La paix israélo-saoudienne peut résoudre le conflit palestinien, selon Netanyahu

Netanyahu s’est exprimé au milieu des craintes internationales croissantes quant à l’impact que le nouveau gouvernement qu’il cherche à former avec des partenaires de la coalition de la droite nationale et religieuse aurait sur les relations d’Israël.

Un accord de normalisation entre Israël et l’Arabie saoudite pourrait faire partie d’une nouvelle initiative de paix susceptible de résoudre le conflit entre l’État juif et les Palestiniens, a déclaré jeudi le Premier ministre entrant Benjamin Netanyahu dans une longue interview vidéo avec Al Arabiya English , basée à Dubaï. .

« Je pense que nous pouvons mettre fin au conflit arabo-israélien et parvenir à la paix avec les Palestiniens, nous devons juste être créatifs à ce sujet « , a-t-il déclaré.

« J’ai hâte d’en discuter avec les dirigeants arabes et les Palestiniens eux-mêmes », a-t-il déclaré. Apaiser les craintes concernant le nouveau gouvernement d’Israël.
Aucun autre pays arabe n’a adhéré aux accords depuis lors, mais les spéculations vont bon train sur le fait que l’Arabie saoudite pourrait être la prochaine.

Le ministre des Affaires étrangères de Bahreïn, Abdullatif bin Rashid Al Zayani, a déclaré la semaine dernière aux journalistes israéliens, y compris au Jerusalem Post , qu’aucun autre pays arabe ne se joindrait à moins que des progrès ne soient réalisés vers une résolution à deux États du conflit.

Les supporters saoudiens célèbrent devant le stade après le match contre l'Argentine, le 22 novembre 2022. (Crédit : REUTERS/AMR ABDALLAH DALSH)Les supporters saoudiens célèbrent devant le stade après le match contre l’Argentine, le 22 novembre 2022. (Crédit : REUTERS/AMR ABDALLAH DALSH)

Netanyahu, qui était Premier ministre lorsque les accords ont été signés mais a quitté ses fonctions en 2021, a longtemps soutenu qu’Israël devait d’abord faire la paix avec les nations arabes, puis avec les Palestiniens.

Jeudi, il a évoqué la possibilité qu’un accord saoudien puisse faire partie d’une initiative plus large qui pourrait conduire à la paix avec les voisins arabes d’Israël et les Palestiniens, même s’il s’est abstenu d’utiliser le mot État palestinien.

« Nous pouvons avoir une nouvelle initiative de paix qui constituera un bond en avant pour la résolution à la fois du conflit arabo-israélien et, finalement, du conflit palestino-israélien », a déclaré Netanyahu.

« Je fais référence à ce qui pourrait être une paix historique vraiment remarquable avec l’Arabie saoudite », a-t-il déclaré.

« Cela changera notre région d’une manière inimaginable et je pense que cela facilitera, en fin de compte, une paix palestino-israélienne », a déclaré Netanyahu.

« Il appartient aux dirigeants de l’Arabie saoudite s’ils veulent participer à cet effort, j’espère certainement qu’ils le feront », a-t-il ajouté.

Netanyahu a également appelé l’administration Biden à faire davantage pour renforcer ses relations avec Riyad.

Le partenariat stratégique américano-saoudien s’est effiloché depuis l’entrée du président américain Joe Biden à la Maison Blanche en 2021 et il y a eu des tensions entre les États-Unis et les Émirats arabes unis, qui ont noué des relations avec Israël dans le cadre des accords d’Abraham.

« L’alliance traditionnelle (américaine) avec l’Arabie saoudite et d’autres pays doit être réaffirmée. Il ne devrait pas y avoir de fluctuations périodiques, ni même de fluctuations sauvages dans cette relation, car je pense que l’alliance… est le point d’ancrage de la stabilité dans notre région », a déclaré Netanyahu au site Internet saoudien.

« J’espère en parler au président Biden », a déclaré Netanyahu.

Israël et les monarchies musulmanes sunnites du Golfe partagent leurs inquiétudes concernant les programmes nucléaires et de missiles de l’Iran chiite et son réseau de mandataires et voient des opportunités économiques dans les accords d’Abraham.

Les États du Golfe, qui dépendent du parapluie de sécurité américain, ont remis en question l’engagement de Washington dans la région. Les relations américano-saoudiennes ont été tendues en raison du bilan de Riyad en matière de droits de l’homme, de la guerre au Yémen et, plus récemment, de la politique énergétique.

L’Arabie saoudite a fait quelques gestes envers Israël, annonçant en juillet lors d’une visite de Biden dans le royaume qu’elle ouvrirait l’espace aérien saoudien à tous les transporteurs. Les progrès à cet égard pour les compagnies aériennes israéliennes dépendent de l’approbation d’Oman sur l’utilisation de son espace aérien pour contourner l’Iran pour des voyages vers l’Asie.

Séparément, dans une interview plus tôt dans la journée avec NPR, Netanyahu a également parlé des Palestiniens, expliquant que son nouveau gouvernement offrirait aux Palestiniens « la paix » et « une vie meilleure ». « J’ai été un champion de l’amélioration économique, non pas comme un substitut à un règlement politique mais parce que je pense que cela rend la vie plus facile et digne d’être vécue… Cela ouvre la voie à la paix. La majorité des Palestiniens ordinaires veulent une bonne vie. »

Il a précisé que sa vision n’incluait pas un État à part entière pour les Palestiniens.

« La seule paix qui tiendra est celle que nous pouvons défendre. Et celle que nous pouvons défendre est celle dans laquelle les Palestiniens ont tous les pouvoirs pour se gouverner eux-mêmes, mais aucun des pouvoirs pour menacer notre vie, ce qui signifie que la sécurité, quels que soient les arrangements politiques que nous aurons de manière réaliste, ils devront rester entre les mains d’Israël », a déclaré Netanyahu.

« Joe Biden, un ami de 40 ans, quand il était vice-président, était en Israël. Et il m’a dit : « Mais Bibi, ce n’est pas la souveraineté complète. » Et j’ai dit : « Tu as raison, Joe, mais c’est le seul qui durera », a rappelé Netanyahu.

Par TOVAH LAZAROFF JPOST

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires