Le chef du Hamas Haniyeh décide de s’exiler au Qatar

6
1436

Le chef du Hamas Haniyeh décide de s’installer au Qatar – rapport

Le haut responsable du Hamas, Khalil al-Hayya, a confirmé la semaine dernière que Haniyeh resterait en dehors de la bande de Gaza pendant au moins six mois.

Le chef du Hamas Ismail Haniyeh à côté de son bureau détruit (REUTERS / Polycopié) (crédit photo: FICHE / REUTERS)
Le chef du Hamas Ismail Haniyeh à côté de son bureau détruit (REUTERS / Document)
(crédit photo: DOCUMENT / REUTERS)
Le chef du Hamas, Ismail Haniyeh, a décidé de rester en dehors de la bande de Gaza pendant une longue période, ont déclaré des responsables du Hamas au journal saoudien basé à Londres Ashraq Al-Awsat .

Haniyeh, qui a quitté la bande de Gaza en décembre 2019, pourrait rester en dehors de la bande de Gaza jusqu’à la fin de cette année, ont déclaré les responsables.

“La décision est liée aux arrangements internes au Hamas et aux complications liées aux déplacements à destination et en provenance de la bande de Gaza”, ont déclaré les responsables.

Ils ont nié que l’Égypte ait interdit à Haniyeh de retourner dans la bande de Gaza et ont déclaré que le chef du Hamas avait décidé de ne pas rentrer chez lui à ce stade.

Haniyeh a décidé de s’installer au Qatar à ce stade et on ne sait pas si sa famille le rejoindra, ont ajouté les responsables.

Le rapport sur la prétendue décision de Haniyeh de ne pas retourner dans la bande de Gaza serait lié au mécontentement de l’Égypte lors de sa récente visite en Iran.

Haniyeh s’est rendu en Iran pour assister aux funérailles de Qasem Soleimani, commandant de la Force iranienne Quds, qui a été éliminé par les États-Unis en Irak le mois dernier. Des informations non confirmées indiquent que l’Égypte a décidé de punir Haniyeh en l’empêchant de retourner dans la bande de Gaza par le poste frontière de Rafah.

Les responsables du Hamas ont initialement confirmé que les Égyptiens étaient contrariés par la visite de Haniyeh en Iran. Plus tard, cependant, les responsables ont déclaré que la crise entre le Hamas et l’Égypte avait été résolue.

Haniyeh, qui a quitté la bande de Gaza le 2 décembre 2019, s’est rendu en Égypte, en Turquie, à Oman, au Qatar et en Malaisie, en plus de l’Iran. Il devrait également se rendre au Liban, en Mauritanie, en Russie et au Koweït.

Le week-end dernier, Haniyeh a de nouveau rencontré à Istanbul le président turc Recep Tayyip Erdogan. C’était la deuxième rencontre entre les deux hommes depuis que Haniyeh a quitté la bande de Gaza.

Le haut responsable du Hamas, Khalil al-Hayya, a confirmé la semaine dernière que Haniyeh resterait en dehors de la bande de Gaza pendant au moins six mois.

Il a déclaré que la tournée de Haniyeh visait à “mettre fin à plusieurs problèmes internes et à renforcer les relations du Hamas avec certains pays”. Haniyeh, a déclaré le responsable du Hamas, continuera à gérer les affaires du Hamas pendant son séjour à l’étranger et se rendra dans tout pays qui souhaite le recevoir. 

Hayya a déclaré que même si les Égyptiens n’étaient pas satisfaits de la visite de Haniyeh en Iran, les relations entre les deux parties n’ont pas été affectées.

6 COMMENTS

  1. Un grand sourire et le V de la victoire sur les ruines de son bureau.
    Et quand sa mère sera morte, il sablera le Champagne et lancera des confettis?
    Ces gens sont tellement menteurs et manipulateurs qu’ils en deviennent fous..

  2. Quand le navire coule les rats quittent le navire de toute façon il est tellement riche qu’il peux se retirer sur la pointes des pieds il va se mettre à l’abris il était peut-être sur la liste des cibles à abattre sauve qui peu.

  3. Ce que je n’ai jamais compris dans cette secte appelée les palestiniens, c’est qu’a Chaque coup qu’ils ont pris surgit de leur main le signe V, serait-ce un signe de ralliement?

  4. Il n’y a qu’à voir son sourire et son V de la victoire après la destruction de sa maison ,pour se donner une idée du bonhomme, ce sont des adeptes du chaos !

  5. Bien entendu, c’est un tel trouillard…. il va laisser sa mère, sa sœur, sa femme, et ses enfants….. comme bouclier humains….c’est vraiment un lâche, un tas de

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.