La petite histoire du quartier juif de Paris

Le Pletzl, comme on le surnomme, est le plus ancien et le plus célèbre quartier juif de Paris : on vous emmène au cœur du Marais pour le découvrir !

C’est à partir du 13ème siècle que la communauté juive s’installe dans le quartier du Marais, mais elle en est expulsée en 1306 par le roi Philippe le Bel qui leur impose de quitter le royaume… Il faut attendre le 19ème siècle – grâce à la Révolution et à Napoléon – pour que les juifs soient de nouveau les bienvenus en France : entre 1880 et 1940, plus de 100 000 d’entre eux arrivent donc d’Europe de l’Est, fuyant les pogroms.

Ils s’installent alors de part et d’autre de la place Saint-Paul, dans le quartier Saint-Gervais du Marais, qu’ils nomment le Pletzl signifiant « petite place » en yiddish. Une jolie plaque indiquant Pletzl en lettres hébraïques a d’ailleurs été créée en 2019 par l’artiste Sebestyen Fiumei et apposée à l’angle de la rue des Rosiers et de la rue des Hospitalières Saint-Gervais.

https://www.instagram.com/p/CD6onA6pbb-/?utm_source=ig_web_button_share_sheet

En vous baladant dans le quartier, ne ratez pas la synagogue art nouveau (à ne pas confondre avec l’art déco) de la rue Pavée : elle a été réalisée par Hector Guimard, le créateur des emblématiques entrées du métro parisien. Les gourmands continueront dans la rue des Rosiers où se trouvent de nombreuses boulangeries, restaurants et magasins cacher. Cependant on vous déconseille d’y aller le samedi, c’est le jour du shabbat – le repos hebdomadaire – donc tout est fermé !

A. C.2 SEPTEMBRE 2021 https://vivreparis.fr/la-petite-histoire-du-quartier-juif-de-paris/

Photo de UNE : Rue des Rosiers

3 Commentaires

  1. Le  » Marais  » l’une des traces de notre passage .
    Il y en a des milliers de par le monde .
    A Tunis nous avions aussi notre ghetto : la  » Hara « ……
    En allant me promener à Chartres il y a quelques années j’ai découvert la  » rue aux juifs  » car nous n’avions pas droit de cité….. comme dans beaucoup d’autres villes en France .

  2. Depuis les romains les juifs ont parcouru le monde avec un livre comme seul bagage .
    Où qu’ils se trouvaient ils étaient chassés , massacrés , humiliés etc……….sans jamais se séparer de ce livre .

    2000 ans aprés ils ont refait le chemin inverse aprés avoir marqué par des étoiles leur passage dans chaque pays où on les autorisait à respirer .

    Ce n’est pas fini certains souhaitent encore nous détruire parcequ’on a eu le malheur de rentrer chez Nous pour ne récupérer qu’une partie de nos terres squattées pendant notre absence .

    Alors pour faire illusion face au monde entier et soutenus par leur soit disant  » frères  » ils se sont fait appelés  » palestiniens  » et fabriqué à la va-vite un torchon utilisé comme drapeau .
    Et le tour est joué .

    Libres et indépendants nos frére israéliens par leurs cerveaux étincelants ont atteint la lune et Israël le bout de terrain qu’on a bien voulu nous rendre est devenu le phare de l’humanité .

    Et pendant ce temps là les squatters continuent à brailler , à pleurnicher , à nous harceler tout cela entretenu par les milliards de la communauté européenne et leurs  » fréres  » arabes qui ne les désirent pas chez eux .

    En résumé nos ennemis qui n’ont pas réussi à nous exterminer nous ont rendu plus forts que jamais ………

    Alors aujourd’hui nous leur disons  » eh bien venez nous déloger  » .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.