seront utilisés à bon escient; pour ma part, je prendrai un crédit sur 20 ans s’il le faut .