Ayoub Kara, Ministre-Adjoint à la coopération régionale: Les Etats-Unis font tout pour empêcher des liens plus étroits entre Israël et les Etats du Golfe (INTERVIEW)

Ayoob Kara. Photo: Jusmine.

Le Vice-Ministre à la Coopération Régionale Ayoub Kara. Photo: Wikipedia.

Les relations entre Israël et une coalition d’Etats du Golfe conduits par l’Arabie Saoudite est freinée par l’inaction américaine dans la région, a déclaré à l’Algemeiner Ayoub Kara, vice-Ministre à la coopération régionale, lundi.

« Les Etats-Unis ne perçoivent pas les intérêts d’Israël et des Etats du Golfe de la même manière », affirme Le Ministre-adjoint à la coopérartion régionale Ayoub Kara, ajoutant qu’Israël  » est en quête de nouvelles relations dans notre zone »

Mais des rapports plus étroits entre Israël et les Etats du Golfe, dont l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis et le Bhrein ne s’amélioreront pas « si les Etats-Unis n’y mettent pas du leur », a déclaré Kara, ajoutant que ce manque de pression et d’entrain signale peut-être que Washington n’est pas du tout intéressé à promouvoir de meilleures relations entre les pays du Moyen-Orient.

Kara redit qu’il pense qu’Israël et la plupart des Etats du Golfe ont des ennemis communs en Iran, en Syrie et avec Le Hezbollah basé au Liban – une alliance qui n’a fait que se renforcer grâce à l’implication russe dans la guerre civile en Syrie – autant que face à l’Etat Islamique.

Lundi en début de journée, selon Israel National News, Kara a déclaré durant la 13ème Conférence de Jérusalem, qu’Israël pourrait « disposer d’une meilleure coopération avec les pays également menacés autour de nous, mais les Etats-Unis ne souhaitent pas que cela se produise et ils s’ingèrent dans ce processus pour, au contraire, faire pression sur nous, en ce qui concerne la situation des Palestiniens, alors précisément que ce problème est sans solution » [à l’heure qu’il est]. 

Des relations plus étroites entre Israël et les pays du Golfe pourraient, en réalité -au contraire- « nous aider à trouver une solution concernant la question palestinienne », précise t-il au Algemeiner, ajoutant qu’il a le sentiment que « Les Etats-Unis n’apportent strictement rien de nouveau, concernant le processus de paix ». 

« Chaque jour, les Saoudiens m’envoient des messages disant qu’ils ont réellement besoin d’une nouvelle forme de relation avec Israël« , dit-il.

Selon la Radio Israël, Kara a déclaré devant la conférence que les Etats-Unis ne veulent absolument pas que le Premier Ministre tire un avantage politique de l’amélioration des relations avec d’autres pays de la région – un point qu’il a réitéré à l’Algemeiner.

ShowImage (29)

Ayoub Kara en compagnie de Gill Rosenberg, en juillet 2015,égérie israélienne partie soutenir les YPG kurdes

« Ils [l’Administration Obama] ne vont certainement pas permettre à Netanyahu de tirer un bénéfice politique de ce dossier du rapprochement et faire en sorte de le rendre plus populaire », souligne Kara, qui occupe le poste d’adjoint de Netanyahu, qui détient aussi le portefeuille du Ministère de la Coopération Régionale.

Ces commentaires de Kara surviennent quelques semaines après que le Wall Street Journal révèle que le Ministère des Affaires étrangères, dirigé par le Directeur-Général Dore Gold, intensifiait ses efforts dans son approche des pays sunnites de la région contre une menace iranienne commune. 

Ces efforts ont certainement été stimulés par l’accord nucléaire signé en juillet 2015 entre l’Iran et les puissances mondiales, menées par les Etats-Unis, qui a été qualifié « d’erreur historique » par Netanyahu et très largement critiqué par les pays du Golfe ».

8 février 2016 5:22 PM

Auteur:

avatar

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
henri moussa el-mann

la pur veritait entre obama et nathanyahoo. l unique maniere d arrivait a la paix avec les palestiniens .une reconaicence des pays du golf pour israel ou une troisieme guerre contre l iran l assasins qui provoque une guerre en syrie. iraque ne laisse pas l arabie seoudite dominait l orien plus ou moins democratique et mettre l amerique hors de l orient et israel aura fait la paix avec les palestiniens d une maniere juste …car jerusalem et sera pour jamais rien que la capital d israel …hebron sera al aksa pour les juifs. et musulment de cette maniere les juifs seront vraiment les cousins des musulment et que l iran arret tout les aides au terorrisme … une troisieme guerre detruiras l orient le petrole et la vie. …elle peu ateindre tout l europe et detruira le monde … obama ne joue pas des deux cote entre l iran et l arabie seoudite….