Le Canada a acheté la technologie de défense antimissile du Dôme de fer pour son système radar à moyenne portée, a annoncé mercredi le ministre canadien de la Défense, Jason Kenney.
« À l’image de l’excellente technologie radar israélienne Iron Dome, le système radar à moyenne portée sera en mesure de repérer instantanément les tirs ennemis visant le personnel des Forces armées canadiennes», a déclaré le ministre du gouvernement conservateur.
Un communiqué publié sur le site du ministère canadien de la Défense rappelle que « l’excellent système de défense aérienne Iron Dome des forces israéliennes de défense » a permis à Israël de « se défendre contre les roquettes lancées par le Hamas et par d’autres groupes terroristes ».
« La technologie permettra aux Forces armées canadiennes de localiser rapidement et avec précision les forces ennemies et leurs ressources, et d’assurer une surveillance aérienne », poursuit le communiqué.
La livraison des systèmes radars devrait commencer en 2017. Le contrat devrait s’échelonner sur quatre ans et, si les phases de test sont validées par l’armée canadienne, équivaudra à une transaction totale de 250 millions de dollars (176 millions d’euros).
Le Canada est l’un des seuls pays à avoir voté contre l’accession de la « Palestine » au statut d’Etat observateur à l’ONU le 29 novembre 2012.
(NDLR pour le plaisir voici ce qu’on peut lire sur al-manar et akhbar
Israël n’arrive pas à vendre son dôme d’acier
Malgré la propagande israélienne visant à vendre le dôme de fer, ou le système de défense antimissile, le site d’information israélien Walla a révélé qu’Israël a échoué à le commercialiser dans le marché mondial.