Le député Moshe Gafni, a provoqué un tollé chez les rabbins, par une déclaration dans laquelle il affirme la Torah est favorable à l’évacuation des Juifs de leurs foyers pour abandonner les terres aux Arabes, si c’est le prix de la paix.  »

Affirmer que la terre contre la paix est une option ne fera que nous affaiblir et mettra en danger les Israélites « , a déclaré Rabbi Cohen.

Le député Moshe Gafni (UTJ) aurait franchi une ligne rouge, aux dires d’un certain nombre de rabbins haredim en Israël et en Diaspora. Ils font valoir qu’en affirmant que, selon la loi juive, « il est permis d’évacuer les implantations », Gafni s’est exprimé sans avoir les compétences nécessaires et bien au-delà que ce que lui permettent ses fonctions en tant que Membre de la Knesset.

Gafni a récemment affirmé qu’il n’y avait pas d’interdiction religieuse à démanteler les communautés juives en Israël et à céder ces terres aux Arabes.

« Il n’est pas nécessaire de tenir compte des implantations [dans les pourparlers de paix]. Les concessions faites en vue d’obtenir la paix ne sont pas de véritables concessions et, selon la loi juive, il est permis d’évacuer les implantations pour rendre ces terres aux Arabes ».

Cette position sur les concessions permises ou non, se base, selon Gafni, sur une responsa du rabbin lituanien-haredi Shach. Pendant la Première Intifada, Rabbi Shach avait d’ailleurs demandé à ses disciples de ne plus se rendre en Judée et Samarie.


En juin, Gafni avait déclaré que « les Palestiniens étaient ici avant nous », et que, à moins qu’Israël ne devienne véritablement ce qu’il considère comme un « Etat juif », l’état hébreu n’avait aucun droit de mener des négociations.

Le grand rabbin de Tzfat, Shmuel Eliyahu, qui est le fils de l’ex-Grand rabbin sepharade, Mordechai Eliyahou, a répondu à Gafni, disant qu’ «il aurait pu être possible d’argumenter théoriquement à ce sujet il y a trente ou quarante ans. Mais statuer aujourd’hui en sortant une vieille responsa désuète est irresponsable et constitue un affront au concept même d’autorité de la Torah « .

« Il faut se rappeler que, depuis que ces discussions théoriques sur le statut halakhique (relatif à la loi juive) des territoires israéliens ont eu lieu dans les années 80, différents gouvernements israéliens ont misérablement tenté des dizaines de solutions pour imposer la paix, qui n’ont abouti qu’à une effusion de sang juif et causé de graves dégâts à la sécurité d’Israël.

« Qui, parmi les experts juridiques de notre temps fait plus autorité que l’ex-rabbin en chef sepharade, Ovadia Yosef ? Lors d’une première étude de la question, il avait d’abord statué qu’il était permis de concéder des territoires israéliens » en échange de la paix « . Pourtant, en tant qu’ homme de Torah uniquement guidé par la vérité, immédiatement après la vague de terrorisme qui a suivi les Accords d’Oslo, il n’a pas hésité un instant à se rétracter et à revoir cette position. Il a lui-même écrit que toutes les négociations étaient fondamentalement imparfaites et il a conclu (basé sur le Psaume 120: 7) : «Je suis pour la paix, et devrais-je le dire ? Ils sont pour la guerre! »

Après tout le sang qui a été versé en raison des concessions territoriales faites à nos ennemis, comment peut-on parler d’une «position de la Torah» qui «préfèrerait le transfert de territoires en échange de la paix? Y a-t-il encore un rabbin au monde aujourd’hui pour penser que la loi juive serait en faveur de la destruction des implantations et la remise de territoires, avant-postes, armes et de responsabilités administratives aux ennemis d’Israël, ces partenaires de Daesh, qui se trouvent à proximité immédiate des implantations juives, D.ieu préserve! »


Au Congrès rabbinique ‘Des leaders pour la paix’,  le Rabbi Eliyahu Shesinger, une autorité juridique célèbre, également rabbin des quartiers de Gilo et de Mekor Chaim à Jérusalem, a déclaré :  « Gafni semble avoir dormi depuis vingt-cinq ans! Il parle aujourd’hui de « supprimer les implantations en échange de la paix! C’est une absurdité absolue! Aujourd’hui, vous n’avez pas besoin d’être un érudit de la Torah ou une autorité halakhique pour voir que réalité est on ne peut plus claire :   « la terre contre la paix», n’a jamais été une option. Nos ennemis n’ont absolument aucune intention d’accepter notre existence, et aucune concession de notre part ne les fera changer d’avis en bien. C’est plutôt, le contraire qui est vrai. La vraie position de la Torah ne peut pas être basée sur des chimères. « 


