La Russie a déployé 28 avions de combat en Syrie

La Russie a déployé 28 avions de combat en Syrie, ont confirmé lundi à l’AFP des responsables américains.

« Il y a 28 avions russes de chasse et d’attaque au sol » déployés sur un terrain d’aviation dans la province de Lattaquié (ouest de la Syrie), un fief de Bachar al-Assad, a indiqué l’un de ces responsables sous couvert de l’anonymat.

Un second responsable américain a également confirmé le chiffre de 28 appareils de combat, ainsi que la présence « d’une vingtaine » d’hélicoptères russes de combat et de transport.

Sur cette image satellite fournie par une firme américaine, un avion de transport russe Antonov An-124 est vu sur le tarmac de l'aéroport militaire de Lattaquié, en Syrie, le 15 septembre. Le renseignement américain affirme aujourd'hui que la Russie a déployé 28 avions de combat au pays d'Assad.
Sur cette image satellite fournie par une firme américaine, un avion de transport russe Antonov An-124 est vu sur le tarmac de l’aéroport militaire de Lattaquié, en Syrie, le 15 septembre. Le renseignement américain affirme aujourd’hui que la Russie a déployé 28 avions de combat au pays d’Assad.

Ce responsable a également indiqué que la Russie opérait des drones au-dessus de la Syrie, sans donner plus de détails.

Depuis plusieurs semaines, Washington s’alarme du renforcement de la présence militaire russe en Syrie, un soutien pour le régime du président Bachar al-Assad.

Les Etats-Unis ont indiqué qu’une intervention directe des forces russes pour soutenir le régime syrien risquait « d’attirer encore plus d’extrémistes, d’enraciner Assad et de bloquer le chemin vers une résolution du conflit ».

Le Kremlin de son côté appelle à une coalition plus large contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI), qui inclurait la Syrie et l’Irak.

Les ministres de la Défense américain et russe, qui n’avaient encore jamais eu de contact direct depuis l’arrivée d’Ashton Carter en février, se sont parlé vendredi sur la Syrie.

Ils ont convenu de poursuivre ces discussions, notamment pour éviter tout risque d’incident entre les forces russes et les avions de la coalition luttant contre le groupe Etat islamique menée par les Américains.

Celle-ci mène quasi quotidiennement des bombardements contre les jihadistes en Syrie.

Après un tir d’obus dimanche sur le territoire de son ambassade à Damas, Moscou a appelé à « des actions concrètes » en Syrie, accusant les opposants au président syrien Bachar al-Assad d’en être responsables.

 Posted by

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire