La pandémie de coronavirus a entraîné une nouvelle vague d’antisémitisme sur internet (étude)

La pandémie de coronavirus a suscité une nouvelle vague d’antisémitisme sur internet, a indiqué l’Institut pour la liberté de foi et la sécurité en Europe (IFFSE) dans une étude publiée mardi.

Selon le document, il y a eu une hausse spectaculaire des complots antisémites sur les réseaux sociaux avec des dizaines de milliers de messages accusant « l’élite juive » de propager le virus et prendre le contrôle de la vie des citoyens européens.

Même un an et demi après le début de la pandémie en Europe, les contenus antisémites et islamophobes sévissent en ligne, critique dans son étude l’Institut pour la liberté de foi et la sécurité en Europe (IFFSE), une initiative menée par la Conférence des rabbins européens (CER).

Ces contenus qui désignent les minorités comme responsables de la pandémie se sont répandus, en particulier sur les réseaux sociaux, où sont relayés des récits antijuifs existants.

L’Institut pour la liberté de foi et la sécurité a appelé les géants des réseaux sociaux, notamment Facebook et Instagram, d’en faire davantage pour lutter contre l’antisémitisme et l’islamophobie dans le contexte de la pandémie de Covid-19.

Au contraire, les théories complotistes ont réussi à attirer de nouveaux publics sur la toile. Selon l’étude de l’IFFSE, cette haine en ligne s’est également manifestée hors ligne, avec des rassemblements contre les restrictions décidées pour endiguer la propagation du virus ou contre les campagnes de vaccination.

Le président de la Conférence des rabbins européens, le rabbin Pinhas Goldschmidt a regretté la réponse molle des géants de l’internet, fustigeant notamment Facebook.

« Il est triste que de tous les responsables, l’entrepreneur juif et fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, soit aveugle face l’histoire et ne voit pas où le discours de haine peut se propager », a-t-il regretté.

i24NEWS 20 octobre 2021, 18:03

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.