La synagogue de Verdun dans le Loto du patrimoine de Stéphane Bern!

0
127

Reconstruite en 1875, la synagogue de Verdun présente des problèmes importants de charpente et de couverture qui sont à refaire complètement.

Après celui du théâtre de « Bleus de Bar », le dossier verdunois a été retenu pour le Loto du patrimoine 2019 de Stéphane Bern.

« Je suis très heureux. C’est formidable ». Jean-Claude Lévy, le président de la communauté juive de Verdun en tombe des nues.

« C’est inattendu », poursuit-il. Depuis quelque temps déjà, il remue ciel et terre pour trouver des fonds afin de restaurer la toiture de la synagogue de Verdun.

Il contacte la DRAC, le maire de Verdun, monte des dossiers tous azimuts…

Dossiers tous azimuts

« La charpente et la couverture sont à refaire complètement », explique-t-il. Mais la facture est salée : plusieurs centaines de milliers d’euros seront sans doute nécessaires.

Il contacte aussi, par mail, la Fondation du patrimoine pour la sensibiliser. « J’avais insisté sur le côté symbolique de Verdun, une ville à haut symbole historique et patrimonial ».

Finalement, le dossier de la synagogue de Verdun sort du lot et se retrouve parmi les 121 retenus au niveau national pour l’édition 2019 du Loto du patrimoine de Stéphane Bern.


L’édition 2018 avait vu le dossier du théâtre des « Bleus de Bar » retenu pour ce Loto.

Classée en 2002

La synagogue de Verdun a été « construite en 1805 sur l’ancien site des Frères Prêcheurs », souligne Jean-Claude Lévy.

« Elle a été détruite dans les bombardements d’octobre 1870 et reconstruite en 1875.
Elle a été classée aux Monuments Historiques en 2002. C’est un ensemble unique en France avec la maison du rabbin qui est accolée.
Elle est de style hispano-mauresque qu’on retrouve beaucoup en Alsace et en Lorraine. C’est aussi la seule synagogue de Meuse encore en activité ».

Frédéric PLANCARD

Source L’Est republicain

http://koide9enisrael.blogspot.com/2019/06/la-synagogue-de-verdun-retenue-pour-le.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.