Des milliers d'agriculteurs manifestent vers la frontière israélo-libanaise.

90 jours après sa formation,  la coalition de Bennett-Lapid se retrouve confrontée à la grogne populaire qui risque de faire boule de neige et de déstabiliser le gouvernement. Cela commence par les agriculteurs qui manifestent contre la loi sur les arrangements: «Non, nous ne causons pas de tort au public».

Des milliers d’agriculteurs manifestent vers la frontière nord contre la réforme des ministres des Finances et de l’Agriculture. Ce sont les réseaux de commercialisation qui oppriment le public.

Des milliers d’agriculteurs ont manifesté aujourd’hui (mardi) à Moshav Avivim (près de la frontière israélo-libanaise), contre la réforme que les ministres des finances et de l’agriculture tentent de promouvoir dans le cadre de la loi sur les réaménagements, sans aucune concertation avec les premiers concernés. Les agriculteurs appellent également les ministres des Finances et de l’Agriculture à s’occuper des chaînes de commercialisation «qui oppriment le public», et à ne pas nuire aux agriculteurs israéliens «qui luttent pour leur subsistance».

Des affrontements ont éclaté entre agriculteurs et soldats pendant la manifestation, après que certains des manifestants ont tenté de s’en prendre à une clôture frontalière. Le président du Conseil Marom Galil, Amit Sofer, a déclaré qu’«il y a eu un incident ponctuel où certains agriculteurs ont affronté les forces de sécurité. L’incident s’est terminé rapidement et est sous contrôle. Nous continuerons notre lutte de manière légitime. Cette réforme ne détruira pas seulement l’agriculture en Israël, mais aussi provoquera la famine ».

Non, nous ne causons pas de tort au public. Ce sont les réseaux de commercialisation qui oppriment le public.

Avshalom (Abu) Villan, secrétaire général de l’Association agricole d’Israël, a déclaré lors de la manifestation que «la réforme des ministres des Finances et de l’Agriculture entraînera l’élimination de l’agriculture israélienne, ne fera pas baisser les prix pour les citoyens, mais enrichira seulement les chaînes de commercialisation et les importateurs. Au lieu de s’attaquer aux vrais problèmes, le profit porcin des chaînes de commercialisation qui rapportent des milliards et vendent les produits agricoles deux fois et trois fois le prix que l’agriculteur reçoit, et les écarts de courtage qui rendent les prix plus chers. Les ministres préfèrent choisir de nuire aux centres producteurs de fruits et de légumes.

Il a déclaré en outre: «Les quotas de croissance sont un atout économique, et un gouvernement ne peut pas simplement les prendre, par caprice et sans compensation pour les agriculteurs qui perdront immédiatement leur gagne-pain. Nous ne sommes pas contre le changement, mais pas comme ça, sans dialogue et sans concertation dans le cadre de la loi sur les arrangements.

JForum ‒ Israel Hayom

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires