L’Allemagne ferme tous les consulats iraniens
L’Allemagne a décidé de fermer les trois consulats iraniens sur son territoire et de rappeler son ambassadeur en Iran, Markus Potzel, à Berlin, en réponse à l’exécution de Jamshid Sharmahd, un ressortissant germano-iranien accusé de terrorisme par l’Iran.
Par Miri Weissman
L’Allemagne a décidé de fermer les trois consulats iraniens sur son territoire en réponse diplomatique à l’exécution de Jamshid Sharmahd, un ressortissant germano-iranien accusé de terrorisme par l’Iran, selon DW. Cette décision a été rendue publique par la ministre des Affaires étrangères Annalena Baerbock le 30 octobre 2024. Les consulats concernés sont situés à Francfort, Hambourg et Munich, laissant seule l’ambassade iranienne à Berlin opérationnelle.
L’Allemagne a également « rappelé pour consultations » son ambassadeur en Iran, Markus Potzel, à Berlin après l’exécution, alors que les tensions diplomatiques s’intensifient entre les deux pays, selon Spiegel Politik. Le ministère allemand des Affaires étrangères a averti que l’Iran devait s’attendre à des « mesures rapides » en réponse à l’exécution. Un porte-parole du ministère a déclaré que l’assassinat d’un citoyen allemand « mettrait extrêmement à rude épreuve » les relations avec l’Iran, qui avaient déjà été réduites au minimum.
Baerbock a condamné avec force le « meurtre » de Sharmahd par le régime iranien. L’ambassade à Téhéran a travaillé sans relâche en faveur de Sharmahd. Une équipe de haut rang a été envoyée à plusieurs reprises en Iran à cette fin. « Tout au long de ce processus, nous avons clairement fait comprendre à Téhéran que l’exécution d’un citoyen allemand aurait de graves conséquences », a déclaré Baerbock.
La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock s’exprime lors d’une conférence de presse à l’ambassade d’Allemagne à Dekwaneh, dans le nord de Beyrouth, au Liban, le mercredi 23 octobre 2024. (Photo : AP/Bilal Hussein)
Cette décision intervient dans le sillage de l’escalade des tensions provoquée par l’exécution de Sharmahd, qui a été critiquée au niveau international comme étant un simulacre de procès. Le ministère des Affaires étrangères a remercié les partenaires européens pour leur solidarité, qui ont eux aussi clairement condamné l’exécution. « Il est également clair que de graves conséquences se profilent pour les relations UE-Iran », a déclaré le porte-parole. L’accent sera mis sur « des mesures ciblées et significatives » qui seront désormais menées conjointement. « Dans ce contexte, nous discuterons bien entendu aussi de la question des sanctions. »
La justice iranienne a annoncé lundi l’exécution de Sharmahd, condamné à mort au printemps 2023 à l’issue d’un procès controversé pour terrorisme. Le gouvernement allemand, la famille et des militants des droits de l’homme ont rejeté avec véhémence les accusations portées contre lui. Mardi, le ministère des Affaires étrangères avait déjà convoqué le chargé d’affaires de l’ambassade iranienne pour lui faire part de sa vive protestation contre cette mesure. L’ambassadeur Potzel avait également protesté auprès du ministère iranien des Affaires étrangères à Téhéran.
JForum.fr avec ILH
La France n’a rien fait de tel après le meurtre et le kidnapping de citoyens français par le ‘hamas téléguidé par l’Iran.
La honte.
Il faut prouver que l’iran était commanditaire du pogrom perpétré par le hamas, le 7 octobre 2023. Sauf erreur le hamas n’a pas de représentation diplomatique en France, seule l’iran en a.