Rabbi Yermiyahu Cohen,
juge en chef du Rabbinat de Paris et de la communauté des Rabbins de France en Israël,  a expliqué qu’Israël se rend compte maintenant que toutes les concessions ne font qu’accroître la mise en danger du pays et renforcent le terrorisme.

« Nous avons fini par comprendre que la célèbre loi du Shoulchan Arouch (code de la loi juive – éd.), qui interdit de se retirer de territoires juifs si c’est pour sauver des vies, est en fait la seule façon de garantir la vie! La loi juive et la réalité de la situation exigent aujourd’hui de proclamer haut et fort que le transfert des territoires aux arabes, est le danger le plus grave, et que toute concession et tout retrait ne feront que faire peser des dangers plus grands sur la vie juive. Clamer le contraire ne fera qu’affaiblir et mettre en danger le klal Israël », a déclaré Rabbi Cohen.

La semaine dernière lors de la convention annuelle des émissaires Chabad en Israël, les rabbins participants ont vivement décrié cette déclaration de Gafni.

La plupart de ces émissaires ont été personnellement envoyés de New York en Israël, par le Rabbi de Loubavitch il y a quarante ans (entre 1976 et 1978), afin de renforcer et d’élargir les activités des Chabad en Terre Sainte.


Nous protestons vivement et douloureusement contre les commentaires insidieux de Moshe Gafni, membre de la Knesset, qui a publié cette semaine une responsa fausse et obsolète, selon laquelle il ne serait pas nécessaire de tenir compte des implantations dans les pourparlers de paix.


Selon lui, l
es concessions faites pour la paix ne sont pas des concessions, et selon la loi juive, il serait permis d’évacuer les implantations et de les offrir aux Arabes « , dit leur communiqué.


Cette responsa, même à son époque, avait été vivement réfutée. Elle entre en contradiction flagrante avec la halakha établie (loi juive), dans la mesure où il existe aujourd’hui des preuves irréfutables selon lesquelles toutes les attaques terroristes, missiles et obus de mortier, tirs et attaques au couteau qui ont frappé le peuple juif, sont le fruit des concessions et des dé engagements israéliens. A tel point que nous en sommes arrivés à une situation où les territoires  qui ont été livrés à nos ennemis comme «concessions pour la paix» sont devenus les éléments déclencheurs des attaques terroristes qui ont fait couler le sang des Juifs!

« Il est inconcevable qu’un député ultra-orthodoxe émette un avis qui est ouvertement contre la halakha puisque, dans le Shoulchan Arouch, il est même autorisé de ne pas tenir compte des interdictions du Shabat, si c’est pour sauver des vies, car sauver des vies est prioritaire par rapport à l’observance de Shabbat lui-même! »


Lors du Congrès rabbinique des Leaders pour la paix, Joseph Gerlitzky, le Grand Rabbin de Tel Aviv,  
a annoncé que son organisation augmenterait le nombre d’activités destinées à expliquer la véritable position de la Torah sur les concessions foncières.

Sa déclaration, a-t-il dit, a déjà été signée par 400 grands rabbins israéliens.


Nous avons assez souffert de ces arguments malheureux qui prétendent s’exprimer au nom de halakha « , a déclaré Rabbi Gerlitzky. » Le Shoulchan Arouch, Orach Chaim §499 a prédit exactement ce qui se passerait si les territoires étaient cédés à nos ennemis, et il est inconcevable que nous fassions à nouveau l’erreur de céder une once de notre terre. Notre position doit se fonder authentiquement sur la loi de la Torah, et c’est seulement en affirmant de façon déterminée que nous ne livrerons jamais un pouce du territoire israélien, que nous pourrons garantir la sécurité d’Israël et de ses habitants.

