Curieusement, le début de l’histoire de l’Exode d’Égypte est concentré sur les actions de cinq femmes.

  • Sauvé du décret génocidaire de Pharaon par l’action de deux sages-femmes, Shiphra et Phua et de sa mère Yocheved, Moïse, l’homme qui va changer le monde, a survécu dans les eaux du Nil.
  • Ceci a été suivi de l’action décisive de son intrépide sœur aînée Myriam qui veille sur lui alors qu’il flotte à la dérive sur le Nil, alors que, contrairement aux ordres de son père, la fille de pharaon le sort de la rivière

contribuent à garantir son avenir.

Comme l’a souligné la bibliste, J Cheryl Exum, professeur émérite à l’Université de Sheffield :

 « La libération d’Israël de l’esclavage en Égypte commence avec les actions courageuses et la désobéissance des femmes. Elle commence lorsque les femmes refusent de coopérer avec l’oppression… »

Pour être sûr, tel que le fait noter le philosophe et théoricien politique israélien Yoram Hazony :

« Aucune de ces femmes n’a un décret de Dieu ou de ses prophètes qui indique que sauver l’enfant est juste. Le raisonnement qui les mène à cela leur est totalement propre.”

Leur refus de coopérer avec l’oppression, les incitant à défier l’autorité, était motivé par la valeur que ces femmes attribuaient  à la sainteté de la vie.

Dans les mots de la professeure de l’Université Harvard Laurel Ulrich :

« Les femmes qui se comportent vaillamment font l’histoire. »

Alors Rabbi Akiva,  un des sages les plus importants du Talmud, fait l’une des appréciations historiques les plus remarquables du rabbinisme :

 » Israël a été sauvé de l’esclavage en Égypte grâce aux femmes vertueuses de cette génération « .

Par Moshé Pitchon

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires