Bertrand GUAY, AFP

Seuls 19% des Français jugent « positif » le bilan d’Emmanuel Macron au bout de quinze mois de mandat, contre 60% qui le considèrent « négatif », une proportion en très nette hausse sur huit mois, selon un sondage Kantar Sofres Onepoint réalisé pour RTL publié lundi.

Lors du précédent sondage, réalisé les 11 et 12 janvier 2018, les personnes interrogées étaient bien plus partagées : 35% le jugeaient « positif » et 37% « négatif ».

Dans le détail, seuls 3% des sondés jugent aujourd’hui ce bilan « très positif » et 16% « plutôt positif », quand 27% le trouvent « plutôt négatif » et 33% « très négatif ». 14% estiment qu’il est « trop tôt pour juger » et 7% sont sans opinion.

40% des sondés (-15 points) estiment que l’action du gouvernement correspond aux engagements de campagne du candidat Macron, contre 49% (+18 points) qui pensent le contraire. Par parti, 85% des sympathisants de La République en Marche considèrent que le chef de l’Etat suit ses engagements (-11 points), 41% chez LR et l’UDI (-23 points), 38% à gauche (-21 points) et 31% au RN (-3 points).

Pour 2018, « l’amélioration du pouvoir d’achat » arrive en tête des attentes des Français, pour 55% d’entre eux (+4 points), devant la « baisse du chômage » (40%) et « la diminution des impôts et des charges » (39%). « La maîtrise des problèmes de l’immigration » arrive en 4e position (30%).

Sondage réalisé en ligne du 11 au 13 septembre auprès d’un échantillon de 1.013 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires