L’accord entre la Russie et l’Iran sur les avions de chasse est un signe de faiblesse – analyse.

L’acquisition par l’Iran des avions russes agités pourrait être plus un signe de faiblesse qu’un véritable changement de jeu.

La Russie pourrait fournir des avions de chasse à l’Iran, améliorant considérablement l’armée de l’air iranienne et son écurie vieillissante d’avions. Les informations selon lesquelles Moscou pourrait envisager cette décision sans précédent sont arrivées la semaine dernière alors que les tensions entre l’Iran et les États-Unis, Israël et la région atteignaient leur apogée.

De plus, il s’est produit un an après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. La Russie a reçu des drones de l’Iran – la Russie pourrait-elle payer l’Iran « en nature » ​​pour les drones, en envoyant de vieux avions de combat ?

Les avertissements américains se sont réalisés.
Les avertissements américains concernant les actions de la Russie et les relations irano-russes dans le passé ont été confirmés. Ainsi, les informations selon lesquelles Moscou pourrait fournir des jets à l’Iran méritent d’être prises au sérieux.

Le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, John Kirby, a déclaré que Téhéran avait envoyé des munitions à la Russie l’année dernière. « Nous pensons que la Russie pourrait fournir à l’Iran une coopération de défense sans précédent, y compris des missiles, de l’électronique et de la défense aérienne. Nous pensons que la Russie pourrait fournir à l’Iran des avions de combat », a déclaré Kirby lors d’un appel largement diffusé.

Qu’est-ce que Moscou pourrait mettre d’autre sur sa liste de provisions pour Téhéran ? Il pouvait envoyer des hélicoptères, des radars et des avions d’entraînement. « Nous craignions que cela aille dans les deux sens, et ces préoccupations sont certainement en train de se réaliser », a déclaré Kirby.

La Russie a fourni des jets à d’autres pays. En 2013, des rapports indiquaient que la Russie envisageait de fournir à la Syrie, un allié clé de Moscou, des avions de chasse MiG-29 M/M2. Ce jet est une version avancée de l’avion bimoteur MiG-29 qui opère avec l’armée de l’air russe et anciennement soviétique depuis les années 1980. La Russie avait également envisagé d’envoyer l’entraîneur de combat Yak-130 en Syrie. Ces deux éléments seraient pertinents pour l’Iran.

 
La Syrie comme terrain d’essai
Pendant la guerre civile syrienne, il y avait des spéculations que la Russie utilisait la guerre là-bas comme terrain d’essai pour les armes et aussi pour stimuler les ventes. La Russie a par exemple testé ses Su-30 et Su-35 en Syrie. Il y a plusieurs années, un rapport notait que l’Algérie avait acheté des chasseurs-bombardiers Sukhoi SU-32 en raison du conflit. Il s’agirait de la version d’exportation du Su-34. L’Algérie espérait mettre à jour sa flotte vieillissante de MiG-25 avec cet avion. D’autres pays, comme le Pakistan, le Vietnam et l’Indonésie, ont également manifesté leur intérêt pour les avions et hélicoptères russes pendant la guerre.

Des rapports suggèrent que la Russie pourrait fournir à l’Iran le Su-35. À certains égards, la décision russe pourrait être imminente car elle a perdu des marchés pour ses avions à réaction au Moyen-Orient. Cela signifie qu’il a des jets qui ont été indexés pour des ventes qui ont échoué. Un rapport d’Al-Monitor à la mi-janvier notait que «l’Algérie avait rejeté un accord pour l’achat d’avions de combat russes Su-35. Selon les analystes de la défense algérienne, Alger a pris cette décision faute d’une station radar embarquée moderne, qui ne répond pas aux exigences de l’armée algérienne.

L’Algérie avait acheté les Su-30MKI, Su-30MKA et MiG-29 M/M2 mais n’a pas franchi l’étape suivante. Le rapport d’Al-Monitor a également noté que «Le Caire a accepté d’acheter 30 chasseurs Su-35 à Moscou en 2018. Auparavant, l’Égypte avait déjà reçu de la Russie 46 chasseurs MiG-29M / M2 et 46 hélicoptères de combat Ka-52 Alligator d’une valeur de plus de 3 milliards de dollars. dans le cadre des contrats 2015. Les informations sur le nombre de chasseurs Su-35 déjà livrés à l’Égypte varient. Certaines sources disent que cinq ont été reçues. Mais l’Indonésie a annulé une acquisition de SU-35.

