Le Caucus Israélien de Droite Pousse au Retour à la Stratégie de Guerre de 1967
Dans un contexte politique tendu, l’Israel Victory Caucus, regroupant des législateurs de droite et des responsables de la sécurité, prend position en faveur d’un changement radical dans les approches de résolution des conflits pour Israël. Au cœur de cette initiative, des ministres du gouvernement israélien, d’anciens responsables de la sécurité et des chercheurs se sont réunis pour discuter de la stratégie de guerre d’Israël lors d’une réunion organisée par l’Israel Victory Caucus. Ce groupe parlementaire de droite est dirigé par Ohad Tal, représentant du sionisme religieux ultraconservateur au sein de la coalition au pouvoir, et Evgeny Sova, membre du parti d’opposition nationaliste laïc Yisrael Beitenu (Israël Notre Maison).
La réunion a débuté avec une déclaration audacieuse de la part d’Ohad Tal, affirmant que « le peuple juif sait gagner ». Il a souligné que lors des guerres israélo-arabes de 1948 et 1967, il était indiscutable qu’Israël avait émergé victorieux, tandis que les nations arabes avaient subi des défaites. Cependant, selon Tal, cette détermination à atteindre une victoire totale a été progressivement perdue, notamment avec la signature des accords de paix d’Oslo dans les années 1990 entre Israël et l’Organisation de libération de la Palestine (OLP).
Les accords d’Oslo, signés en 1993 et 1995, ont jeté les bases d’une autonomie palestinienne en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, et ont ouvert la voie à une solution à deux États pour le conflit israélo-palestinien. Cependant, selon Tal, cette approche a conduit à un affaiblissement de la détermination d’Israël à rechercher la victoire totale.
Yossi Kuperwasser, ancien général en charge de la division de recherche sur le renseignement de l’armée israélienne, a souligné que la notion de victoire pour Israël était devenue de plus en plus réduite au fil du temps. La lutte contre le groupe islamiste Hamas dans la bande de Gaza en est un exemple frappant. Malgré les opérations militaires, l’infrastructure du Hamas n’a jamais été complètement éradiquée, laissant les deux parties enfermées dans un cycle continu de violence.
Un autre intervenant marquant de la réunion, le rabbin Leo Dee, a personnellement ressenti les conséquences tragiques du terrorisme. Suite à la perte de sa femme et de ses deux filles dans un attentat terroriste, Dee a exhorté le Premier ministre Benjamin Netanyahu à cesser l’aide financière à l’Autorité palestinienne (AP). Il a dénoncé le fait que l’AP glorifiait les terroristes responsables de la mort d’Israéliens, tout en recevant un soutien financier international.
Le débat au sein du caucus a également révélé des divergences quant aux relations avec les États-Unis. Alors qu’Ohad Tal a affirmé que les liens entre les deux nations se renforçaient, Evgeny Sova a averti que les relations étaient actuellement en crise et qu’Israël devrait prendre cela au sérieux.
Le message du Caucus a également trouvé un écho chez certains politiciens américains, tel que Mike Lawler, membre du Congrès républicain de New York, qui a souligné l’importance de reconnaître la légitimité d’Israël en tant qu’État juif pour assurer la stabilité régionale à long terme.
En fin de compte, l’Israel Victory Caucus propose un retour à une stratégie de guerre plus décisive, visant à démanteler l’infrastructure terroriste palestinienne pour ensuite établir des bases solides pour la coexistence pacifique. Dans un climat politique complexe, l’initiative suscite un débat animé et soulève des questions cruciales sur la voie à suivre pour Israël et sa quête de stabilité et de sécurité dans la région.
Jforum.
![]() |
![]() |
C’est quand même ahurissant de voir qu’il faille encore se réunir, en particulier en Israël, pour comprendre que dans la guerre il y a obligatoirement un vainqueur et un vaincu. La guerre n’est pas une négociation gagnant-gagnant ; la guerre s’enclenche quand la négociation a échoué. Pas l’inverse.
Les arabes ont été vaincus, mais Israël a refusé d’assumer son rôle de vainqueur. Voilà tout le drame.
politique/religion=même combat ?
Démocratie universelle ou religion universelle ?
Quand la gauche se veut internationale comme un dogme intégriste refoulé elle trouve en face d’elle l’intégrisme islamique avec laquelle elle tente à tord de se bécoter ! N’a-t-elle pas fait cela avec le nazional sozialisme ? Arrrrhhh? Ou avec le communisme.
Moi je me sens juif et accessoirement laïc mais aux juifs de gauche : ne vous méprenez pas on a tous 2 synagogues : une où on ira et une ou une ira jamais.
Nôtre religion ne nous a pas été imposée et elle fait par de notre identité et c’est ce qui nous différencie tant et cette aussi ce qui n’est pas compris et surtout nous vaut le mépris de gens en perte de repère ou en quête de pouvoir.
