La Russie s’empare d’un missile Fronde de David israélien

2
1230

LA RUSSIE S’EMPARE D’UN INTERCEPTEUR ISRAÉLIEN AVANCÉ DE MISSILES EN SYRIE – RAPPORT

Selon les médias russes, Sina, un média chinois, aurait déclaré que le missile avait été saisi par la Russie pour “ingénierie inverse”.

“Pas grand-chose à craindre”, selon l’expert Uzi Rubin

PAR JERUSALEM POST STAFF
 6 NOVEMBRE 2019 10:12

David's Sling

L’intercepteur Fronde de David (‘s Sling). (crédit photo: UNITÉ du porte-parole de Tsahal)

 

 

Un missile sol-air israélien avancé tiré à partir du système de missiles la Fronde de David 5’s Sling) (anciennement connu sous le nom de  Baguette Magique (Magic Wand) a été transféré à la Russie par la Syrie. Il a été retrouvé intact après que la roquette n’a pas explosé au contact, selon des sources médiatiques russes.

La roquette aurait été tirée le 23 juillet 2018 et les forces syriennes dépêchées sur les lieux ont retrouvé le missile intact après qu’il a été légèrement endommagé par l’impact. Le missile a ensuite été conduit dans une base russo-syrienne où il a été transféré à Moscou pour que ses ingénieurs y poursuivent ses recherches.

David’s Sling a été développé par Rafael Advanced Defence Systems et le sous-traitant américain de la défense Raytheon. Le système est conçu pour intercepter les avions ennemis, les drones, les roquettes et missiles de croisière à moyenne et longue portée, ainsi que la dernière génération de missiles balistiques tactiques à basse altitude.

Le système forme la couche intermédiaire des systèmes de défense antiaérienne entre le dôme de fer et les systèmes de défense antimissile Arrow 2 et Arrow 3.

Selon les médias russes, Sina, un  média chinois, aurait déclaré que le missile avait été saisi par la Russie pour “ingénierie inverse“.

Un document officiel publié par Rafael décrit le système Fronde de David (‘s Sling) comme une solution de défense efficace contre les roquettes d’artillerie à longue portée (LRAR), les missiles balistiques à courte portée (SRBM), les missiles de croisière (CM) et les menaces classiques de défense antiaérienne, pour la protection de la patrie ainsi que des forces déployées à l’avant.

Le système comprend un centre de gestion de combat, un tableau d’intercepteurs, un radar à missions multiples pour la détection et le suivi, ainsi que des systèmes de contrôle des armes (WCS). L’architecture de la Fronde de David (‘s Sling) est modulaire et est censée permettre une intégration avec d’autres systèmes de défense, devant ainsi fournir une enveloppe de protection complète et étendue. Le système d’intercepteurs comprend quatre unités de tir de missile, avec 12 intercepteurs Stunner dans chaque unité.

Il y a un an, le correspondant de Défense israélienne, Dan Arkin, a rendu visite au bataillon David’s Sling et s’est entretenu avec son commandant, le lieutenant-colonel Kobi Regev, qui lui a expliqué le déploiement et le concept opérationnel du système de la Fronde de David (‘s Sling), différent de ceux d’autres systèmes de défense antiaérienne. “La batterie de l’intercepteur et le radar ne sont pas déployés à proximité de la zone ou de la ville à protéger, car le système de la Fronde de David (‘s Sling) est doté d’une enveloppe de protection couvrant l’ensemble du pays. Nous n’avons pas à nous déployer à proximité d’une zone à protéger”, avait dit le lieutenant-colonel Regev.

“Tout ce que vous tirez en l’air finit par tomber, et lorsque vous tirez sur l’ennemi, il tombe de l’autre côté”, a déclaré le Dr Uzi Rubin à Israel Hayom mercredi à la suite d’informations non confirmées selon lesquelles un missile intercepteur du système David’s Sling est tombé entre des mains des Russes.

“Je suppose qu’il y a des dizaines de fragments de missiles israéliens dans les zones où nous avons attaqué”, a ajouté Rubin.

Rubin a fondé la direction Homa du ministère de la Défense, qui développe les systèmes de défense antimissile, et l’a dirigé de 1991 à 1999. Il a ensuite dirigé le développement de divers systèmes d’armes pour les industries aérospatiales israéliennes et le ministère de la Défense. Il a reçu le prix de la défense israélienne à deux reprises, ainsi que le prix «David Israel» de l’Agence de Défense anti-Missile américaine (US Missile Defence Agency).

“Chaque armée dans le monde prend en compte le fait qu’un missile tiré de l’autre côté tombera entre les mains de l’ennemi. En réalité, la seule surprise [avec l’intercepteur de la Fronde de David (‘s Sling)] est qu’il est tombé entre les mains de la Russie et non de l’Iran. bonne nouvelle pour nous “, dit Rubin.

Selon l’expert en matière de défense, l’armée israélienne a examiné les différents projectiles dirigés contre Israël au fil des ans. Il pense que cela inclut un drone iranien qu’Israël a abattu il y a deux ans.

“Je suppose qu’ils ont rassemblé les pièces. C’est une pratique courante et acceptée dans toutes les armées et tous les établissements de défense. Nous apprenons de tout ce qui atterrit ici”, dit-il.

Rubin note également que, contrairement aux Syriens et aux Iraniens, la Russie possède une expertise en matière de missiles. Il serait donc difficile de croire qu’ils seront surpris de ce qu’ils verront.

“Il est tombé entre les mains de la Russie et non de l’Iran. C’est une bonne nouvelle pour nous”

Selon Rubin, le président russe Vladimir Poutine a dévoilé il y a peu des missiles dotés de “certaines parties qui sont meilleures que celles des Américains“.

Rubin rejette les affirmations selon lesquelles l’intercepteur israélien aurait atterri sans subir de dégâts, qualifiant ce scénario de “quasi impossible“.

“Il n’existe pas de missile à atterrissage intact, et même si le missile ne touche pas sa cible, il ne reste pas complet et frappe le sol avec une force d’impact immense.”

Rubin dit que même si le missile est brisé, il pourrait quand même être examiné et étudié.

“Chaque missile peut être analysé”, dit-il.

Bien qu’il ne soit “pas agréable” pour les Israéliens d’entendre dire qu’un de nos missiles a été capturé, “cela ne devrait pas être une surprise”, ajoute Rubin. “C’est quelque chose qui devrait être pris en compte. Tout ce que vous tirez au-delà de la frontière sera capturé, et nous devons nous y attendre.”

“Ce n’est pas quelque chose de spécifique à Israël. Si les Russes lançaient des missiles sur les Etats-Unis, les Américains se précipiteraient pour examiner les fragments”, dit-il.

jpost.com avec le concours de israeldefense.co.il et israelhayom.com

2 COMMENTS

  1. L officier chargé de la mise à feu ainsi que toute la chaîne logistique Israélienne responsable de sa maintenance doit être rétrogradée et éloignée des opérations cine dir.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.