Arutz7

17 Commentaires

  1. Je suis français ,je ne viendrais pas habiter en Israël que j’aime de tout mon âme .l’eternel aime israël . Brader ,donner les terres que l’éternel nous a donné est une trahison envers notre dieu.
    Peuple de l’éternel ne vous laissez pas avoir par un rabbin et gauchistes Pour brader votre terre .
    Sainte . Israël .(Jérusalem )est à vous
    Vous vaincrez tous vos ennemis palestiniens et autres.
    Quant au juifs de gauche s’ils aiment tant ces palestiniens il n’ont q’a aller habiter et vivre chez eux en Jordanie ou autre pays ennemis.
    Pourquoi je viens pas habiter en Israël tout simplement à cause des juifs gauchistes que je déteste et je les mets dans même panier que les arabes.
    Un juif qui respecte dieu (hachem) respecte Israël……
    Un gauchiste ne respecte rien uniquement son porte monnaie.

  2. Le député Moshe GAFNI, dit vrai, sauf qu’il n’a rien compris et qu’il mélange tout, il confond tout !

    Ce qui est dit dans la Torah, … Si une personne est malade, elle peut se soigner et mettre entre parenthèse ses convictions religieuses pour se soigner.

    Ainsi, un malade qui doit avaler des médicaments et se nourrir, a le droit de le faire pendant le Yom Kippour

    De même, si Israël est attaqué pendant le Yom Kippour, Israël a le droit de prendre les armes pour se défendre.

    Par extrapolation Le député Moshe GAFNI, pense que si Israël est malade, ce pays doit se séparer des terres qui le rende malade. Au sens où la Torah l’y autorise.

    Sauf qu’il se trompe sur la maladie d’Israël. Car Israël n’est pas malade et ne sera jamais malade. Ce pays se porte très bien. C’est l’Europe et les pays Arabo musulmans qui veulent nous faire croire que ce pays est un « grand malade »

    Par extrapolation Le député Moshe GAFNI, pense que si Israël est malade, ce pays doit se séparer des terres qui le rendent malade. Au sens où la Torah l’y autorise. Voilà pourquoi Le député Moshe GAFNI se trompe. Son erreur vient de là, il n’a rien compris.

    En fait, La Torah dit tout le contraire. Voilà pourquoi Yitzhak RABIN (Paix à son âme) est mort de mort violente après avoir abandonné des terres d’Israël aux arabes. Voilà pourquoi Israël est empoisonné après avoir cédé le Mont du Temple aux arabes. Voilà pourIsraël est bombardé après avoir abandonné Gaza aux arabes. Voilà pourquoi le Sinaï devient une « zone de non droit » après avoir été donné à l’Egypte, … Etc

    Chaque fois qu’Israël perd ses terres et les donne, Israël en subit les foudres.

  3. Communiqué:
    There is no peace on the count of Israeli Judaea and Samaria lands; they belong forever to Israel Jewish Nation as the very Jerusalem itself.
    This is a farce, a peace with an invented, created, funded, trained, and armed people coming from Arab Nations by Western with the unique goal to replace and to destroy Israel Jewish Nation.
    There is nothing to negotiate today neither tomorrow.
    OBAMA vs. TRUMP is “bonnet blanc and blanc bonnet”, the style is different and the approach is better in order to embroil the minds, but the aim remains the same to weak Jewish Israel Nation for destruction facilities.
    He pretends to be your best friend to be closer in order to make you fall.
    Take your embassy and your ambassador as well and go home.
    Trump or whatever is not a friend of Israel, he will never be.
    Israel rule: Esau hatred Jacob.
    Anyone that says that Israel has to yield and to cede Jewish lands is obviously an enemy of Jewish Nation.
    At contrary, the Western has to return to the Jewish Nation Israel all the stolen Jewish territories from Suez Channel until Ephrata in conformity with the Holy Bible.
    The ultimo goal of the world is to put each Jewish alive or dead over the planet into a German crematory oven.
    Israeli leaders are not empowered to cede any land of Israel.
    All agreements performed against Eretz Israel by Israeli leaders are NULL.
    Israel belongs to the God of Israel.
    Most of the world leaders are corrupted, decadent, and debauched, and belong to degenerated blood line.
    Juden, do not be afraid of anyone!
    Roman rule: Cathargo delenda est.
    Free Israel from Western and Arab occupation and colonization funded by Romain
    Israel King David Spokesman.

