Séisme en Turquie : la présence juive historique à Antakya pourrait prendre fin

Les douze membres restants de la communauté juive, présente depuis 2 500 ans, ont quitté la ville antique après la destruction partielle de leur synagogue et la mort présumée de leur chef.

Le puissant séisme qui a détruit des parties importantes d’Antakya en Turquie pourrait mettre fin à la présence juive vieille de 2500 ans dans cette ville antique.

Le double tremblement de terre dévastateur de magnitude 7,8 et 7,5 et les répliques qui ont frappé la Turquie et la Syrie au début de la semaine dernière ont touché plus de 26 millions de personnes. Plus de 41 000 ont perdu la vie, des dizaines de milliers d’autres ont été blessées et un nombre incalculable de familles se retrouvent sans abri.

La communauté juive de Turquie a annoncé vendredi matin que Şaul Cenudioğlu, le chef de la communauté à Antakya, et son épouse Tuna avaient également péri dans le séisme.

« Avec la destruction de notre synagogue à Antakya, la présence juive longue de 2 500 ans s’est terminée dans une grande douleur », a déclaré la communauté sur Twitter. « Nous souffrons profondément d’avoir perdu le président vétéran de notre communauté juive d’Antakya, le grand frère de la ville, le symbole, notre aîné, l’exemplaire Şaul Cenudioğlu et sa femme, Tuna Cenudioğlu, lors du tremblement de terre à Antakya. »

La communauté juive d’Antakya ne comptait plus que quatorze membres depuis une dizaine d’années.

Le tremblement de terre a détruit des parties de la synagogue de la ville, vieille de 250 ans. Le clergé juif s’était précipité à l’intérieur pour sauver les anciens rouleaux de la Torah qui s’y trouvaient et étaient enregistrés comme des pièces de musée.

Traduction : « Sauver les anciens rouleaux de la Torah de la synagogue endommagée par le tremblement de terre d’Antakya – foyer d’une communauté juive depuis 2 500 ans… »

Le rabbin Mendy Chitrik, président de l’Alliance des rabbins dans les États islamiques, a indiqué à Middle East Eye que la population juive restante de la ville avait été évacuée à Istanbul.

Selon İvo Molinas, rédacteur en chef de la publication judéo-turque Salom, les anciens rouleaux de la Torah ont été transportés dans une autre ville pour y être conservés. « La vie juive dans la ville a de facto pris fin », a-t-il déclaré.

Une présence historique

Antakya, la ville biblique d’Antioche, a été établie au IVe siècle avant J-C par l’Empire séleucide. Elle est connue pour sa diversité religieuse et culturelle, abritant des lieux de culte importants pour les trois grandes religions monothéistes.

La ville aurait été fondée par Séleucos IerNicator, l’un des généraux d’Alexandre le Grand.

Une grotte connue sous le nom d’église de la grotte Saint-Pierre, où l’apôtre Pierre aurait prêché lors de sa visite à Antioche, est l’un des premiers lieux de culte chrétiens. Le pape a désigné le site comme lieu de pèlerinage en 1963, le reconnaissant comme la première cathédrale au monde.

Antakya était autrefois une ville prospère forte d’une importante présence juive, selon une interview donnée par Şaul Cenudioğlu à une station locale. « La synagogue était pleine de monde avant les années 1950 », expliquait-il. « Nos festivités étaient célébrées dans la joie. »

Traduction : « La synagogue en bois est unique. Vous pouvez littéralement sentir les esprits de nombreuses années ou prières qui ont été récitées ici… (Bientôt, je vous dirai pourquoi vous ressentez les esprits…). »

 

D’après lui, la relation entre juifs et musulmans était si bonne que les deux communautés se rendaient visite et se félicitaient lors de leurs fêtes religieuses respectives.

 

« La plupart de [la communauté juive] est partie pour Israël [en] 1960 parce que nombre de ses membres étaient commerçants et que d’autres habitants ne leur permettaient plus de commercer », indiquait-il. « Et la majeure partie des personnes restantes sont parties dans les années 1970 lors des affrontements entre la droite et la gauche, durant lesquels notre communauté a été prise pour cible. »

Selon le rabbin Chitrik, la synagogue d’Antakya a subi des dommages structurels, mais sera réparée et les anciens rouleaux de Torah y seront restaurés.

« Par contre, il sera difficile de ramener les gens dans la ville », déplore-t-il. « Une communauté composée principalement de personnes âgées qui doivent reconstruire leurs maisons. Cela peut prendre du temps. Beaucoup de temps. »

JForum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires