La Shoah bientôt enseignée au Maroc?

3
4045

Le 26 septembre, le roi du Maroc, Mohammed VI, plaidait pour un enseignement de l’Histoire «dans la pluralité de ses récits, évoquant les instants glorieux de l’Humanité et aussi ses moments les plus sombres».

En Israël, le message royal n’est pas passé inaperçu, au point qu’un membre du gouvernement Nethanyahu attribue au souverain le projet d’intégrer la Shoah dans les manuels scolaires.

Michael Oren, ministre adjoint au cabinet du Premier ministre israélien / DR

En Israël, un membre du gouvernement couvre d’éloges le message royal du 26 septembre aux participants à une table ronde de haut niveau au siège de l’ONU sur «le pouvoir de l’éducation pour prévenir le racisme et la discrimination : le cas de l’antisémitisme».

Il a loué le discours dont lecture a été donnée par le chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani.

Visiblement très enthousiaste, ce responsable est allé jusqu’à attribuer au roi Mohammed VI la volonté d’enseigner la Shoah aux écoliers marocains.

Le roi a laissé la porte ouverte à toutes les interprétations

Michael Oren, député du parti Koulanou (Nous tous) de centre-droit, et ministre adjoint du cabinet du Premier ministre Nethanyahu a écrit ce vendredi que “le roi Mohammed VI a adressé un message moral fort à l’adresse du monde.”

L’antisémitisme et la négation de l’Holocauste monte en Occident. Le leader d’un Etat arabe fier prévoit d’intégrer l’éducation de l’Holocauste dans les écoles marocaines avec l’objectif de lutter contre l’antisémitisme. Visiblement, il y a un espoir». Un tweet repris ensuite par plusieurs médias israéliens.

Pour sa part Audrey Azoulay, la directrice de l’UNESCO, a -juste après la lecture du message royal- loué le rôle préventif de «l’éducation contre toutes les formes de discrimination».

Contrairement à Michael Oren, la fille du conseiller royal a évité de se référer directement au discours du souverain. Son tweet cadre plutôt avec le thème de la table ronde du 26 septembre à laquelle a d’ailleurs pris part le secrétaire général de l’ONU.

Qu’a dit le monarque ?

Dans son message du 26 septembre, Mohammed VI a écrit que «le Royaume du Maroc a fait de la promotion d’une éducation de qualité, la force transformatrice qui relie les 17 Objectifs du Développement Durable.

Cette éducation de qualité doit enseigner l’Histoire à nos enfants, dans la pluralité de ses récits, évoquant les instants glorieux de l’Humanité et aussi ses moments les plus sombres». Il n’a pas cité nommément l’enseignement de l’Holocauste.

En revanche, il a salué le vivre-ensemble entre juifs et musulmans qui «se côtoyaient au quotidien, s’enrichissaient les uns les autres et s’imprégnaient de leurs éducations respectives. Et la réalité de la cohabitation religieuse est tangible. Mosquées, synagogues et églises se côtoient dans différentes villes du Royaume».

Si aucun élément tangible permet de conclure sur l’intégration de l’Holocauste dans les manuels scolaires, peut-on imaginer cette évolution ? Rappelons que l’intégration de quelques mots en dialecte dans les manuels scolaires cette année a soulevé une levée de bouclier des milieux conservateurs.

Mohammed Jaabouk

www.yabiladi.com

3 COMMENTS

  1. Très bonne nouvelle. Vive le Roi du Maroc Et rappelons-nous que durant la deuxième guerre mondiale, le Roi du Maroc s’est opposé aux nazis en refusant de leur livrer les Juifs du pays, alors que la France a collaboré avec eux dans la Rafle du Vel -d’Hiv et l’envoi des captifs vers le camp de concentration d’Auschwitz où ils furent gazés.

  2. Très bonne nouvelle. Vive le Roi du Maroc Et rappelons-nous que durant la deuxième guerre mondiale, le Roi du Maroc s’est opposé aux nazis en refusant de leur livrer les Juifs du pays, alors que la France a collaboré avec eux dans la Rafle du Vel -d’Hiv et l’envoi des captifs vers le camp de concentration d’Auschwitz où ils bg gazés.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.