La phrase de Macron sur Pétain a bien inspiré Joann Sfar

1
1993

“Pétain était aussi un grand soldat de la première guerre mondiale”. La phrase lâchée par Emmanuel Macron à propos de l’hommage qui sera rendu ce samedi 10 novembre aux maréchaux de la Grande Guerre ne pouvait que faire réagir Joann Sfar.

On connaît la capacité du dessinateur auteur du “Chat du Rabbin”, écrivain et réalisateur à s’emparer d’un sujet d’actualité pour croquer quelques réflexions sur le vif. Une habitude de photographier ses dessins et de publier sur son compte Instagram qu’il a prise depuis 2014 et la romance Julie Gayet / François Hollande qu’il s’était amusé à imaginer au quotidien.

5 dessins sur la phrase de Macron sur Pétain en moins d’une heure

En moins d’une heure, il a ainsi publié cinq dessins fustigeant la tentation droitière du président de la république.

Contacté par “L’Obs” sur ses dessins, le réalisateur de “Gainsbourg, une vie héroïque”, n’a pas souhaité commenter, ne dérogeant pas à sa règle :“Mes dessins parlent d’eux-mêmes, je laisse les gens les interpréter”.

Avant de glisser :

“Mais franchement, il a déconné, non ?”

Ses petits crobards pointent notamment la séquence dans laquelle Emmanuel Macron s’inscrit, quelques jours après avoir parlé de “risque de retour aux années 30”.

Voici les dessins en question :

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.