Le Brésil va déplacer l’ambassade à Jérusalem, selon Bolsonaro Jr

0
231

Le Brésil va déplacer l’ambassade à Jérusalem, selon le fils du président

Le président brésilien a déclaré, avant et après son élection, qu’il déménagerait l’ambassade, mais a renoncé à sa promesse au début de l’année.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu s'exprimant à l'ouverture d'un bureau commercial pour Apex-Brasil (crédit photo: AMOS BEN-GERSHOM / GPO)
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu s’exprimant lors de l’ouverture d’un bureau commercial pour Apex-Brasil
(crédit photo: AMOS BEN-GERSHOM / GPO)

Le président brésilien Jair Bolsonaro déménagera l’ambassade de son pays à Jérusalem en 2020, a déclaré dimanche son fils, le député Eduardo Bolsonaro, lors de l’ouverture d’une mission commerciale brésilienne dans la capitale.

«Comme le dit mon père, l’engagement est toujours d’actualité», a déclaré Bolsonaro, président de la Chambre brésilienne des affaires internationales et de la défense nationale de la Commission, et un partisan enthousiaste d’Israël. «Il va déplacer l’ambassade [brésilienne] à Jérusalem. Ce n’est pas quelque chose d’extraordinaire. C’est censé être une chose naturelle et normale. Nous voulons déménager à Jérusalem non seulement pour le Brésil, mais pour donner l’exemple à toute l’Amérique latine. »

Le président brésilien a déclaré avant et après son élection qu’il déménagerait l’ambassade, mais a renoncé à sa promesse au début de l’année. Le député Bolsonaro a également promis que le Brésil reconnaîtrait le Hezbollah comme une organisation terroriste, en déclarant : «Nous lutterons ensemble contre le terrorisme. Si nous voulons empêcher une attaque terroriste, nous devons faire preuve de force. »

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a remercié le Brésil d’avoir ouvert son bureau commercial à Jérusalem. “Nous n’avons pas de meilleurs amis que le peuple et le gouvernement du Brésil … Israël sera toujours là pour les citoyens du Brésil”, a-t-il dit, mentionnant les efforts israéliens de secours en cas de catastrophe là-bas.

Netanyahu a déclaré que de nombreux progrès ont été accomplis pour instaurer des vols directs et rapides entre Israël et le Brésil, ce qui pourrait encourager les échanges touristiques, commerciaux et technologiques. «Un bureau commercial peut aider le Brésil et Israël à réaliser le potentiel de coopération entre nous», a-t-il déclaré. “Israël est le pays le plus dynamique et innovant du monde … si nous fusionnons le potentiel de notre pays avec le potentiel du Brésil, nous pouvons nous entraider de façon extraordinaire.”

Netanyahu a pris la parole lors de l’ouverture dans la capitale d’un bureau commercial pour Apex-Brasil, l’Agence brésilienne de promotion du commerce et des investissements. Le Premier ministre s’est également entretenu avec le président Bolsonaro lors d’un chat vidéo à l’aide du téléphone du député Bolsonaro.

Apex-Brasil à Jérusalem opère sous l’égide du ministère des Affaires étrangères du Brésil, mais n’a pas de statut diplomatique. Les médias brésiliens ont déclaré que cette décision était politique – pour faire appel à la base chrétienne religieuse (évangélique) du gouvernement – mais ne mettrait pas fin aux relations avec les États arabes, qui ont beaucoup plus de commerce avec le Brésil qu’Israël. Seuls 0,17% des exportations brésiliennes vont à Israël, contre 4,8% aux pays de la Ligue arabe.

Adaptation : Marc Brzustowski

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.