  4. L’Allemagne a voulue prendre l’Alsace et la Lorraine, terres 100% Française, les Arabes veulent la Judée et la Samarie, terres 100% Juifs, ils peuvent toujours courir, ils n’auront pas nôtre Judée et Samarie, le statu quo demeurera jusqu’à la fin des temps, quand il y aura 2 000 000 d’habitants juifs en Judée et Samarie, c’est un état de fait que plus personne ne pourra changer, il faut espérer que la situation des pays arabes s’améliore et qu’ils pourront tous retourner dans leurs pays d’origines.

  5. Les soit disant palestiniens ne sont que des terroristes et ne veulent pas réellement la paix ni reconnaître Israël ; ils ne veulent qu’une chose c’ est détruire Israël ; et comme les musulmans veulent détruire l’ occident et islamiser la planète ; on voit que tout ces pays sont toujours en guerre ou en conflit ; depuis l’ invention de l’ islam .

  6. Non Israël ne doit céder aucune terre. Elle lui a été donnée par l’Éternel, et ce qu’il a donné est bien plus grand que l’Israël actuel!

  7. L’équation « la Terre contre la Paix » fut et reste un marché de dupes! Israël a abandonné le Sinaï et a gagné Daesh, abandonné le Sud Liban et gagné le Hezbolah, abandonné Gaza et gagné le Hamas..
    Il faut être fou ou taré pour croire qu’en refaisant la MÊME erreur Israël obtiendra un résultat différent.
    Tous ces abandons de territoires N’ONT PAS AMENÉ UN SEUL JOUR DE PAIX A ISRAËL.
    C’est cela la réalité, thora ou pas!

  8. Moshe Gafni a reçu un gros « makat shemesh sur la tête; il faut qu’il se fasse soigner!
    là, je ne comprends même pas comment on peu écrire et publier les conneries qu’il débite et qui se lisent aussi bien par les juifs que par les non-juifs!Il est complètement irresponsable!
    et les juifs se mettront où, en admettant qu’on écoute cet imbécile?

  9. Et quand bien même que nos Écritures laisseraient entendre que la Paix mérite des concessions, etc .. Croyez-vous vraiment que les Arabes traduiront ces concessions comme de la bonne volonté ? Mais c’est idiot ! Il ne faut pas être grand clerc pour s’apercevoir que la plupart de ces gens ne souhaitent pas faire la Paix avec Israël et on peut facilement le comprendre !
    Avoir un pays, ça veut dire avoir des tonnes de responsabilités, des tonnes de travail, des tonnes d’imagination, et des tonnes de tonnes de tonnes 😀
    Bref, le boulot c’est pas leur came à ces Arabes et compte tenu de ce qu’ils ont réalisé avec tout ce qu’ils ont, ces concessions ne serviront à rien. Alors qu’avec la pitié des Occidentaux, les milliards de $ tombent, avec la bonté mosaïque des Israéliens, pas besoin de s’occuper du développement des infrastructures, du traitement de l’eau et de la fabrication de l’électricité
    >:o

  10. Quel imbecile !
    1400 ans de conflits avec viols,vols,conversions forcees,guerres,attentats, assassinats et nous retrouvons de pareils cretins qui l’ouvrent,a la grande joie des ennemis d’Israel: la goooche mondiales et les rebeux …..

  11. Au nom d’une simple erreur, il serait totalement incompréhensible que la Terre d’Israël disparaisse pour faire plaisir à je ne sais trop qui ou au nom de je ne sais trop quoi.
    Que le très haut protège cette Terre d’Israël et le peuple Israélien qui la reconstruit. Que l’Armée Israélienne
    veuille bien continuer à protéger les frontières de ce Pays et que les Pays « amis », veuillent bien se mobiliser
    afin de permettre à ce Pays d’exister durablement.

  12. Je suis israélien depuis 56 ans et « ultra -orthodoxe  » comme il se plaît aux médias de définir l’observance consciencieuse du Judaïsme et nous n’avons perçu aucune assertation de ce genre dans nos milieux ni dans les médias israéliens qui ne se seraient pas privé de faire un tollé sur le sujet , surtout ceux de gauche ; Moché Gafni est un député estimé de tous ; l’auteur de cet article a dû se méprendre sur la compréhension d’une déclaration fortuite et cela ressemble fort à une  » fake new  » stigmatisante !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.