France: deux enseignants reçoivent des menaces de mort et une photo de Samuel Paty à Marseille

Un couple d’enseignants a reçu des menaces de mort ainsi qu’une photo de Samuel Paty dans sa boîte aux lettres à Marseille la semaine dernière selon BFMTV et le Point.

Le couple avait reçu dans un premier temps, le 8 octobre dernier, une photo de Samuel Paty, le professeur assassiné l’an dernier devant un établissement scolaire des Yvelines.

Quelques jours plus tard, ils ont réceptionné un nouveau courrier: une lettre dactylographiée sur laquelle était écrit: “Ce sont tes derniers jours, ne te retourne pas dans la rue. Tu vas crever”. Enfin, dans la nuit du 15 au 16 octobre, jour de la mort de Samuel Paty, le couple a reçu un nouveau courrier avec les inscriptions: “Derniers jours… semaine prochaine tu mourras”.

Une enquête pour menace de mort par écrit sur personne dépositaire de l’autorité publique a été ouverte.

Les deux professeurs enseignent au collège Henri-Vallon, dans le 14e arrondissement de Marseille.

Cet incident intervient un an après l’assassinat de Samuel Paty, un professeur d’Histoire-géo décapité en pleine rue en banlieue parisienne pour avoir montré en classe des caricatures du prophète Mahomet.

La France lui a rendu hommage samedi dans diverses cérémonies auxquelles le Premier ministre Jean Castex a pris part.

Des centaines de personnes ont salué la mémoire du professeur lors d’une cérémonie à Eragny-sur-Oise, où il résidait.

Des adolescents membres du conseil municipal des jeunes se sont exprimés à la tribune. « On a eu l’idée de lire un texte sur la liberté d’expression, » a déclaré Thaïs-Anne, 14 ans.

L’assassin de Samuel Paty, un réfugié tchétchène radicalisé de 18 ans, tué peu après par la police, lui reprochait d’avoir montré des caricatures de Mahomet en classe, et avait donné de l’argent à de jeunes collégiens pour qu’ils le lui désignent.

i24NEWS – AFP dernière modification 18 octobre 2021, 21:19

 

Jforum avec i24NEWS – AFP et le Le HuffPost

 

2 Commentaires

  1. FRANCE DE MON ENFANCE TU AS BIEN CHANGÉ L ISLAM RELIGION D AMOUR T A BERNÉ. IL A FALLU UN MILLÉNAIRE POUR LES CATHÉDRALES ET UNE DÉCENNIE POUR EN FAIRE DES MOSQUÉES SANS PARLER DE TON ÉCOLE OU POUR UN COURS D HISTOIRE TES PROFS LAISSENT LEUR VIE.
    POURRAS TU TE RELEVER ET FAIRE SONNER LE TOCSIN POUR RÉVEILLER TES ENFANTS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.