Accord de Vienne: l’AIEA et l’Iran ont gardé deux documents annexes secrets!

Zarif et Kerry Wiki

Le site américain Washington Examiner révèle un autre aspect inquiétant de l’accord signé à Vienne entre les grandes puissances et l’Iran. Deux représentants du sénat ont eu la désagréable surprise de découvrir que deux documents importants manquent à l’accord tel qu’il a été présenté.

Le sénateur du Tennessee Bob Croker (Rép.), président de la commission des Affaires étrangères du Sénat et le sénateur du Maryland Ben Cardin (Dém.) ont exigé de pouvoir consulter ces deux documents annexes qui contiennent des ententes secrètes conclues entre l’Agence internationale à l’énergie atomique (AIEA) et l’Iran à propos du site d’essais militaires de Parchin et sur des aspects du programme militaire iranien.

Les deux sénateurs ont écrit ensemble une lettre urgente au secrétaire d’Etat John Kerry demandant des explications sur cette question et exigeant que ces documents soient fournis au Congrès, surtout après que le président Barack Obama se soit engagé à fournir au Congrès l’accord dans sa totalité y être étudié.

Mais l’Administration américaine a répondu par la négative, arguant que ces documents ayant été signés entre l’AIEA et l’Iran, elle n’a aucun pouvoir pour obliger l’AIEA à transmettre ces deux annexes!

Il faut rappeler que selon l’Accord de Vienne, l’Iran a jusqu’au 15 octobre pour fournir à l’AIEA tous les renseignements sur ses activités militaires passées dans certains sites sensibles. Téhéran s’y est toujours fermement opposé, et les deux documents manquants, signés par le président de l’AIEA Yukiya Amano et le directeur de l’Agence iranienne à l’énergie atomique Ali Akbar Salehi apportent peut-être la réponse à ce mystère.

Mais pas forcément dans un sens rassurant…

Photo Wikipedia

Date:

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires