Le brut grimpe jusqu’à 70 bpj. Trois causes

 

Le prix du Brent de pétrole a franchi la barre des 70 dollars le baril, jeudi 4 avril. Même s’il a légèrement reculé vendredi, la tendance à la hausse devrait être soutenue, selon les experts du secteur pétrolier. Les sources de DEBKAfile à Washington révèlent que le président Donald Trump participe activement aux délibérations sur les prix du pétrole sur les marchés mondiaux. Selon lui, il considère que le prix optimal est de 65 $ le baril (bpj). Cependant, le taux est poussé à la hausse par trois tendances mondiales :

  1. Le vendredi 5 avril, de nouvelles sanctions américaines ont été imposées au régime du président vénézuélien Nicolas Maduro afin de contenir les exportations de pétrole vers Cuba.
  2. Le Congrès américain a commencé à débattre d’un projet de loi « NOPEC » visant à soumettre l’OPEP, l’entente internationale des principaux pays producteurs de pétrole, à des poursuites judiciaires antitrust américaines. L’Arabie saoudite, principale voix au sein de l’OPEP, a réagi avec colère : si ce projet de loi était adopté, Riyad répondrait en mettant fin aux ventes de pétrole en dollars et en passant à des échanges en d’autres monnaies. Une source à Riyad a commenté : « Laissez les Américains adopter NOPEC et ce sera l’économie américaine qui se désagrégera ».
  3. La Libye est sur le point de voir sa guerre civile se transformer en conflit à part entière. Le général Khalifa Haftar a ordonné à son armée nationale libyenne d’avancer sur la capitale, Tripoli, siège du gouvernement de l’accord national approuvé par l’ONU. L’avancée de la LNA a été ralentie, le vendredi 5 avril, par une force aérienne adverse. Mais Haftar devrait persévérer dans son objectif, provoquant ainsi une résurgence de la guerre civile en Libye. Toute interruption des exportations pétrolières libyennes aurait pour effet de faire monter fortement les prix à la hausse.

   ,  ,  , 

Adaptation : Marc Brzustowski

Crude shoots up to $70 bpd. Three causes

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bonaparte

Le Brut grimpe , le Bon paye et le truand encaisse .