Le massacre du 7 octobre visait à bloquer l’accord israélo-saoudien, révèlent des documents
Une « action d’atrocités majeure» est nécessaire pour empêcher un tel accord, selon le compte rendu d’une réunion de haut niveau tenue quelques jours avant l’attaque, découvert dans un tunnel du Hamas à Gaza; Yahya Sinwar affirme qu’un accord de normalisation marginaliserait la cause palestinienne.
Le compte rendu d’une réunion de haut niveau de responsables du Hamas, découvert par l’armée israélienne dans un tunnel à Gaza, a révélé que le massacre du 7 octobre visait à faire échouer la normalisation israélo-saoudienne, a rapporté dimanche le Wall Street Journal.
Lors de la réunion qui s’est tenue cinq jours seulement avant le massacre, le chef du Hamas de l’époque, Yahya Sinwar, a déclaré qu’un « acte extraordinaire » était nécessaire pour faire dérailler les pourparlers de normalisation qui, selon lui, marginaliseraient la cause palestinienne.
Compte rendu d’une réunion du Hamas sur les dangers de la normalisation des relations saoudiennes avec Israël( Wall Street Journal )
Sinwar a déclaré, selon les documents, que les négociations sur la normalisation des relations entre Israël et l’Arabie saoudite progressaient considérablement. Elles « ouvriraient la voie à la majorité des pays arabes et islamiques pour suivre la même voie », a-t-il averti.
Selon le rapport, cela serait inacceptable et appellerait à déclencher une attaque qui était en préparation depuis deux ans, « pour provoquer un mouvement majeur ou un changement stratégique dans les voies et les équilibres de la région en ce qui concerne la cause palestinienne », a révélé le procès-verbal en plus de l’attente que d’autres dans « l’axe de résistance » se joindraient et soutiendraient l’effort.
Les documents consultés par le Wall Street Journal montrent l’inquiétude croissante du Hamas face à un éventuel accord négocié par les Etats-Unis qui semble être sur le point d’être conclu, selon des responsables d’au moins trois pays.
Un autre document découvert à Gaza et consulté par le Wall Street Journal recommandait d’intensifier les attaques en Cisjordanie et à Jérusalem, ainsi que de faire obstacle à un accord israélo-saoudien. Dans ce rapport, le Hamas exprimait ses doutes quant à la capacité de l’Arabie saoudite à protéger les intérêts des Palestiniens et avertissait que l’accord de normalisation visait à le « neutraliser ».
Dans un briefing interne daté d’août 2022 et classé secret, les dirigeants du Hamas ont déclaré qu’il était de leur devoir de protéger les intérêts palestiniens face à une vague d’accords de normalisation entre les États arabes et Israël.
Selon le Wall Street Journal, l’armée israélienne a découvert un autre document qui était en réalité une annonce de recherche d’un responsable des efforts de lutte contre le processus de normalisation. On ignore où cette annonce a été publiée et quelle serait la rémunération offerte pour un tel poste. Le Hamas recherchait un diplômé universitaire possédant une expérience en négociation et en communication.
JForum.fr avec Ynetnews
Le chef du Hamas Yahya Sinwar s’exprime lors d’une conférence dans la ville de Gaza le 4 novembre 2019. Photo d’Abed Rahim Khatib/Flash90.
![]() |
![]() |