La Turquie financerait le Hamas, selon les autorités allemandes

0
210

Des responsables gouvernementaux allemands ont accusé le régime turc de financer des groupes terroristes au Moyen Orient, y compris le Hamas.

Le rapport publié mardi par la station radio allemande ARD cite un document classifié du ministère de l’intérieur allemand disant que les membres du gouvernement considèrent que le régime turc, sous la présidence de Recep Tayyip Erdogan, soutien des groupes terroristes au Moyen Orient.

Erdogan a soutenu le Hamas, ont dit les responsables allemands dans le document, qu’Erdogan ne voit pas comme un groupe terroriste, en dépit de son classement comme tel par les Etats-Unis et l’Union Européenne, et même l’Egypte.

Son soutien au Hamas est bien connu. En 2013, Erdogan avait prévu, avec la médiation égyptienne, de visiter la bande de Gaza, dirigée par le Hamas, dans ce qui aurait été un succès diplomatique majeur pour le groupe terroriste islamiste. Un froid entre l’Egypte et la Turquie a prévenu cette visite.

La sortie du rapport allemand est néanmoins importante car il intervient à un moment sensible dans les relations entre la Turquie et l’Allemagne et l’Union Européenne. Beaucoup en Europe pensent qu’Erdogan fait chanter le bloc pour des concessions sur le commerce et les visas en échange d’un blocage des frontières de la Turquie aux migrants envahissant l’Europe. La Turquie est liée par des traités internationaux pour empêcher un tel mouvement, mais des centaines de milliers de migrants sont passés par la Turquie depuis 2014.

Erdogan, pour sa part, a accusé les pays occidentaux, y compris les pays de l’UE, d’aider à planifier la soi-disant tentative de coup d’état en Turquie le mois dernier.

Le document divulgué parle aussi du soutien de la Turquie à des militants luttant contre le régime d’Assad en Syrie.

“Surtout depuis l’année 2011, en raison de sa politique intérieure et extérieure islamisée, la Turquie est devenue une plate-forme centrale pour l’action des groupes islamistes au Moyen Orient,” a dit les fonctionnaires allemands.

www.juif.org

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.