Defence News a également noté qu’avant l’invasion de l’Ukraine, les dirigeants aérospatiaux russes avaient prévu de commercialiser le chasseur bombardier lourd de nouvelle génération, le Su-57, et son dérivé très vanté, le Su-75, à plusieurs acheteurs militaires étrangers. Ces plans semblent désormais en ruine… Pour les acheteurs étrangers, il reste le Sukhoi 35 (Su-35), le seul avion militaire russe en série. Il s’agit du chasseur-bombardier lourd emblématique de la Russie – bien que son bilan de combat dans le ciel ukrainien soit mitigé. Mais même le Su-35 pourrait ne pas être exporté avec succès en grand nombre cette décennie. » La Russie n’a pas non plus réalisé ses plans visant à rendre pertinents les avions de nouvelle génération, tels que les Su-57 et Su-75.

Un autre article de Defence News a noté: «L’avion d’entraînement / d’attaque légère Yakovlev Yak-130 est un choix populaire parmi les forces aériennes régionales qui cherchent à recapitaliser les flottes d’anciens avions d’entraînement du bloc russe ou soviétique ou à acquérir des capacités d’attaque légère et de défense aérienne. Le type est utilisé par les forces aériennes du Bangladesh, du Laos et du Myanmar, qui exploitent respectivement 11, 10 et 18 appareils. Le Vietnam a également commencé à accepter les livraisons d’une douzaine de commandes. Le Myanmar, selon ce rapport, est un opérateur de l’hélicoptère d’attaque Mi-35P et du Su-30.

 L’Iran exploite actuellement de nombreux avions qui ont leurs origines dans les années 1960 et 1970. Ce sont principalement des modèles américains, tels que des F-4, des F-5 et des F-14. Il possède des Su-24 et recherche des Su-35 depuis des années. Il pilote également de vieux hélicoptères Bell.

 L’intérêt principal de l’Iran serait d’acquérir des Su-30 qui donneraient à son armée de l’air une portée élargie dans la région. L’Iran a également recherché les Su-34 et Su-35 et a manifesté son intérêt pour le Su-57 de 5e génération. Le Su-34 vole depuis les années 1990 et donnerait à l’Iran une capacité de bombardement. Le Su-35 est un chasseur de supériorité aérienne inspiré de l’ancien Su-27. La Russie continue de fabriquer des Su-35, des Su34, des Su-30 et des Su-57.

 La Russie n’a pas beaucoup utilisé ses forces aériennes dans la guerre contre l’Ukraine. Il craint que ses chasseurs et ses bombardiers soient abattus et semble manquer de force et de confiance pour utiliser les avions. Il a utilisé des avions en Syrie. La plupart des comptes rendus s’accordent à dire que la Russie a non seulement subi des pertes à l’exportation dues à la guerre, mais que sa production en série d’avions a chuté.

 Cela signifie que la Russie n’a peut-être pas beaucoup d’avions à vendre et que ce qu’elle a peut être vieux et peu impressionnant. En bref, cela pourrait fournir à l’Iran quelques avions qui étaient destinés à des ventes annulées ailleurs. Cela ne changera pas vraiment les choses pour l’armée de l’air iranienne. Une douzaine d’avions à réaction ne font pas une armée de l’air – l’Iran a investi dans des drones pour une raison.

Cela lui donne un moyen de menacer la région, mais c’est une sorte de menace asymétrique. L’Iran n’a tout simplement pas la capacité de vraiment moderniser son armée de l’air au-delà de quelques acquisitions symboliques. De plus, les pilotes iraniens auraient besoin d’une formation. Même si un pays comme l’Iran possède quelques nouveaux avions, il ne pourra pas les utiliser dans un vrai conflit. L’Irak avait une force aérienne en 1990 et elle s’est avérée inefficace.

 Une véritable armée de l’air nécessite des décennies d’investissement et d’entraînement et des avions qui fonctionnent bien ensemble, et les avions modernes de 5ème génération seront capables de détruire facilement n’importe lequel des avions au coup par coup que la Russie pourrait envoyer à l’Iran. En bref, les acquisitions potentielles de l’Iran sur le marché aéronautique en difficulté de la Russie sont plus un signe de la faiblesse des deux pays qu’un véritable changement de donne.

Source : jpost.com – Par Seth J. Frantzman 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Merci

Qu’ils s’échangent donc leurs vieilles armes qui seront détruit tôt ou tard et les affaira ça sera mieux pour le monde libre

meller danielle

poutine est l amis de nos pires ennemis