L’Azerbaïdjan achèterait le dôme de fer israélien ? ©

0
298

Un analyste politique arménien a été interrogé sur les rumeurs de la livraison prochaine à l’Azerbaïdjan, un allié d’Israël,  de batteries du “Dôme de fer” (Iron Dome), suite à un accord déjà négocié avec l’Etat juif selon lui pour l’achat du système de défense anti-missile.

Le politologue arménien et directeur adjoint de l’Institut «Caucase», Sergey Minasyan, a dit à l’Agence de presse arménienne (Armenpress) mardi (4 octobre) qu’il doute de la probabilité qu’un tel contrat ait été ou sera signé.

Ce commentaire est venu après qu’un député azéri ait annoncé dans les médias locaux plus tôt dans la journée que les batteries Iron Dome en Israël étaient prêtes à être livrées à l’Azerbaïdjan. L’annonce est venue après que les Iskander de courte portée de missiles balistiques fabriqués en Russie aient fait leur apparition lors du défilé de la fête de l’Indépendance arménienne le 21 Septembre. Les deux populations ont été en guerre pendant des années sur le territoire disputé du Haut-Karabakh.

Le système n’aurait pas encore été acheté. Minasyan a affirmé que les rapports des médias azerbaïdjanais sur les négociations étaient exagérées, en raison d’un «choc psychologique» résultant de l’exposition par l’Arménie de Iskander “système de missiles mobiles à courte portée balistique récemment achetés à la Russie.

«Il est difficile d’imaginer qu’Israël, possédant l’un des systèmes leaders mondiaux de ce type, fera parvenir ce système à un pays qui a commencé à renforcer ses relations avec la Russie et l’Iran”, a dit Minasyan à Armenpress.

En outre, il a dit, «L’Azerbaïdjan devra vider ses poches si elle veut vraiment l’acheter.” Minasyan prétend que l’achat récent achat par l’Arménie de l’Iskander serait égale à l’acquisition de l’Azerbaïdjan du Dôme de fer rapport coût-efficacité.

Toutefois, «les coûts de l’Azerbaïdjan investis pour ce contre-équilibrage de l'” Iskander “dépasseraient de loin les coûts de l’acquisition par l’Arménie de l’« Iskander »(de la Russie),” a-t-il expliqué.

Minasyan a affirmé qu’il n’y a «aucune preuve» que le système Iron Dome est efficace contre le missile missile balistique “Iskander”, ou contre d’autres, comme le «Tochka» ou contre les Scuds. ” Les Missiles Iskander ont une trajectoire quasi-balistique et d’autres caractéristiques contre la quelle, comme les experts américains et israéliens l’ont noté, il n’y a pas de contre-mesures efficaces,” a-t-il dit. Cependant, il n’a pas précisé quels «experts» avaient fait ces déclarations.

L’Azerbaïdjan est le plus grand fournisseur de pétrole à Israël, et l’un de ses alliés les plus forts dans la région.

Hanna Levi Julian – Jewish press

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.