French member of Parliament and leader of the leftist La France Insoumise (LFI) party Jean-Luc Melenchon (R) takes a picture prior to the UEFA Europa League first-leg semi-final football match between Olympique de Marseille and FC Salzburg at the Velodrome Stadium in Marseille, southeastern France, on April 26, 2018. / AFP PHOTO / Boris HORVAT

Récemment élu député de Marseille, le leader de la France Insoumise se pose en premier fan de l’OM malgré sa méconnaissance assumée du football et ses positions très critiques sur le rôle de l’argent dans ce sport.

À Rome, fais comme les Romains. À Marseille, joue à la pétanque et soutiens l’OM. Depuis son parachutage dans la cité phocéenne, Jean-Luc Mélenchon n’en finit pas d’essayer de se faire plus Marseillais que les Marseillais. Jeudi soir, à l’occasion du match aller de la demi-finale de l’Europa League qui opposait l’Olympique de Marseille à Salzbourg, le député de la quatrième circonscription des Bouches-du-Rhône a assisté à son premier match de l’OM au stade Vélodrome. Pour l’occasion, il s’est fendu d’un tweet de soutien à l’équipe de foot de sa nouvelle ville.

«Aux armes! Allez l’OM!» s’est enflammé Jean-Luc Mélenchon depuis les tribunes du stade Vélodrome. Il ne lui manquait plus que le maillot, la corne de brume et un fumigène. Sauf que le cri du cœur du leader de la France Insoumise n’a pas convaincu. Il est vrai que Jean-Luc Mélenchon ne s’est jamais montré très amateur de football, du moins dans sa version moderne où l’argent dégouline à flots. «Ça m’a toujours choqué de voir des RMIstes applaudir des millionnaires», assurait-il d’ailleurs lors de la coupe du monde football en Afrique du Sud en 2010.

Sur Twitter, les propos de Jean-Luc Mélenchon sur le football et l’argent n’ont d’ailleurs pas tardé à resurgir. Quant à son intérêt pour le football en lui-même, il n’est pas non plus avéré. À en croire du moins cet extrait de l’émission de TMC Quotidien dans lequel il reconnaît que «s’il y a un mec dans tout le pays qui ne s’intéresse pas au foot, c’est bien moi».

Danc cette autre vidéo extraite du Grand Rendez-vous Europe 1, Jean-Luc Mélenchon va même jusqu’à justifier sa conversion à l’amour de l’OM par son élection dans la ville: «Quand on épouse Marseille, il y a l’OM avec».

L’histoire ne dit pas si Jean-Luc Mélenchon a terminé sa soirée sur le Vieux Port à jouer à la pétanque avec une écharpe de l’OM autour du cou et en buvant un pastis. Peut-être au soir du match retour.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
KIGEM

C EST À SE DEMANDER QU ONT ILS EU DANS LA TÊTE LES MARSEILLAIS POUR L ÉLIRE?