La Marine et le Shin Bet déjouent les tentatives de contrebande d’armes introduites à Gaza depuis le Sinaï

L’enquête a révélé que les armes étaient destinées à l’unité de commando naval du Hamas.

La Marine et le Shin Bet déjouent les tentatives d'armes introduites en contrebande à Gaza depuis le Sinaï (crédit photo: UNITÉ DE PORTE-PAROLE SCREENSHOT / IDF)
La Marine et le Shin Bet déjouent les tentatives d’armes introduites en contrebande à Gaza depuis le Sinaï
(crédit photo: CAPTURE D’ÉCRAN / UNITÉ DE PORTE-PAROLE DE L’IDF)

La marine israélienne a contrecarré une tentative de contrebande d’armes dans la bande de Gaza depuis la zone nord de la péninsule du Sinaï, selon l’autorisation de publication de l’armée.

L’opération conjointe avec le service de sécurité du Shin Bet a eu lieu il y a trois mois et a concerné des troupes du 916ème escadron de la Marine basées à Ashdod qui ont intercepté un navire soupçonné de faire entrer des armes en contrebande dans l’enclave côtière sous blocus.

Les deux Palestiniens à bord du navire ont été arrêtés pour interrogatoire. Au cours de l’enquête, les deux hommes ont révélé que les armes étaient destinées à être utilisées par l’unité de commandos navals du Hamas.

La Marine et le Shin Bet déjouent des tentatives d’armes introduites en contrebande à Gaza depuis le Sinaï (Crédit: Unité du porte-parole de Tsahal)

« Le fait de déjouer de telles tentatives de contrebande aide à empêcher l’entrée d’un armement continu vers l’organisation terroriste du Hamas dans la bande de Gaza, et endommage directement les capacités de l’unité de commando naval du groupe », a déclaré le porte-parole de Tsahal dans un communiqué. «La Marine travaille à surveiller et à arrêter les activités terroristes et la contrebande dès les premiers stades, pour empêcher le renforcement des groupes terroristes dans la bande de Gaza par la mer.»

Pendant l’opération Bordure protectrice, cinq hommes-grenouilles du Hamas (commandos navals) ont tenté d’infiltrer le kibboutz Zikim avant d’être engagés et tués par les FDI. Depuis le conflit, le Hamas a considérablement élargi son unité de commandos navals avec 1 500 hommes-grenouilles.

Alors que la contrebande d’armes dans l’enclave bloquée depuis la péninsule égyptienne du Sinaï a diminué au fil des ans, en 2016, la Marine a intercepté un bateau de pêche palestinien revenant du Sinaï vers le sud de la bande de Gaza alourdi par des armes.

Il s’agissait du troisième navire intercepté par la Marine et le Shin Bet en un an et demi.

À l’époque, Ynet News a rapporté que le Shin Bet avait déclaré avoir identifié une volonté du Hamas de faire passer des marchandises de la péninsule rebelle vers la bande de Gaza afin de vendre des produits et de financer l’organisation.

Dans une récente interview accordée au Jerusalem Post, un officier supérieur de l’escadron 916 a déclaré que l’unité joue un rôle central dans la lutte contre la violence provenant de l’enclave côtière.

«Nous sommes la puissance maritime», a-t-il déclaré. «Nous les suivons. Nous les arrêterons avant qu’ils ne puissent mener une attaque. Vous devez toujours penser où une attaque peut se produire et où vous devez être prêt. Nous ne pouvons pas nous permettre de nous endormir au volant. Nous devons toujours penser à la suite. »

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Moshe

Gaza n’est pas une « enclave », puisque Gaza a deux frontières : une avec Israël, et une avec l’Egypte.
Une enclave est un pays enclavé dans un autre, sans aucune autre frontière.

ixiane

1 seul mot : BRAVO