Le Président des rabbins européens déménage en Allemagne.

Le Rabbin Pinchas Goldschmidt, président de la Conférence des Rabbins Européens, est en visite à Jérusalem pour discuter du déménagement en Allemagne du siège de l’organisation. La nouvelle adresse servira également de centre de rassemblement pour les plus de 800 rabbins européens et leurs conjointes et organisera des rencontres avec des dirigeants communautaires.

« Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère pour le travail rabbinique », a affirmé le rabbin Goldschmidt. Il a expliqué que le rôle d’un rabbin en Europe ne se limite pas à répondre aux questions religieuses, mais s’étend également à assumer le rôle de leaders communautaires, surtout dans les petites communautés où il n’y a pas de présidents ou de professionnels de la communauté juive.

Selon le rabbin, les communautés juives en Europe sont confrontées à deux défis majeurs : l’assimilation et la peur des attaques terroristes. Toutefois, il a souligné que de nombreux juifs européens ont aujourd’hui des liens forts avec Israël, ajoutant que des milliers d’Israéliens viennent vivre et étudier en Europe.

Le rabbin Goldschmidt a également appelé Israël à faire davantage pour combattre l’antisémitisme en Europe et à renforcer les liens entre Israël et la diaspora européenne, notamment dans le domaine de l’éducation juive.

Malgré les défis, le rabbin Goldschmidt reste optimiste. « Il faut regarder la réalité, tout n’est pas mauvais », a-t-il déclaré, citant la création d’Europol, l’Agence de coopération des services répressifs de l’Union européenne, et l’amélioration de la sécurité des communautés juives en Europe.

Un autre signe d’espoir est l’ouverture de deux nouveaux centres sociaux à Paris cette année. « Ils parlaient de la France, le dernier Juif ne devait pas oublier d’éteindre les lumières », a-t-il déclaré. « Aujourd’hui, je vois une nouvelle confiance dans la communauté là-bas. »

Dans l’ensemble, malgré les défis auxquels sont confrontées les communautés juives en Europe, le Rabbin Goldschmidt croit fermement en leur résilience et en leur capacité à prospérer dans l’avenir.

Jforum.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires