L’axe qui reliera Israël à l’Arabie Saoudite?

De Dubaï, en passant par Riyad et Amman jusqu’à Haïfa: Israël et les États-Unis promeuvent secrètement un plan ambitieux visant à relier les Émirats arabes unis par voie terrestre, via l’Arabie saoudite et la Jordanie, aux ports israéliens. À Washington, ils se sont montrés enthousiastes à l’idée de l’initiative politique, qui conduira au transfert de marchandises avec des économies importantes dans toute la région.Dans la deuxième phase – la route permettra aux touristes de circuler

Un nouveau Moyen-Orient: contre toute attente et précisément à un moment où les relations entre Israël et les États-Unis ne sont pas à leur apogée, Jérusalem et Washington promeuvent un plan secret pour relier une route terrestre continue entre les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite, Jordanie et Israël, qui mèneront directement du Golfe aux ports maritimes israéliens. Ceci, dans le but d’exporter des marchandises de l’Est vers l’Europe via Israël, puis aussi la circulation des touristes.

La connexion terrestre permettra aux camions de transporter des marchandises tout en réduisant considérablement les coûts de transport et en raccourcissant le temps de déplacement des marchandises par rapport à la situation actuelle. D’après un travail d’état-major effectué au ministère des Affaires étrangères et au gouvernement américain, il s’agit de raccourcir le délai de plusieurs semaines à deux ou trois jours et d’économiser jusqu’à 20 % sur les frais d’expédition. Aujourd’hui, les camions quittant les Émirats arabes unis arrivent au port de Haïfa via le pont Allenby mais doivent passer par des procédures bureaucratiques, notamment le changement de chauffeur, les plaques d’immatriculation et une longue attente. Un autre moyen coûteux d’envoyer des marchandises est le bateau via le canal de Suez et de là vers les ports européens – ce qui est également très coûteux.

 Le prince héritier saoudien bin Salman, Biden et NetanyahuLe prince héritier saoudien bin Salman, Biden et Netanyahu( Photo : Reuters, AP, Jonathan Zindel )

L’idée est de permettre l’arrivée d’un camion et d’un chauffeur de Dubaï au port de Haïfa, par exemple, sans changer de chauffeurs et de camions aux passages entre les pays. Le ministère israélien des Affaires étrangères a présenté le plan à l’envoyé spécial américain Amos Hochstein. Selon de hauts responsables en Israël, les Américains ont été enthousiasmés par le plan et ont commencé à le promouvoir auprès des pays concernés : les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite et la Jordanie. Il s’agit d’un projet d’infrastructure transfrontalier qui commencera comme mentionné aux Émirats arabes unis, passera par l’Arabie saoudite et se terminera dans les ports d’eau d’Israël. Plus tard, il sera également étendu à Bahreïn et à Oman. Israël pense qu’il y a de très bonnes chances de faire avancer le plan relativement rapidement et même avant la normalisation entre Israël et l’Arabie saoudite, et ce parce que toutes les parties bénéficieront d’un raccourcissement des délais et des coûts d’expédition – entre l’Extrême-Orient et le Proche-Orient et L’Europe.

Cohen, ministre des Affaires étrangères. « Un projet qui va revaloriser le commerce mondial au Moyen-Orient » ( Photo : Reuters)

Israël promeut le programme en même temps auprès des pays du Golfe, mais il bénéficie du soutien américain. Le pont terrestre s’appuiera sur les routes existantes, mais il nécessitera la mise à niveau de certaines voies et le pavage de certaines parties. Le plan obligera tous les pays à parvenir à un accord sur la normalisation des camions afin qu’ils puissent se déplacer entre tous les pays et également à s’entendre sur les permis de conduire des conducteurs qui seront autorisés à se déplacer le long de l’itinéraire en douceur et sans retard. Selon le plan émergent, à un stade ultérieur, la connexion terrestre sera utilisée à des fins touristiques et de voyage. Le projet favorisera la connectivité entre Israël et les pays de la région dans les domaines du transport, des infrastructures et de l’information.

Selon des sources impliquées dans les détails du plan, il s’agit d’un projet rendu possible grâce à la signature des accords d’Abraham et à l’engagement américain à promouvoir la paix dans la région, qui peut changer la face de tout le Moyen-Orient. Dans le même temps, les Américains continuent de promouvoir un plan visant à relier le Golfe par chemin de fer à Israël et de là à l’Europe – mais c’est un projet qui prendra des années à mettre en œuvre, alors que la connexion terrestre peut entrer en service dans peu de temps . Le ministre des Affaires étrangères Eli Cohen a déclaré: « Le ministère des Affaires étrangères s’emploie à élargir le cercle de la paix et à promouvoir des projets régionaux qui renforceront la position d’Israël au Moyen-Orient et la stabilité régionale. Investir dans un projet d’infrastructure de cette ampleur contribuera à promouvoir le commerce. entre les pays, et entre l’Asie et l’Europe, et apportera la prospérité aux pays partenaires. »
Un document compilé par le ministère des Affaires étrangères et parvenu à Ynet et Yedioth Ahronoth se lit comme suit : « L’accord d’Abraham a changé la réalité politique dans notre région et a ouvert la voie à de nouveaux modes de transport. Un projet régional de connectivité terrestre entre les États du Golfe et Israël – un changeur de jeu qui améliorera le commerce mondial au Moyen-Orient, améliorera la position d’Israël en tant que centre de transport de marchandises de l’Extrême-Orient vers le monde occidental mettra en évidence le rôle des États-Unis dans la région. Le projet Land Connectivity by Trucks fournira une solution simple pour améliorer le commerce terrestre, fournira une plate-forme pour tous les partenaires – les États-Unis, les Émirats, l’Arabie saoudite et la Jordanie, ainsi que d’autres pays intéressés de la région, tels que Bahreïn et Oman . »

JForum avec Itamar Eichner Ynet
Informations sur la carte Israël et les États-Unis mènent des pourparlers secrets sur un plan de connexion terrestre du golfe Persique via l’Arabie saoudite et la Jordanie jusqu’au port de Haïfa

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Franck DEBANNER

Quels que soient les promoteurs de ce projet, nous devons le soutenir.
Tout ce qui contribue concrètement à des relations pacifiques, nous sommes pour.