Le bras de fer se durcit entre l’Autorité palestinienne et le Hamas

Les propos récents du Guide suprême iranien Ali Khamenei, saluant l’offensive meurtrière du Hamas le 7 octobre dernier, ont suscité une cinglante réplique de Mahmoud Al-Habbash, l’influent conseiller du président Mahmoud Abbas.

Pour ce poids lourd de l’Autorité palestinienne, les déclarations du numéro un iranien sont complètement « dénuées de sens ». Selon lui, seul le peuple palestinien est légitime pour se prononcer sur ce qui sert ou dessert sa cause. « Son opinion est la seule qui vaille, pas celle de l’Iran ni d’aucune autre partie étrangère », a-t-il asséné.

Al-Habbash s’est également livré à une violente charge contre le Hamas, l’accusant de trahir les aspirations profondes des Palestiniens. « Ce mouvement va à l’encontre des rêves et espoirs de notre peuple », a-t-il tonné, dénonçant ceux qui s’opposent à un cessez-le-feu avec Israël comme « fous et dénués de conscience ».

Le bras droit de Mahmoud Abbas a enfoncé le clou, jugeant que le Hamas « ne mérite pas de se prévaloir du leadership palestinien ». Une nouvelle démonstration de la fracture béante entre les deux principaux mouvements palestiniens.

D’un côté, le Hamas sectaire et belliqueux, prompt à l’affrontement aveugle avec Israël. De l’autre, une Autorité palestinienne modérée, privilégiant le dialogue et la négociation pour arracher des concessions à l’État hébreu. Un fossé qui ne cesse de se creuser au grand dam des civils palestiniens, premières victimes de cette interminable guerre des ego.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Patrick Lévy

Eliminez le Hamas !

Franck DEBANNER

Tant que les inter destructions de déchets ne font pas rage, on à rien à fiche de ce genre d’info. Ca ne sert à rien de nous mettre l’eau à la bouche, la déception est grande ensuite…

marco darmon

fatah ou hamas c rest kif kif borreco MOI JE N AI AUCUNEMENT CONFIANCE AU FATAH QUI SONT AUSSI CRIMINELS QUE LE HAMAS QU ILS AILLENT EN ENFER PARCE QUE L EMBLEME DU HAMAS A RAMALAH VA DU JOURDAIN A LA MER IDEM AU HAMAS ET AVEC CA YA CES ENCULES DE SMOLANIM ISRAELIM QUI JURENT TJR SUR UN ETAT FATAH TOUS A ABATTRE ET A ELIMINER AVEC LEUR PEUPLE DE TERRORISTES §§ QU ILS AILLENT AU DIABLE ….CES PALESTINIENS TOUTS CONFONDUS §§

marco darmon

JE VOULAIS DIRE EMBLEME DU FATAH …VA DU JOURDAIN A LA MER IDEM QUE LE HAMAS §§