La Turquie rassure l’Algérie et fait du lobbying pour l’embarquer dans une alliance contre le maréchal Haftar


Algérie Libye : Haftar Chanegriha

 

Contrairement à ce que racontent certaines chapelles médiatiques et politiques algériennes, la Turquie et l’Algérie semblent entretenir des relations très sereines et partagent la même vision de la situation chaotique qui prévaut en Libye. C’est du moins ce qu’affirme clairement la Radio-télévision de Turquie vient de diffuser une analyse approfondie de la situation au Maghreb et se montre très rassurante sur l’avenir des relations algéro-turques. 

Cette analyse publiée par la TRT a été rédigée par Oznur Sirene, présidente de Réd’Action Media et spécialiste de la Turquie. Et cette analyste fait fuiter certaines informations sur les dessous de la dernière offensive diplomatique turque en Tunisie et en Algérie pour les convaincre du bien-fondé de l’intervention militaire turque en Libye. “Quant aux pays voisins de la Libye dont notamment la Tunisie et l’Algérie, s’il est normal qu’ils s’inquiètent de l’extension du conflit en dehors des frontières de la Libye avec la multiplication d’acteurs étrangers sur le terrain, une coopération étroite entre la Turquie, la Tunisie et l’Algérie pour la résolution du conflit libyen est désormais à l’ordre du jour après la rencontre des responsables des différentes parties”, affirme ainsi cette étude diffusée par la télévision publique turque, la voix officielle du régime d’Erdogan.

“Khalifa Haftar représente un grand danger pour l’unité et la stabilité de la Libye mais aussi celles des pays voisins dont notamment la Tunisie et l’Algérie”, affirme la même analyse selon laquelle une alliance devrait voir prochainement le jour entre la Turquie, la Tunisie et l’Algérie pour contrer Haftar. A en croire la TRT, la mise en place de cette alliance n’est qu’une question de temps.

“Face à la menace que représentent les forces d’Haftar, on peut effectivement clairement observer les efforts diplomatiques de la Turquie pour établir une coopération avec la Tunisie et l’Algérie au sujet du dossier libyen”, note Oznur Sirene.  “En conclusion, si pour l’instant il n’existe aucune annonce officielle concrète sur une prochaine action commune entre la Turquie, l’Algérie et la Tunisie, les rencontres officielles qui se déroulent dans une atmosphère amicale donnent les signaux d’un rapprochement stratégique qui prendra certainement dans les prochains mois la forme d’une coopération étroite entre les trois pays au sujet de la résolution du conflit libyen”, souligne enfin la même spécialiste considérée comme l’une des lobbyistes les plus actives de l’Etat turque en Europe

 


Abdou semmar

9 Commentaires

  1. Moi, j’aurais été pied-noir rapatrié, à l’époque, j’aurais tout fait péter avant de partir de là-bas !
    Ils n’ont même pas été foutus de faire fructifier tout ce qu’on leur a laissé ! Quelle engeance ! Et on les a ici, maintenant !

  2. Le protectorat Turc était plus agréable que la colonisation Française.Les Algériens n’était même pas l’égal d’un citoyen Français. Le Vilayet d’Alger ne distinguait pas un Ottoman d’Alger et un Ottoman de Belgrade.

    • ET LES KOULOUGLI ON LES DISTINGUAIT COMMENT ??

      QUAND A LA COLONISATION FRANCAISE SI PENIBLE ON SE DEMANDE POURQUOI VOUS VENDRIEZ PERE ET MERE POUR AVOIR UN VISA

      YA KHALOUADE 😆

    • En toute objectivité, je pense que les Français ont plus apporté à l’Algérie en un siècle que les Turcs en 300 ans (mais les Ottomans avaient l’avantage d’être musulmans et étaient probablement mieux acceptés que les Français). De plus, grâce à l’occupation française, vous avez une partie du Sahara et ses richesses. Avant de partir, la France aurait du donner le Sahara algérien aux Touaregs. Vous imaginez la médiocre et ingrate Algérie sans gaz ni pétrole !? Une catastrophe. Pour finir, j’invite les Algériens à s’installer en Turquie.

  3. Algerie n’a besoin de personne pour ce défendre.qui si frotte ce pique.
    si le pays est menacée les algériens sont de vrai guerrier sa va faire très mal.
    La guerre n apporte rien de bon.
    Juif arabe chrétiens tous somme au départ frère. Adan.et Eve…
    Pourquoi toute cette violence
    Mieux vaut vivre en paix

  4. Le maréchal haftar est sans scrupule et refuse un arrêt des hostilités contre le peuple libyen qui souffre.
    Il faut envoyer l armee algerienne faire le ménage comme cela haftar ira à la table des négociations que cette guerre arrete

  5. durant 3 siècles les algéchiens ont vecu sous la férule turque

    pas trés rancuniers

    (En s’emparant d’Alger en 1530 après avoir chassé les Espagnols du Pénon, le corsaire turque Aroudj surnommé Barberousse, fit étrangler Salim Toumi des Beni Mézghana (prince d’Alger) avant d’épouser sa femme Salima. Par ce geste de terreur, il voulut marquer les esprits des habitants d’Alger qui avaient refusé dans un premier temps sa présence en s’alliant à la dynastie Berbère des Hafsides qui l’avait combattu durement.
    Il y instaura alors un régime de répression inouïe pour les punir.)

    épouser la femme du vaincu est une vieille tradition de Mizilmon, histoire de mieux humilier le vaincu

    exemple donné par le “beau Momodèle, qui epousera et violera les deux juives Rihanna et Safiya, sans oublier Marie la Copte

    Algéchiens méfiez vous! la dernière fois , votre appel a l’ aide aux TURCS vous a couté trois siècle de la pire occupation

    mais c’ étaient des Mizilmons comme vous et ils ont pu vous en faire baver

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.