En ces temps de hautes trahisons dans notre monde occidentale Israël fait figure d’espoir dans sa détermination à garder son identité et son autodétermination au grand dam des escrocs de tout bord.
comment la gauche israelienne mapai mapam a t elle vendu son ame en traitant avec le fatah en sept 1993 et en leur promettant un etat palestinien sur des terres juives et la gauche a voulu faire pire que menachem begin qui a vendu son ame aussi pour rendre le sinai au vaincu « »l egypte « » alors que ca aurait du etre l Egypte qui aurait du en payer le prix et voila ce que sont les traitres comme begin qui s est entouré de moshé dayan « »qui avait laisser le mont du temple au vaincu jordanien « »ou de arik sharon venu de la gauche RAFI qui a infiltré le likoud pour le rendre docile aux concessions aux arabes ..
et les generaux gauchistes comme des ex chefs d etat major comme itzak rabin , ehud barak etc ont pactisé avec le fatah en leur faisant le plus de cadeaux possible comme la creation d un etat fatah et le likoud de bibi venu des mai 1996/99 qui a oser honorer oslo alors que le likoud sensé etre a droite a vendu son ame pour continuer oslo et surtout corrompre l ap/fatah de ramallah qui a comme emblème un drapeau du jourdain a la mer et avec ca que ca soit la gauche achkenaze ou likoud achkenaze ont oser croire au fatah alors qu ils paient les terroristes pour aller tuer des juifs innocents de judee samarie et moi je donne raison aux jeunes juifs des collines qui se sont vengés a huwara la ville arabe pour bruler leurs maisons leurs voitures etc ..pour leur montrer que plus jamais les juifs se laisseront faire ou assassiner par ces enculés d arabes qui ont la haine du juif et avec ca « »les bourgeois achkenazes de tel aviv gauchistes et plein de fric soutiennent les colons arabes qui assassinent des juifs et comment ces gauchistes peuvent avoir de l amour pour ces « »pauvres palestiniens « » ces juifs de gauche me font honte et ce sont les memes qui soutiennent la mafia lgbt , anti religieuse laic et anti juifs des territoires en soutenant carrement la creation d un état fatah et comment bibi a t il pu vendre son ame pour vouloir aider l ap de ramallah au lieu de la démanteler ou détruire pour apres annexer tout ca a israel ,??,
pour moi les achkenazes au pouvoir en israel ont fait l erreur de 1/garder les 200 000 .-arabes d israel en 1948 2/leur laisser une certaine autonomie et pratique de l arabe et de leurs mosquées 3/aurait du expulser tous les habitants arabes de judee samarie , gaza et du sinai vers les pays arabes et les gauchistes achkenazes ont preferé leur laisser vivre là au lieu de les expulser tous et a cause d eux « » israel paie les erreurs de ben gourion , bégin , rabin , barak , sharon , bibi et olmert qui n ont pas compris qu avec les arabes faut pas etre gentil avec eux !!
la gauche a la haine contre les juifs nationalistes qui aiment israel comme ben gvir et smotric qui soutiennent l annexion de la judee samarie et de gaza aussi qu un pm likoud avait expulsé les juifs de gaza en 2005 au lieu d expulser les arabes de gaza vers l egypte !!
la gauche comme likoud ont fait tant d erreur et n ont pas compris avec les arabes « » faut pas leur faire des cadeaux comme ils leur ont fait « » !!!
et le brel de bibi souhaite faire la paix avec la salafiste saudi arabia qui lui demanderont de faire des cadeaux comme la creation d un etat fatah et si bibi fait cela « »il se fera descendre et c est tout ce qu il meritera « »!
la droite likoud , ben gvir , smotric , chass , degel atora sont au pouvoir et pourquoi ils ne poussent pas bibi a annexer ,,,?? ils preferent quand la gauche reviendra et leur fera tant de cadeaux alors c est maintenant qu ils sont au pouvoir qu il faut annexer et pas quand la gauche de avoda , meretz , yesh atid , gantz , reviendront ils feront tout pour creer un etat fatah avec ces generaux gauchistes qui ont vendu leurs ames a la cause fatah !!!
am israel chai et vive ben gvir et smotric ….
Ha ! Enfin un groupe de responsables positif !
Pas besoin d’imaginer n’importe quoi. La Torah insiste sur la nécessité de chasser les occupants de la terre d’Israël, et s’ils refusent, de les exterminer.
La sensiblerie gauchiste, soi-disant humaniste, n’est qu’un des nombreux pièges du « yétser harâ » pour émousser notre confiance en HaKadoch Baroukh Hou.
ENTIEREMENT D ACCORD AVEC TES PROPOS CHER FRANK ..LA GAUCHE A GARDER LES ARABES EN 1948 ET LEUR A FAIT CADEAU DE 40% DE JUDEE SAMARIE EEN LET DE GAZA QU ISRAEL AURAIT DU GARDER SI C EST PAS UN PM LIKOUD QUI A EXPULSER LES JUIFS DE GAZA EN 2005 ET POUR CELA HACHEM S EST REVOLTE CONTRE SHARON EN LUI ENVOYANT UN AVC …ET COMMENT UN CONNARD COMME BEGIN PREND MOSHE DAYAN VENU DE LA GAUCHE ET ANTI RELIGIEUX POUR VENDRE SON AME POUR RENDRE LE SINAI MEME MERDE POUR MOI QUE CA SOIT GAUCHE ACHKENAZE OU LIKOUD ACHKENAZE ONT FAIT QUE DES CADEAUX AUX ARABES QUEL HONTE ALORS POUR MOI CA AURAIT DU ETRE LES ARABES VAINCUS QUI AURAIT DU EN PAYER LE PRIX ET PAS ISRAEL ..TOUT CA PARCE QUE CE SONT LES USA QUI ONT VENDU LEURS AMES POUR DEFENDRE LES INTERETS DES ARABES VAINCUS ET ONT FORCER ISRAEL A FAIRE DES CONCESSIONS SOUS DAYAN ..BEGIN RABIN PERES SHARON ..ET MEME BIBI QUI N A PAS DE COUILLES POUR REPONDRE SECHEMENT AUX RICAINS …§§§§
ils vont finir par comprendre que la paix est impossible et qu’il faudra bien un jour trouver le courage de crever l’abcès