Pour la 3e fois en 10 jours, la synagogue de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis), a été cambriolée hier soir mercredi. « Ils sont venus pour saccager ! », déplore le trésorier du lieu de culte de la communauté juive. « Agacée », celle-ci demande plus de mesures contre l’antisémitisme.La synagogue de Noisy-le-Grand, en Seine-Saint-Denis, a été cambriolée ce mercredi soir. En 10 jours, c’est la troisième fois.

Ce sont les dirigeants de la communauté qui ont découvert les faits en début de soirée.

Les auteurs sont entrés par effraction par la fenêtre située à l’étage.

Des livres et châles de prière ont été jetés au sol.

Le Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme a alerté les autorités.

« J’ai 73 ans et j’ai pleuré comme un gosse »

Maurice Zana est le trésorier de la synagogue.

Il a découvert ce troisième vol en 10 jours.

« Cette fois-ci, ils sont venus pour saccager !

En tout et pour tout, ils n’ont pris que 2 aspirateurs.

Y’avait plus rien, alors ils étaient peut-être énervés.

Ils ont décroché des murs, des tableaux et des horloges, mais ils les ont laissés par terre, ils ne les ont même pas pris !

Mais ils ont saccagé tous les tiroirs pour mettre les talliths châles de prière, ndlr »>Article original, ils ont jetés par terre les livres de la Torah…

C’est du vandalisme !

J’ai 73 ans et j’ai pleuré comme un gosse.

Parce que quand vous voyez votre culte comme ça, ça fait mal ».

« La communauté juive est agacée »

Sammy Ghozlan est président du Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme.

Comment explique-t-il ces actes contre une synagogue ?

« Malgré les mesures qui ont été prises, les choses persistent, et je pense qu’il va falloir adopter d’autres dispositions, parce que la communauté juive est agacée.

Il y a une forte émotion dans la communauté de Noisy-le-Grand, qui habituellement est calme, tranquille.

Pourquoi vise-t-on une synagogue ?

Quand on sait que tout acte de ce genre constitue un acte antisémite, peut-être que les peines ne sont pas suffisamment exemplaires et dissuasives.

Vraiment, je ne vois pas ce qu’ils peuvent aller chercher, à voler dans une synagogue, sinon profaner le lieu de culte de la communauté juive ».

Aurélia Manoli/ RMC.fr Article original

Sammy GHOZLAN/BNVCA
Bureau National de Vigilance Contre l’Antisémitisme
8 Boulevard Saint Simon 93700 Drancy

TAGS : Antisémitisme Synagogue Noisy le Grand 93 BNVCA France

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sadok

A quand la nuit de cristal avant que vous ne compreniez, c est vrai c est dur en Israel mais mieux vaut unpetit chez soi qu un grand chez les autres.

marman68

Pourquoi les juifs de france ne sont-ils pas protégé comme les français, et comme les musulmans ??? Mais tout simplement parce que monsieur hollande des juifs il s’en fous, c’est tout simplement parce que monsieur hollande ainsi que tout son gouvernement EST ANTISÉMITES.

marman68

Ca, c’est les musulmans qui ont commis ces méfait, car les seul antissémites de france ce sont les musulmans mais on ne le saura jamais, car quand les coupables seront démasqués on ce dépechera d’étouffer cette affaire
ils commencent par détruires les temples juifs, et quand ils auront détruits tous les juifs et tous leurs temples, ce sont les chrétiens, et leurs églises qu’ils détruiront, ET TOUT CA, BIEN SUR, AVEC LA BÉNÉDICTION DU GOUVERNEMENT.

meller1

Cela me rappelle l allemagne dans les annees 30