Les médias silencieux: ce qu’ils s’efforcent de ne pas voir
par Bassam Tawil
« La Turquie bombarde et massacre les Kurdes ce soir. Pas de protestations, pas de marches, pas de couverture médiatique, pas de condamnations de l’ONU, pas de mandat d’arrêt de la CPI contre Erdogan. Depuis 1914, la Turquie a tué plus de 1,5 million de Kurdes. Arrêtons le génocide kurde. » — Hemdad Mehristani, chercheur, X, 23 octobre 2024.
Si la Turquie a le droit de répondre à une attaque terroriste en bombardant des dizaines de cibles appartenant à des militants kurdes en Irak et en Syrie, pourquoi Israël est-il condamné pour avoir répondu aux atrocités perpétrées par le Hamas contre ses propres citoyens le 7 octobre ? Tout simplement à cause de la « solution à deux États » : le Michigan et le Minnesota ?
Erdogan est actuellement confronté aux mêmes accusations que celles qu’il a portées contre Israël. La seule différence est que beaucoup dans le monde restent silencieux lorsque la Turquie cible les Kurdes en Syrie et en Irak, mais continuent de protester contre Israël parce qu’il se défend contre les meurtriers et violeurs du Hamas responsables du pire massacre de Juifs depuis l’Holocauste.
Le 23 octobre, le ministère turc de la Défense a annoncé que des avions de l’armée de l’air turque avaient frappé des cibles kurdes en Irak et en Syrie en réponse à une attaque contre une entreprise turque d’aérospatiale et de défense près d’Ankara. Les autorités turques pensent que des militants kurdes ont déclenché des explosifs et ouvert le feu sur l’entreprise, tuant cinq personnes et en blessant plus d’une douzaine d’autres.
Notez ce qu’a déclaré le ministre turc de la Défense Yasar Guler après l’attaque terroriste d’Ankara : « Nous les poursuivrons [les militants kurdes] jusqu’à ce que le dernier terroriste soit éliminé. » Cette déclaration ressemble exactement à celle faite par les responsables israéliens immédiatement après les atrocités perpétrées par le Hamas contre Israël le 7 octobre. Éliminer les terroristes est une bonne chose, mais comment se fait-il que cela ne s’applique pas à Israël ?
Erdogan ment non seulement lorsqu’il accuse Israël de « génocide », mais il prouve aussi qu’il est un grand hypocrite. S’il est réellement préoccupé par la sécurité des musulmans de la bande de Gaza, pourquoi continue-t-il à soutenir le Hamas tout en refusant à Israël le droit de se défendre contre le terrorisme islamiste ? S’il estime avoir le droit de bombarder les militants kurdes en Syrie et en Irak, pourquoi dénonce-t-il Israël pour avoir pris la même mesure contre les terroristes islamistes palestiniens ?
Le silence complice des groupes anti-israéliens sur les campus universitaires américains face aux crimes de la Turquie est tout simplement la preuve d’un racisme et d’une hypocrisie stupéfiants
Bassam Tawil est un écrivain arabe musulman basé au Moyen-Orient.